Parce que le Dojo, c'est avant tout la modestie…
- Cyrare pour le premier Dojobeach
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
[Edito] Top 10 des trailers sur GameCube
[Edito] Top 10 des trailers sur GameCube
* Pour visionner les vidéos, clic-droit sur les images et enregistrer le lien sous…
Le premier Metroid sur GameCube a fait jaser comme peu de jeux à l’époque. La série passait enfin à la 3D mais le gameplay allait-il s’en ressentir ? La vidéo met particulièrement bien en valeur l’aspect « alienesque » du jeu et finit sur un excellent : Embarquez dans la gravity suit, derrière la visière, pour une expérience qui sort de l’ordinaire et un plus percutant encore : Elle est de retour.
Avec son début parfaitement ridicule, la présentation de Viewtiful Joe 2 par Capcom est très efficace. Elle fait sourire et présente très bien les nouveautés de ce second épisode comme par exemple Sylvia en personnage jouable ainsi que les habiletés de la Six Machine.
Silicon Knight aura réalisé un chef d’oeuvre d’originalité dans un genre où il est pourtant difficile d’innover. Eternal Darkness: Sanity’s Requiem joue beaucoup sur la santé mentale de ses personnages (ainsi que du joueur lui-même !) et cette petite scène sortie comme teaser en 2001 en est un bon exemple. Le pauvre Maximilian Roivas est pris de démence et de sa cellule, il prévient le monde de l’apocalypse à venir. À vous donner des frissons !
L’espoir idéaliste du Final Fantasy sur GameCube qui se réalise. Ce trailer est la démonstration parfaite de ce que ce projet décevant a de mieux. Un monde enchanteur, des graphismes impeccables, quelques effets somptueux, et une fusion parfaite avec une musique à vous emplir de joie pour la journée et une série de scènes qui s’enchaînent parfaitement. Le rêve prend vie, au moins l’espace d’un trailer.
C’est dans un univers attaqué par les aliens et dominé par la censure que Beyond Good & Evil prend place. Sur ce point, la vidéo met d’emblée l’accent. Affrontements gigantesques dans un monde grandiose. Le tout dominé par une mélodie qui arrive à changer de ton comme il se doit, tout en motivant sans cesse à rentrer dans ce jeu si réussi.
Avec un nouveau Metal Gear Solid, on doit s’attendre aux trailers à rallonge dépassant allègrement les 15 minutes dans certains cas ! Celui de l’E3 2003 a été beaucoup plus raisonnable en durée et se concentre entièrement sur les cinématiques du jeu, mais avec un nouveau montage et une musique envoutante qui fait frissonner d’excitation. À noter aussi l’excellente présentation à ce même salon avec une série d’expressions en trois mots débutant chacun par les lettres N, G et C.
C’est triste à dire mais le plus grand remake du jeu vidéo est aussi un des plus grands bides commercial de son époque. Malgré des graphismes incroyables et une exclusivité totale pour le Cube, le titre n’aura pas séduit, spécialement au Japon où la console de Nintendo aura peiné tout du long. Avec sa présentation en mots commencant par RE et un sentiment de crainte au début pour finir en panique totale sur la fin, le jeu déchire tout techniquement alors que fait rarissime, la console vient pourtant juste de sortir aux USA. Il sera à peine égalé dans le futur c’est dire de sa qualité à ce niveau.
Dévoilé en fin de conférence à l’E3 2004 dans l’hystérie collective des fans, le dernier Zelda de la GameCube a causé une surprise énorme et déchaîné les passions sur tous les forums du Web. La première vidéo a certes été un grand moment mais celle montrée l’année suivante est beaucoup plus révélatrice du produit final. Débutant sur une douce musique inquiétante, le trailer se concentre sur le château dévasté et sur l’aspect plus sombre du jeu. C’est là aussi que l’on découvre Midna et la transformation de Link en loup.
Chaque présentation de Resident Evil 4 a toujours été un événement en soit malgré un développement long et difficile. Jusqu’à quatre versions du jeu ont été produites avant d’en arriver, début 2004, au résultat que l’on connaît. Dès le début, le ton est rapidement donné. Des questions mystérieuses et inquiétantes laissent présager le pire et des plans magnifiques comme celui de la maison du cimetière sur la colline annoncent ce qui sera à n’en pas douter le plus gros jeu de cette génération. L’action est d’une intensité rare et la musique utilisée (celle du jeu) prend littéralement aux tripes. Probablement la plus grande réussite marketing sur GameCube.
On savait déjà tous à l’époque à quoi allait ressembler le premier Zelda pour la GameCube et le sujet était très chaud sur le Web. Pourquoi ne pas garder le Link présenté avec la console au Spaceworld 2000 ? Mais à l’occasion de l’E3 2002, le style utilisé s’est déjà beaucoup affiné et le jeu commence à avoir de la gueule. Débutant sur un célèbre : Tous les jeux ont une histoire, un seul est une légende, le trailer n’a pas calmé les détracteurs du cell-shading, juste rassuré ses supporters.
Par Martinus
Le 8 janvier 2007 | Catégories : Nouvelles
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !