La, la, la, la, la le sexe qui chante !
- Zegema en plein essai micro
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
[E3] Interview de Laurent Fisher
Le directeur marketing de Nintendo France s’en va s’installer à NoE !!! Nintendo France en a profité pour lui poser quelques questions sur l’E3…
A l’occasion de l’ouverture prochaine de l’E3, Nintendo France à pu interviewer Laurent Fisher, fraichement installé au poste de Directeur Marketing de Nintendo of Europe (ca marche pour lui !). Compte-rendu.
Nintendo France : Laurent Fischer, quel souvenir va laisser l’E3 2006 dans l’histoire de Nintendo ?
Laurent Fisher : Je ne pense pas que ce soit seulement lié à l’histoire de Nintendo, je pense que cela a à voir avec l’industrie du jeu vidéo en général. Pour la première fois de l’histoire de notre industrie, nous arrivons à un véritable carrefour en terme de perspectives de développement. La question de l’amélioration des consoles ‘next generation’ ne se pose plus en terme de puissance et de graphismes. La concurrence a suivi cette voie qui consiste à produire ‘plus de graphismes, plus de 3D’ mais, d’après moi, ceci est une manière désuète de voir l’avenir du secteur des jeux vidéo.
Nintendo a décidé de changer de cap de la même manière que nous l’avons fait sur le marché des consoles portables avec la DS. Wii est indéniablement une console ‘nouvelle génération’ en voulant changer radicalement la manière dont le joueur interagit avec les jeux. Je pense vraiment que c’est une ‘seconde naissance’ pour le secteur car l’on va vivre des changements importants dans la façon dont on conçoit le jeu vidéo. Et Wii va permettre aux développeurs de jouir à nouveau d’une grande liberté et d’une grande créativité !
A propos de la DS, est-ce que vous voyez son succès comme une manière de faire découvrir Wii aux joueurs ?
Oui, les développeurs se rendent maintenant compte que, comme avec la DS, pour toucher les joueurs, il faut absolument utiliser toutes les nouvelles caractéristiques de notre console car, ce que les joueurs adorent avec la DS, c’est utiliser ses fonctions uniques qui font découvrir de nouvelles façons de jouer. Qu’il s’agisse du LAN sans fil, de la connection Wi-Fi, de l’écran tactile ou du contrôle vocal, tous ces éléments font une différence. Et non seulement Nintendo, mais également de nombreux éditeurs tiers ont une gamme de jeux DS très variée à présenter cette année, les joueurs ont donc largement de quoi se réjouir.
Est-ce que c’est ce que vous espérez également pour Wii, inciter les développeurs à trouver de nouvelles idées ?
Dès que les développeurs ont eu les kits de développement Wii entre les mains, ils ont compris qu’ils ne pouvaient pas réaliser un simple portage de jeu, ils doivent avoir une réflexion de fond et changer leur vision du developpement. Donc nous allons voir très bientôt, avec les jeux en developpement, que, quelque soit le genre de jeu, course, first-person shooter, RPG ou même d’autres genres qui n’existent pas encore, tout le monde adopte une approche complétement nouvelle
Que réserve Nintendo aux visiteurs de l’E3 pour leur faire découvrir Wii ?
Comme nous l’avons fait avec la DS, il y’aura des démos jouables qui montreront de quoi Wii est capable. Il n’y a rien de plus excitant que d’y jouer tout simplement. Nous voulons vraiment que les gens aient la manette entre les mains pour qu’ils voient à quel point elle est facile à utiliser et à quel point elle est différente. Elle prouve que les nouvelles idées peuvent fonctionner. Les gens pourront en faire l’expérience au stand Nintendo, j’en suis sûr.
Quel différence y’aura-t-il entre le lancement de Wii et le lancement du GameCube ?
Je pense qu’il n’y a rien de comparable avec la génération actuelle de consoles et ce qu’on peut attendre de Wii : l’appréhension du gameplay va changer radicalement. Et Wii disposera d’une gamme de titres très variés. Dès qu’on parle de jeux Nintendo ou des éditeurs tiers, la manière dont sera développé un titre Wii impliquera de nombreuses propositions de genres différents : différents types de jeux et même beaucoup de nouveaux concepts qu’on ne peut même pas imaginer maintenant.
Y’aura-t-il d’autres révélations sur Wii à l’E3 ? Sans parler seulement de prix et de date de lancement…
Durant l’E3, les gens vont comprendre toute la philosophie qui se cache derrière Wii, en plus de la manette.
Et à propos de Zelda: Twilight Princess ? Est-ce qu’on va pouvoir connaître sa date de sortie ?
Il n’y a que 10 personnes qui la connaissent. [rires] Vous en saurez plus à l’E3…
Est-ce qu’on aura plus d’infos sur Zelda: Phantom Hourglass ?
Vous allez devoir attendre pour le savoir. La DS va être très importante pour nous à l’E3 cette année. Vous savez, l’E3 peut parfois avoir un effet de loupe en portant toute l’attention sur Wii, par exemple, mais préparez-vous à voir beaucoup de bons titres pour DS.
La Nintendo DS Lite va être l’une des grandes stars de l’E3. Pourquoi avoir sorti cette nouvelle version de la console ?
Nous cherchons continuellement des manières d’améliorer nos consoles. En ce qui concerne la DS, la grande difficulté a été de montrer aux gens les nouvelles manières de jouer qui s’offraient à eux. Nous avons beaucoup travaillé sur le fait que la console n’était pas simplement réservée aux gamers, ce qui ne représentait qu’un des objectifs, nous voulions également toucher les non-gamers. Le second objectif était de rendre la DS aussi portable et aussi universellement attirante que possible, et c’est la le rôle de la DS lite. Et les chiffres des ventes au Japon montrent que ça marche.
Et quand est-ce qu’on pourra trouver la DS Lite en Europe ?
Certainement cet été.
En parlant de dates de sortie, pouvez-vous nous expliquer pourquoi Wario Ware: Twisted a été retardé en Europe ?
C’est vraiment lié à des problèmes techniques, pas dans le développement du jeu. Des règlementations européennes nous ont obligés à modifier le mécanisme de vibration et d’inclinaison. Donc il y a des choses à re-développer et à re-soumettre. Nous espérons avoir plus d’infos à ce sujet peu après l’E3.
On dirait que cela va être une année excitante pour Nintendo of Europe. Quelles sont vos ambitions personnelles en ce qui concerne votre nouveau rôle ?
Mon véritable objectif est de faire en sorte qu’un maximum de gens puisse apprécier les créations des développeurs de Nintendo, en facilitant l’implantation de tous les éléments qui ont bien fonctionné au Japon en ce qui concerne le développement de marché, et de toucher de nouveaux consommateurs en Europe. Si on y arrive, je pense qu’on aura un bel avenir devant nous.
Et à quoi jouez-vous ? Vous connaissez votre âge cérébral, par exemple ?
Pour l’instant, je suis à 43.
Et quel est votre âge véritable, sans indiscrétion ?
J’ai 37 ans [rires], j’ai encore beaucoup de séances d’entraînement devant moi, mais j’ai commencé à jouer sur les versions européennes et maintenant je joue à la version US, mais je vais bientôt commencer mon véritable entraînement sur la version européenne finale et j’utiliserai la version française !
Reggie Fils-Aime, le porte-parole de Nintendo of America est devenu une sorte de personnalité culte auprès des joueurs américains. Est-ce que les fans de Nintendo peuvent s’attendre à ce que vous deveniez le "Reggie européen" ?
Reggie est vraiment unique et il est également très connu auprès des joueurs européens. J’ai l’habitude d’être en contact régulier avec les journalistes et les sites Internet (jusque-là français, pour la plupart, mais j’ai hâte de rencontrer les autres !)
Et ils savent comment je fonctionne : "les vraies stars, ce sont les jeux, alors si tu veux parler, prends la manette et on joue ensemble". Peu importe que ce soit moi ou toi qui gagne, le principal, c’est qu’on passe un bon moment à jouer ensemble. Et cela va rester ma position.
Et si les gens veulent jouer online contre vous à Mario Kart DS, on peut vous demander votre pseudo ?
C’est ‘low-fi’. J’ai beaucoup joué pendant le test de la version bêta mais quand je suis allé en ligne pour la première fois, je jouais contre des types tout simplement incroyables, ils pouvaient te battre de trois ou quatre secondes à chaque fois.
Je n’ai pas assez de temps pour devenir aussi bon mais j’essaie de jouer à tous les jeux. J’ai joué à Phoenix Wright pour voir la traduction du jeu, très bonne d’ailleurs, et je joue en ce moment à Trauma Center mais, à la fin, faut s’accrocher. J’adore Zelda et j’adore tous les Mario Karts, surtout celui sur DS. En ce moment, j’adore Cérébrale Académie en multijoueurs, un pur bonheur !"
Donc vous jouiez aux jeux Nintendo avant de rejoindre Nintendo ?
J’ai rejoint Nintendo parce que je jouais aux jeux Nintendo ! Je ne pourrais pas rejoindre n’importe quelle société de jeu vidéo.
Laurent, merci de nous avoir accordé un peu de votre temps pour nous répondre.
On apprend également que Nintendo France va prochainement ouvrir, comme chaque année, un mini-site consacré à l’E3.
Par AsmodeuS
Le 5 mai 2006 | Catégories : Nouvelles
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !