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[Entrevue] Entretien avec Shigeru Miyamoto
[Entrevue] Entretien avec Shigeru Miyamoto
Wired News s’est entretenu avec le maître lors du dernier E3. Au programme de cet entretien : le marché japonais en baisse, Nintendogs, Super Mario Bros. DS, Mario 128 et la Revolution bien sûr !
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Wired News : Le jeu vidéo est en difficulté au Japon avec ces baisses des ventes. Qu’est-ce que Nintendo peut faire pour redonner du souffle à ce marché ?
Shigeru Miyamoto : Je ne pense pas que ce soit un problème exclusivement japonais. C’est un problème qui touche toute l’industrie et ce, à travers le monde. Je suis même surpris des ventes élevées qui se réalisent en ce moment aux États-Unis. Ils sont l’exception à la règle. Ce qui se passe avec le jeu vidéo en ce moment, c’est ce qui arrive avec n’importe quoi de nouveau et d’intéressant. Au début, tout le monde veut voir à quoi ca ressemble, beaucoup de gens en veulent mais graduellement, le public perd de l’intérêt dans la chose et choisit autre chose. De ces nouveaux fans, ceux qui restent s’y intéressent de plus en plus et c’est eux qui influencent le marché. Il devient de plus en plus leur propriété et l’objet, le jeu vidéo, ne ressemble plus à rien aux yeux des joueurs de la première heure. Alors ce qu’on essaie de faire, c’est créer des jeux complètement nouveaux pour ces derniers, tout en essayant de garder avec nous les joueurs du moment en leur proposant les genres qu’ils aiment.
Wired News : Prenons des titres comme Space Invaders ou Street Fighter II. Ces jeux ont été immensément populaires, mais ils ne représentent plus que des genres marginaux aujourd’hui.
Shigeru Miyamoto : Une de nos solutions à ce problème, c’est des jeux comme Nintendogs. Le titre s’est déjà vendu à plus de 400 000 exemplaires et il continue à bien se vendre. Ce qui est génial avec ce jeu, c’est qu’un tiers de ses acheteurs, vient également acheter une Nintendo DS. Alors cette console rallie des joueurs, elle en amène même des nouveaux.
Wired News : Pourquoi Nintendogs est si attirant pour le grand public ?
Shigeru Miyamoto : Parce que plutôt que de tenter de suivre les tendances de l’indutrie, le jeu se base sur des choses que les gens trouvent attirant en général, pas seulement des choses présentes dans un jeu vidéo normal. De plus, je pense que si les compagnies sont à la limite de leurs finances, que les profits deviennent leur principal souci, elles vont seulement se concentrer à faire des jeux au succès garanti, des trucs sans risques. C’est ce qu’elles font de plus en plus. Nintendo s’est toujours surpassé à apporter des nouveautés intéressantes. Les gens de l’extérieur diront peut-être qu’on fait beaucoup de Mario et de Zelda chaque année mais dans ces jeux, il y a toujours des défis nouveaux et divertissants. Nintendo a le luxe d’être à la fois profitable et créatif.
Wired News : Parlons du nouveau Super Mario pour la Nintendo DS. Le projet est assez ambitieux pour une série légendaire. Qui travaille sur le projet ?
Shigeru Miyamoto : Il y a Takashi Tezuka, qui n’en est pas à son premier Mario loin de là, et le premier programmeur des Zelda, Toshihiko Nakago, qui s’occupent de la direction. Je viens évidemment faire mon tour une fois de temps en temps. On peut dire que c’est assez proche de l’équipe originale. Quand Mario est passé à la 3D, il y a eu beaucoup de nouveaux mouvements possibles et les réappliquer à un jeu où l’on se déplace en 2D, mais avec des décors en 3D, a demandé beaucoup de travail. Avec la DS, on a voulu faire un jeu à la pointe de la technologie – avec le Wi-Fi pour le jeu à deux – mais aussi revenir aux bases de la série, ce qui fait que n’importe qui peut prendre facilement le jeu en main parce qu’il est si familier à tous.
Wired News : C’est le premier Mario 2D classique de Nintendo depuis 1991. Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
Shigeru Miyamoto : Parce qu’on a passé tout ce temps à travailler sur des Mario en 3D. Et quand on avait Rareware, on pouvait se fier à eux pour les jeux de plates-formes 2D avec le succès des Donkey Kong Country.
Wired News : Mais on a toujours rien vu de ce fameux Mario 128 pour GameCube.
Shigeru Miyamoto : C’est encore incertain. On cherche toujours cette idée qui sera à la base du prochain Mario 3D. On n’est donc pas certain de quand on aura l’ «illumination ». On fait beaucoup de tests avec des petits groupes de travail.
Wired News : Si c’est comme ça, est-il toujours possible que le titre débarque sur GameCube ou alors est-ce vraiment un titre Revolution ?
Shigeru Miyamoto : Pour ce jeu, nous pensons à un titre Revolution.
Wired News : Alors il n’y aura pas de nouveaux Mario plates-formes pour GameCube.
Shigeru Miyamoto : Effectivement. L’équipe des Mario ne peut pas faire trop de titres à la fois alors on se concentre sur la Revolution.
Wired News : À sa conférence, Nintendo a annoncé qu’avec la Revolution, on pourra télécharger et émuler d’anciens jeux Nintendo. Est-ce que cela signifie que le catalogue entier nous sera accessible ?
Shigeru Miyamoto : Techniquement parlant, il est possible d’exécuter tout les anciens jeux. Il s’agit simplement de décider lesquels ont rendra disponible.
Wired News : La manette de la Revolution ne nous a pas été montrée. Il y a beaucoup de spéculation autour de cette manette et des fonctionnalités qu’elle aurait. Pouvez-nous nous en dire un peu plus ?
Shigeru Miyamoto : Nintendo a toujours voulu être innovant en ce qui à trait au contrôle des jeux. On n’a qu’à penser au stick analogique, au kit vibration et au sans-fil. Aussitôt qu’on a les dévoilés, nos compétiteurs se les sont appropriés. Et l’interface offerte à l’utilisateur est ce qui dirigera le design des jeux Revolution, cela fera ressortir nos jeux de la concurrence. Personne d’autre ne pourra imiter ce qu’on fera avec nos jeux. Alors je ne peux rien dévoiler. C’est « top secret » parce que c’est notre arme principale.
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Entrevue traduite par Martinus pour le NintendojoFR
Par Martinus
Le 16 juin 2005 | Catégories : Nouvelles
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