Un train en retard ne rend pas le service rendu.
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[Divers] Archive des Iwata demande
Histoire de ne pas oublier ces séances de discussions internes, sortes de savoureux petits making-of, voici donc une liste avec liens à l’appui de tout ce que Nintendo a publié, que ce soit en français ou en japonais, pour celles qui n’ont pas ou pas encore été traduites.
Il est une chose nouvelle que Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, nous a offert lors de cette génération, ce sont ces fameuses séances d’interview entre le grand patron et les développeur concernant les plus gros jeux de la société. Loin des standards de la presse où on ne peut qu’espérer que les journalistes posent les bonnes questions, dans des conditions qui ne laissent généralement pas le temps d’imposer une bonne ambiance, ces séances à vocation certes marketing mais surtout destinée aux gamers permettent en revanche de revenir longuement sur le développement des jeux, de livrer de nombreuses anecdotes et détails croustillants concernant les coulisses de la productions de plusieurs jeux dont certains chef d’œuvres, sur une durée suffisamment longue pour relever plus de la discussion sympathique entre collègues que de la véritable interview. En outre, c’est également un moyen essentiel pour découvrir véritablement la personnalité de ces créateurs qui restent incontestablement parmi les meilleures de la planète, tel la personnalité très taciturne de Kazuyoshi Osawa, le génial créateur des Wario Ware et Rhythm Tengoku, ou encore le rôle à jouer en tant que producteur de l’incontournable Shigeru Miyamoto, tantôt décrié comme un génie ou un imposteur moderne, et qui s’avère surtout être un chef à l’autorité incontestable, aussi bien craint que respecté par ses équipes, et dont la fonction dans les jeux les plus récents de la société s’avère belle et bien essentielle.
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Notez également que concernant Rhythm Paradise, le deuxième volume du Iwata demande n’a pas été traduit. Il s’agit de l’interview de l’artiste Tsunku qui a supervisé le développement, vous pouvez trouver la version originale à cette adresse. De même, le deuxième volume de l’article sur Animal Crossing (Wii) n’a pas été traduit, il s’agit là d’une expérience un peu particulière puisque c’est une retranscription d’un séminaire avec des étudiants (lien ici). Pour la précision, remarquez que l’interview réalisée pour le jeu Fire Emblem : Dragon Shadow n’a exceptionnellement pas été réalisé par Satoru Iwata, puisque c’était à l’époque la période de l’E3 et que le PDG de Nintendo était de fait aux États-Unis pour l’occasion, mais par Masahiro Sakurai, le créateur des séries Kirby et Super Smash Bros., et visiblement bon ami de Iwata (avant de se voir confier la tête de la société, Iwata travaillait chez Hal Laboratory, l’ex studio de Sakurai).
Par The_lascar
Le 8 décembre 2009 | Catégories : Nouvelles
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
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