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Le 16 novembre 2024, par Mortal

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[Divers] Archive des Iwata demande

Histoire de ne pas oublier ces séances de discussions internes, sortes de savoureux petits making-of, voici donc une liste avec liens à l’appui de tout ce que Nintendo a publié, que ce soit en français ou en japonais, pour celles qui n’ont pas ou pas encore été traduites.

>>> MAJ de cet article <<<

Il est une chose nouvelle que Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, nous a offert lors de cette génération, ce sont ces fameuses séances d’interview entre le grand patron et les développeur concernant les plus gros jeux de la société. Loin des standards de la presse où on ne peut qu’espérer que les journalistes posent les bonnes questions, dans des conditions qui ne laissent généralement pas le temps d’imposer une bonne ambiance, ces séances à vocation certes marketing mais surtout destinée aux gamers permettent en revanche de revenir longuement sur le développement des jeux, de livrer de nombreuses anecdotes et détails croustillants concernant les coulisses de la productions de plusieurs jeux dont certains chef d’œuvres, sur une durée suffisamment longue pour relever plus de la discussion sympathique entre collègues que de la véritable interview. En outre, c’est également un moyen essentiel pour découvrir véritablement la personnalité de ces créateurs qui restent incontestablement parmi les meilleures de la planète, tel la personnalité très taciturne de Kazuyoshi Osawa, le génial créateur des Wario Ware et Rhythm Tengoku, ou encore le rôle à jouer en tant que producteur de l’incontournable Shigeru Miyamoto, tantôt décrié comme un génie ou un imposteur moderne, et qui s’avère surtout être un chef à l’autorité incontestable, aussi bien craint que respecté par ses équipes, et dont la fonction dans les jeux les plus récents de la société s’avère belle et bien essentielle.



Voici donc une archive de tous les articles du genre diffusés par Nintendo, depuis le lancement de la Wii jusqu’à aujourd’hui. Une série d’interview qui n’est visiblement pas prête de s’arrêter, et depuis Dragon Quest IX étendue jusqu’aux jeux tiers. Une archive qui a d’autant plus de raison d’exister que Nintendo n’en propose pas vraiment, et qui permet également de faire le point sur les jeux concernés par l’opération mais dont les articles n’ont pas été traduits en français. Notez que pour certains, comme New Super Mario Bros. Wii, il est évident que Nintendo of Europe ne manquera pas de réaliser ces traductions, et que ce n’est qu’une question de temps pour qu’on puisse les découvrir dans la belle langue de Molière.

Présentation des studios internes

  • EAD : Le principal et plus gros studio interne de Nintendo, basé à Kyoto, au quartier général de la société. Quasiment toutes les grandes séries sont issues de ce studio, dont les Mario et Zelda.

  • EAD Tokyo : Une nouvelle division du studio précédent, ouverte récemment et basée à Tokyo, son premier jeu fut DK Jungle Beat.

  • SPD : Anciennement R&D, le studio originellement dirigé par Gunpei Yokoi, principalement dédié au développement de jeux sur consoles portables. On leur doit la série Metroid, ainsi que le personnage et les jeux Wario. Basé à Kyoto, au quartier général de Nintendo.

    En français

    Nom du jeu
    Csl.
    Développeur
    Liens
    La console Wii
    Wii
    Nintendo
    Lien
    Wiimote
    Wii
    Nintendo
    Lien
    Les chaînes Wii
    Wii
    Nintendo
    Lien
    Inversion des rôles
    Lien
    Wii Sports
    Wii
    EAD
    Lien
    Zelda : Twilight Princess
    Wii
    EAD
    Lien
    Wario Ware : Smooth Moves
    Wii
    SPD / Intelligent Systems
    Lien
    Super Mario Galaxy
    Wii
    EAD Tokyo
    Lien
    Link’s Crossbow Training
    Wii
    EAD
    Lien
    Mario Kart Wii
    Wii
    EAD
    Lien
    Wii Fit
    Wii
    EAD
    Lien
    Super Smash Bros. Brawl
    Wii
    Sora / Hal / Game Arts
    Lien
    Wii Music
    Wii
    EAD
    Lien
    Animal Crossing : Let’s go to the City
    Wii
    EAD
    Lien
    Nintendo DSi
    NDS
    Nintendo
    Lien
    Rhythm Paradise
    NDS
    SPD
    Lien
    Punch-Out !!
    Wii
    Next Level Games / SPD
    Lien
    Walk with me
    NDS
    Creatures
    Lien
    Wii Sports Resort
    Wii
    EAD
    Lien
    Wii Motion Plus
    Wii
    Nintendo
    Lien
    Style Boutique
    NDS
    SPD / syn Sophia
    Lien
    Wii Fit Plus
    Wii
    EAD
    Lien

