C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…

- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal





[DIV] Satoru Iwata plein de sagesse.

Satoru Iwata parle de la stratégie future de Nintendo, intéressant, très intéressant…

Satoru Iwata s’est récemment entretenu avec Jean-Baptiste Su (Silicon Valley Newswire), à propos de la stratégie de Nintendo pour les quelques années à venir. Si j’ai un premier commentaire à donner avant toute chose, c’est que je suis très rassuré. Attendons de voir cependant les actes…

JBS : Sony et Microsoft ont annoncé des baisses de 20 dollars du prix de leur console. Allez-vous faire de même ?

Satoru Iwata : Il existe encore une différence de prix de 30 dollars en faveur de la GameCube par rapport à ses concurrentes. D’autant que, aux Etats-Unis, nous faisons déjà des promotions en proposant des jeux gratuits avec la console. Donc, pour l’instant, on ne sent pas encore le besoin de réduire le prix de la GameCube, et je ne partage pas l’avis des analystes que notre console doit atteindre le seuil de 99 dollars pour rester compétitive.

Après l’annonce par Sony de sa PlayStation portable, les marchés financiers ont réagi négativement sur l’action Nintendo. Pourquoi ?

Ils se souviennent sans doute du temps où Sony est devenu le numéro un du marché du jeu vidéo avec sa PlayStation, alors que nous étions à l’époque le leader incontesté du secteur. Cela avait alors montré au monde entier qu’il était possible de devenir le leader de ce marché à partir de rien et que le risque existe que cela se reproduise encore sur le marché des consoles portables.

Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui ?

Nous avons appris de notre erreur, nous serons désormais très attentifs à ce que fera Sony dans ce secteur et en réagissant dès que nous obtenons plus d’information sur la PSP. Mais il est gentil de la part de Sony de nous avoir averti 18 mois à l’avance de ses intentions. Cela nous donne aussi le temps de préparer une réponse adaptée à l’attaque de Sony et de penser à la prochaine génération de la GameBoy.

La GameCube a encore l’image d’une console de jeux pour enfants, malgré l’arrivée de jeux destinés à une audience plus âgée. Comment positionnez-vous désormais la console ?

Sony, Microsoft et avant eux Sega, présentent Nintendo comme une compagnie seulement pour enfants. Ce qui est évidemment faux. Mais il est difficile de changer cette image d’autant qu’il est vrai que les premiers titres publiés par Nintendo pour la console étaient plutôt destinés à un public jeune. En revanche, lorsque l’on regarde le catalogue de jeux actuel de la GameCube, avec notamment Metal Gear Solid, Splinter Cell, Matrix ou Soul Calibur II, il devient clair que nous nous adressons à une audience plus large et plus âgée. Les éditeurs comme Electronics Arts et Ubisoft l’ont compris en publiant leurs titres phares sur notre plate-forme également.

Que pouvez-vous nous dire de la prochaine génération de la GameCube ?

Il serait bien de pouvoir réutiliser les jeux déjà créés pour la génération actuelle. Et c’est quelque chose sur lequel nous travaillons. Côté performances et graphismes, on a atteint aujourd’hui une sorte de limite avec une qualité qui est déjà proche du réalisme et il sera difficile de faire encore beaucoup mieux. Le rôle de Nintendo est donc d’étudier d’autres voies afin d’améliorer l’expérience du joueur.

Nintendo est pratiquement absent du monde des jeux en ligne. Expliquez-nous votre stratégie dans ce domaine.

En tant que constructeur, nous avons sorti un modem et un adaptateur haut débit pour la GameCube, afin que les éditeurs tiers puissent créer des jeux en ligne. Mais, en tant qu’éditeur, nous ne sommes pas encore convaincus du modèle économique pour les jeux en ligne et nous avons une position d’attente. Dans un futur proche, nous avons l’intention de présenter notre vision des jeux en ligne, sans qu’il y ait forcément un abonnement mensuel à payer de la part du joueur.

Iwata a un discours sage, et ne prend pas l’annonce de Sony de haut. Ils savent qu’ils ont gros à perdre, et agiront en conséquence. Perdre leur image de constructeur pour gamins a l’air également une priorité pour Nintendo, et la rétrocompatibilité entre le Gamecube et son successeur a l’air décidée.

Intéressant si l’on considère que la future console va arriver tôt faisant du Gamecube une console ayant une durée de vie assez faible.

Aussi, Nintendo a l’air de vouloir innover pour leur prochaine console, plus qu’une simple remise à niveau technique… Je vous le dis, casque de réalité virtuelle mes amis, casque de réalité virtuelle. ;o)

Bref, Nintendo n’est pas mort et a l’air bien décidé à revenir au premier plan du marché du jeu. Iwata n’est pas encore au niveau de Yamaushi niveau Interview, mais il a sorti une remarque bien placéa à Sony comme on les aime. ;o) Bref, un joli coup de pouce au moral de ceux qui l’avaient perdu au dernier E3.

Merci à Emma pour l’info.


Par Cyrare
Le 19 mai 2003 | Catégories : Nouvelles

NDFR V7 : Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Voir les articles de Cyrare

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 583 : du 27 mai au 2 juin 2024
Le 1 juin 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 582 : du 20 au 26 mai 2024
Le 26 mai 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 581 : du 13 au 19 mai 2024
Le 19 mai 2024, par Gueseuch

Vite vu : Morbid – The Lords of Ire (NS)
Le 18 mai 2024, par Jean-Fulgence

Dojo Hebdo 580 : du 6 au 12 mai 2024
Le 12 mai 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 578 : du 22 au 28 avril 2024
Le 28 avril 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 577 : du 15 au 21 avril 2024
Le 21 avril 2024, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal