méchant boum boum gagné
- Mortal résumant le scénario de Kid Icarus: Uprising
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Dolphin : technologie de contrôle révolutionnaire ? La 3D Motion Tracking…
Depuis un bon moment, Nintendo nous cache des choses. On le sait depuis un moment, la manette de la Dolphin sera une perle, mais ce qu’on ne sait pas, c’est dans quel sens : microphone intégré ? Manette sensitive ? Ou encore, mieux, 3D Motion Tracking… Mais c’est quoi ? Allez vous me demander…
La 3D Motion Tracking est un système analysant les mouvements ou les gestes d’un individu et réagit en conséquence. Prenons l’exemple d’un jeu de combat : vous vous placez devant « l’oeil » d’une caméra, et donnez un coup de pied vers le bas. Le programme analyse votre mouvement, et fait faire la même chose au combattant que vous incarnez à l’écran, transformant heureusement votre coup de pied pas très souple en un mouvement digne d’un Bruce Lee ! Autre exemple, une course de voiture : il vous suffirait de vous pencher vers la gauche pour que la voiture tourne elle aussi dans ce sens ! La manette ne serait plus qu’une caméra ! Plus fort, un jeu de shoot pourrait ne se jouer qu’à l’oeil : il suffirait de regarder le pas-beau pour tirer dessus ! Et c’est possible, grâce à certains chips de Mitsubishi : le programme suit le déplacement de l’iis de votre oeil, et repère ainsi l’endroit que vous visez.
J’en entends déjà dire : « oui, c’est beau de rêver… », mais après tout pourquoi pas ? Mitsubishi développe ce système depuis un bon moment déjà, et Nintendo était il y a quelques temps intéressé par le système. Mais voilà plus de détails :
Cette technologie est donc développée par Mitsubishi, dans ses laboratoires de Kanagawa. L’équipe a mis au point la puce, baptisée ARC (pour Artificial Retina Chip), ainsi que deux programmes hautement spécialisés qui permettent d’analyser les mouvements, et de « traduire » ces derniers pour que le jeu réagisse en conséquence. Attention, il ne faut pas confondre cette technologie avec celle de la Motion Capture utilisée pour optimiser l’animation des personnages dans un jeu, car ici, pas de « marqueurs » à placer sur le sujet, pas non plus de caméra CCD, qui coûte un max d’argent. Non, l’ARC vaudrait moins de 10 dollars et par rapport au système de la Motion Capture, il est très rapide. Les deux algorithmes, sans rentrer des les détails, ont la fonction de l’oeil humain, puisqu’ils extraient les informations capitales (le contour de ce qu’on voit, les mouvements) en temps réel. Le premier est basé sur la détection des mouvements de l’image, et l’autre sur son orientation…
Je ne dis pas que la prochaine console de Nintendo utilisera cette technologie, mais c’est une possibilité intéressante, et qui mettrait une sacré claque à Sony, Sega et Krosoft… On verra en Août !
Par Axel_Lebrun
Le 29 juin 2000 | Catégories : Nouvelles
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !