Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires.
- Pierre Desproges
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[DS] autopsie !
Tadam tzing !
Un document venant apparemment de Nintendo nous dévoile un peu plus sur les spécifications techniques de la DS, future console portable de Nintendo (Nitro étant finalement uniquement le nom de code de la console comme l’était Dolphin pour le GC). Analysons cela :
Main Processor: ARM946E-S(67MHz)
Instruction Cache 8Kbytes
Data Cache 4Kbytes
TCM(?): Instruction 32Kbytes, Data 16Kbytes
Bon, comme promis, le processeur principal de la bête est un ARM9 mais on sait maintenant qu’il tourne à 67MHz (16MHz pour l’ARM7 du GBA à titre de comparaison).
Ce qui est en revanche surprenant c’est que la vitesse minimale de l’ARM9 d’après le site du constructeur (ARM ^^) serait de 170MHz !
Sub Processor: ARM7TDMI(33MHz)
Un ARM7 comme co-processeur, celui là même qui équipe le GBA mais cette fois, il fonctionne deux fois plus rapidement !
D’après IGN, ce co-processeur pourrait également servir pour une compatibilité avec les jeux GBA.
Main Memory: 4Mbytes (8Mbytes for debug version)
ARM9/ARM7 Common Memory: 32Kbytes(16Kbytes x 2)
Internal Work RAM for ARM7: 64Kbytes
VRAM: 656Kbytes
Une mémoire de 4Mo (équivalent à la N64), bien plus donc que le GBA même si il faut avouer que ça n’est pas transcendant ; cela dépendra du type de mémoire. Une mémoire vidéo de 656 Ko.
LCD:
Size: 256x192xRGBx2screen
Color: 262144 color(R:G:B=6:6:6)
Comme prévu, deux écrans LCD d’une résolution supérieure à celui du GBA (240×160).
2D Graphics Engine(A,B)
BG: max 4planes
OBJ: max 128planes
Des fonctions 2D similaires à celles du GBA (mais des µP plus performants cela dit).
3D Graphics Engine:
Transform: 4Mvert/s(max)
Polygon: 120Kpoly/s(max)
Pixel Fill: 30Mpixel/s(max)
Nouveau, des fonctions 3D légèrement en deçà de ce que proposait la N64 (150000 Polygones / secondes) mais il faut tenir compte du fait que la résolution de l’écran est moindre sur la DS, donc à l’écran, le résultat devrait/pourrait être sensiblement le même.
Sound:
16ch ADPCM/PCM (can allocate to PSG up to 8ch)
Microphone(!)
16 voies audio ADPCM/PCM contre seulement 2 PCM pour le GBA ! Un micro ?!
Wireless Communication:
IEEE 802.11 based original protocol
Communication sans fil propriétaire probablement basée sur la norme WiFi !
Input Devices:
Touch Panel(!)
Button: Cross(+), A, B, R, L, START, SELECT (yet undecided whether support X and Y button)
Au niveau des contrôles, surprenant, une surface tactile (rien ne dit qu’il s’agisse d’un écran, cela pourrait être une zone, comme pour les "Touch Pad" des PC portables). Une croix directionnelle, les boutons "A", "B", "L", "R", "START" et "Select" et peut être "X" et "Y" !
Power Control:
Sleep Mode Suport(Wakeup on specified time or when recieve some messages via wireless network)
Power contorol for 2D Engine, Rendering Engine, Geometry Engine(!) and LCD
Des fonctions d’économie d’énergie !
Ces informations sont à prendre avec des pincettes, même si IGN confirme leur véracité de source sure ! ;-)
Il n’est pas non plus dit que si ces informations sont bien de Nintendo, elles peuvent dater et les spécifications auraient alors pu changer … en quelque chose de plus performant … ou non.
Ces spécifications laissent présager d’une puissance brute légèrement inférieure à une N64, pour une résolution d’affichage cela dit inférieure (donc résultat à l’écran à priori sensiblement identique) mais la console a de toute façon un autre objectif que ses concurentes (N-Gage ^^ et autre Zodiac ou PsP) à savoir explorer une autre façon de jouer !
Par Yin-yang
Le 11 mars 2004 | Catégories : Nouvelles
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