    En japonais uniquement

    Nom du jeu
    Csl.
    Développeur
    Liens
    Face Training
    NDS
    SPD / Intelligent Systems
    Lien
    Metroid Prime 3
    Wii
    Retro Studios / SPD
    Lien
    Daigassô ! Band Brothers DX
    NDS
    EAD / SPD
    Lien
    Fire Emblem : Dragon Shadow
    NDS
    Intelligent Systems
    Lien
    Wario Ware D.I.Y.
    NDS
    SPD / Intelligent Systems
    Lien
    Tomodachi Collection
    NDS
    SPD
    Lien
    Dragon Quest IX
    NDS
    Square-Enix / Level-5
    Lien
    Monster Hunter 3
    Wii
    Capcom
    Lien
    Mono ya Okane no Shikumi
    NDS
    SPD / Nikkei
    Lien
    Pokémon Heart Gold & Soul Silver
    NDS
    Game Freak
    Lien
    Sin & Punishment 2
    Wii
    Treasure / SPD
    Lien
    Final Fantasy CC : The Crystal Bearers
    Wii
    Square-Enix
    Lien
    New Super Mario Bros. Wii
    Wii
    EAD
    Lien
    Zelda : The Spirit Tracks
    NDS
    EAD
    Lien

    Notez également que concernant Rhythm Paradise, le deuxième volume du Iwata demande n’a pas été traduit. Il s’agit de l’interview de l’artiste Tsunku qui a supervisé le développement, vous pouvez trouver la version originale à cette adresse. De même, le deuxième volume de l’article sur Animal Crossing (Wii) n’a pas été traduit, il s’agit là d’une expérience un peu particulière puisque c’est une retranscription d’un séminaire avec des étudiants (lien ici). Pour la précision, remarquez que l’interview réalisée pour le jeu Fire Emblem : Dragon Shadow n’a exceptionnellement pas été réalisé par Satoru Iwata, puisque c’était à l’époque la période de l’E3 et que le PDG de Nintendo était de fait aux États-Unis pour l’occasion, mais par Masahiro Sakurai, le créateur des séries Kirby et Super Smash Bros., et visiblement bon ami de Iwata (avant de se voir confier la tête de la société, Iwata travaillait chez Hal Laboratory, l’ex studio de Sakurai).



    Ne vous inquiétez pas trop quant à la quantité d’articles uniquement en japonais. Chaque fois que la traduction n’a pas été faite, il y avait une circonstance pour l’expliquer : outre le cas de Fire Emblem où malheureusement NoE a visiblement choisi de ne pas traduire l’article du fait de l’absence de Iwata, et le cas de Metroid Prime 3 où l’interview a été réalisé à l’occasion de la sortie japonaise, plusieurs mois après la sortie occidentale et NoE a sans doute jugé qu’il était trop tard pour s’en soucier, il ne s’agit pour le reste que de jeux qui ne sont pas sorti en dehors du Japon, et on peut donc comprendre que NoE n’ait pas pris la peine de réaliser une traduction. On peut donc fortement s’attendre qu’à l’exception de Mono ya Okane no Shikumi (gestion boursière), qui a peu de chances de sortir chez nous, tous les jeux depuis Wario Ware D.I.Y. auront droit dans le futur à une traduction, en espérant que NoE ne fasse pas l’impasse sur les trois jeux d’éditeurs tiers.


  • Par The_lascar
    Le 8 décembre 2009 | Catégories : Nouvelles

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