Sur Wii, tu vas pas en voir beaucoup des cameras sur le stick de droite.
- Agent069, plutôt perspicace.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
[Finances] Bilan au Japon et au Royaume-Uni
Un point sur les résultats de Nintendo au Japon et au Royaume-Uni.
Voici un bilan de cette semaine concernant les ventes de jeux et consoles au Japon, et au Royaume-Uni où l’actualité a été débordante. Plutôt que de vous faire 36 000 updates de news durant la semaine, une rétrospective des plus complètes vous est faite par votre serviteur.
Les chiffres indiqués par Dengeki et Media Create étant quasiment les mêmes, nous utiliserons donc ceux de Dengeki.
Ventes de jeux entre le 3 et le 9 mars 2003 (DengekiOnline)
On notera la présence d’autres hits dans le top 50 japonais.
Coté GBA, si Pokemon Saphir est 10 ème son jumeau n’est pas très loin puisque Pokemon Rubis se classe à la 11èmè place avec 14,325 jeux vendus pour un total de 1,995,407 (vilain tu dois arriver à 2,000,000 !). Megaman Battle Network 3 se rapproche quant à lui des 400,000 exemplaires avec 5,400 copies le plaçant à la 26ème place. Kirby atteint la barre des 630,000 jeux vendus avec 4,850 ventes cette semaine, lui permettant de stagner à la 33ème place. Mario Advance 3 ferme ce top 50 avec 2,533 pour un total peu élogieux pour un Mario de 357,514 jeux vendus. Enfin, si Metroid Fusion a disparu du top 10, il n’en est pas largué pour autant, puisqu’il s’octroie la 16ème place grâce à ses 12,400 portant son total à 96,747 pour sa 2ème semaine, c’est un score décevant pour un jeu d’une telle qualité.
Pour ce qui est du GameCube, on sent que les hits commencent à venir petit à petit. On voit donc de plus en plus de titre dans le top 50. Metroid Prime rétrograde à la 14ème place, lui qui était 6ème la semaine passée. Ses 13,063 ventes permettent au hit de Nintendo d’arriver à 57,163 jeux vendus au total, ce qui est décevant, mais pas surprenant. Nintendo Puzzle Collection dépasse les 70,000 ventes avec les 4,240 copies de cette semaine, le plaçant en 35ème position. On retrouve enfin les increvables Zelda: The Wind Waker qui s’est vendu à 3,756 exemplaires portant son total à 618,872 mini-dvd, et Mario Party 4 qui avec son score de 2,550 monte le total des ventes à 753,973 ! Ces 2 jeux sont respectivement 38ème et 49ème du top50 japonais.
Que retenir de ce classement, sinon que le Japon n’a vraiment pas accueilli les jeux tirés de la licence Metroid pourtant d’une qualité exceptionnelle. Dans le cas de Metroid Prime, cela s’explique par la perspective à la première personne qu’ils détestent, ainsi qu’au fait que ce jeu soit fait par un studio étranger, car les Japonais sont avouons-le, chauvins à l’extrême. Donc, je ne comprends pas pourquoi Nintendo n’est pas plus agressif au niveau marketing en Europe où ses jeux sont amenés à connaître un succès bien plus conséquents que dans l’archipel nippon. Peut-être que cette semaine précédent la sortie de Metroid Prime sera riche en publicité et autres actions marketing sur le vieux continent. Nous pouvons aussi constater que CAPCOM n’a pas obtenu les ventes escomptées avec son premier Megaman sur GameCube. Nous verrons comment cela évoluera dans les prochaines semaines, mais l’ouragan Final Fantasy X-2 arrivant, on ne peut être très optimiste…
Ventes de consoles entre le 03 et le 09 mars 2003 (Media Create)
Le GameCube peine dans cette saison creuse de l’année, et la pressions se fait de plus en plus forte sur les épaules de Final Fantasy Crystal Chronicles et Soul Calibur II (dans une moindre mesure). Mais peut-être aura-t-on une surprise avec Product Number 3, seul l’avenir nous le dira. Les GBA sont en forme et on voit se dessiner de façon plus précise le passage de relais entre la version normale, et la version SP. Un bilan mitigé pour cette semaine, et un GameCube qui va se réveiller avec l’arrivé de titres forts dans les semaines à venir.
Top 20 des ventes de jeux au Royaume-Uni (ELSPA)
Nous attaquons le pays dans lequel l’actualité a été la plus vive cette semaine. Tout d’abord, nous vous apprenions que Dixons songeait fortement à retirer le GameCube de ses rayons dans cette news. Et bien suite aux ventes exceptionnelles du GameCube au Royaume-Uni, Dixons n’y est pas étranger et Nintendo l’admet, le groupe britannique a décidé de revoir sa position, et réétudiera la question. Nous vous annoncions également ici que GAME ne vendrait pas de modems pour le GameCube, et bien nos confrères de Cube-Europe ont eu Lisa Artemis, porte-parole du groupe qui a déclaré que GAME n’avait jamais eu l’intention de ne pas vendre de modems, mais qu’aucune présentation du produit ne leur ayant été faite, ils ne pouvaient pas mettre en magasins un produit dont ils ne savaient pas s’il fonctionnait de façon satisfaisante ou non.
Quand je vous parle de ventes exceptionnelles, il suffit de regarder les chiffres, au début de cette semaine les jeux GameCube se sont même mieux vendus que ceux sur PS2! Et les ventes très bonnes de Resident Evil 0 (Ahhh), Sonic Collection, Rayman 3 et Phantasy Star Online n’y sont pas étrangères. Ce dernier a engendré une rupture des stocks de modems dans beaucoup de magasins au Royaume-Uni.
Quatre exclusivités (dont une temporaire avec Rayman 3, dans le top 20, voilà qui n’était pas arrivé depuis très longtemps. Les ventes du GameCube ont augmenté de 21% par rapport à la semaine dernière, et les ventes de jeux ont progressé de 45%.
Et comme si ça ne suffisait pas, le groupe Argos (très important au Royaume-Uni) applique une promotion extrêmement intéressante ! En effet, pour 78.99 £(à peu près 116 euros) vous avez un GameCube, une carte mémoire, et un jeu (parmis ceux de la promotion de Nintendo). En plus du jeu, vous bénéficierez de 50% de réduction sur un autre jeu GameCube quelqu’il soit. La promotion d’Argos passe dans les journaux nationaux britanniques, et gageons que les répercussions seront immédiates, et que le GameCube à de quoi prendre une place très importante chez nos amis d’Outre-Manche. A quand une telle initiative, même très courte, en France ?
Au japon, la situation est toujours morose, mais devrait changer au cours des semaines à venir, par le biais de titres forts, tels que Final Fantasy : Crystal Chronicles, Soul Calibur II, et pourquoi pas Product Number 3…
Au Royaume-Uni, la déconvenue du Cube n’est plus qu’un mauvais souvenir, et un avenir radieux semble se présenter à la console de Nintendo, surtout que l’arrivée de titres tels que Super Monkey Ball 2, et surtout Metroid Prime viendront appuyer encore plus le boom que connaît le GameCube là-bas. A ce rythme là, c’est tout le Royaume-Uni qui deviendra le premier marché pour Nintendo :p
Par Rayy
Le 17 mars 2003 | Catégories : Nouvelles
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !