Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup

- Mortal, en train de bricoler la console de mixage

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !








[GDC] Reggie révèle tout !

[GDC] Reggie révèle tout !

Toi ! Oui, toi ! Arrête de jouer à Resident Evil 4 pendant deux minutes et prend le temps d’écouter ce que Reggie a à te dire. Tu ne le regrettera pas. C’est que c’est plein de « oouh ! » et de « aaah ! ».

Dieu s’est rendu au Game Developper Conference [GDC] qui se tient à San Francisco en Californie et il a répandu la bonne nouvelle à Matt de chez IGN.

Chut, on les écoute …

IGN a eu le suprême honneur de s’asseoir avec Reggie qui a bien voulu partager avec ses fidèles un peu de sa sagesse et de son savoir. Voici ce que ça donne :

***************

IGN : Merci Reggie de prendre le temps de nous parler. Notre première question est bien simple : vous préférez botter des culs ou prendre des noms ?

Reggie : Définitivement botter des culs. Et j’en ai botté plein. Le résultat ? On en est à près de deux millions et demi de DS vendues – on a fait un malheur durant les fêtes – et Resident Evil 4 fait un véritable massacre. Alors on est content.

IGN : Nintendo a déjà dit que Mario 128 sera sur GameCube pour ensuite affirmer que ce sera pour la Révolution. Alors ? GameCube ou Révolution ?

Reggie : Ça, on vous le dira à l’E3. Si on change d’avis aussi souvent, c’est pour s’ajuster et faire ce qu’il y a de mieux à faire. The Legend of Zelda sera sur GameCube. Et il sera disponible pour les fêtes. En ce qui concerne Mario 128, il y aura encore du nouveau à révéler à son sujet.

IGN : Alors on peut s’attendre à un dévoilement à l’E3 ?

Reggie : Oui. Quant à savoir sous quelle forme, ce sera plus une vidéo qu’une démo. On aura déjà tellement de jeux magnifiques en démonstration.

IGN : À quel point NOA [Nintendo of America] contrôle le marketing et les campagnes publicitaires pour le marché américain ?

Reggie : On a le plein contrôle sur les ventes et les activités de promotion pour toute l’Amérique. On tient également l’agenda et c’est critique pour Nintendo. NOA représente 55% des profits de la compagnie. Notre objectif c’est d’augmenter encore ce chiffre et plus on aura de succès, plus on aura de flexibilité pour manoeuvrer.

IGN : On a récemment eu des précisions sur les spécifications techniques de la XBox 2. La Révolution sera-t-elle aussi puissante ?

Reggie : Encore là, ça attendra l’E3. Ceci dit, on croit qu’un gros CPU et une carte graphique dernier cri sont juste un début. Pour nous, tout tourne autour de l’innovation. Une console intuitive, une console pour le «gamer» comme pour le joueur occasionnel. On croît que ça compte bien plus que les chiffres.

IGN : Le marché des consoles continue de baisser pour Nintendo depuis maintenant dix ans. Pourquoi ?

Reggie : On avait 90% du marché alors tout ce qui pouvait nous arriver, c’est de baisser. Mon travail, c’est justement de redresser cette situation. On le fait avec des jeux magnifiques comme le prochain Zelda sur GameCube ou encore Resident Evil 4 – merci à nos partenaires. Notre focus est sur comment reconquérir une position de leader dans le marché actuel. Et on est confiant qu’on va réussir.

IGN : Nintendo s’est associé avec des éditeurs comme Sega ou Namco pour développer ses propres licenses dans de nouveaux jeux. Peut-on s’attendre à plus de jeux Nintendo en partenariat ?

Reggie : On se démène à travailler avec les meilleurs du jeu vidéo. Que ce soit avec Namco ou encore EA, on en fera de plus en plus. Avec la qualité des licenses qu’on possède, ça ne peut être qu’un plus pour avoir des jeux uniques par rapport à la concurrence. Qu’il y ait tant d’ententes de ce genre, prouve à quel point les développeurs aiment nos produits. C’est une idée géniale. On annoncera de nouveaux jeux comme ça à l’E3 mais honnêtement, on préfère garder le secret le plus longtemps possible. Alors il y a des chances pour que certains ne soient dévoilés qu’à la fin de l’année.

IGN : Nintendo semble vouloir rabaisser le rôle de la technologie dans les jeux vidéo. En même temps, vous citez constamment le prochain Zelda et Resident Evil 4 comme des exemples des meilleurs jeux sur GameCube. Mais ce sont des titres techniques, qui repoussent la console dans ses limites. C’est pas contradictoire ?

Reggie : On adore la technologie. Prenez la DS. Deux écrans dont un qui est tactile et la reconnaissance vocale. Vos lecteurs vont adorer Nintendogs par exemple. Intelligence artificielle impressionnante, excellente utilisation de la voix. On est une compagnie qui aime la technologie dans le bon sens. Ce qu’on essaie de faire comprendre, c’est que la technologie seule, c’est pas assez. L’essentiel est d’innover. L’essentiel est de donner au joueur une expérience passionnante. On pense que la compétition en fait trop avec la puissance et ne fourni rien en gameplay. Nous, c’est l’inverse qu’on veut faire.

IGN : Votre message pour l’E3 ?

Reggie : Ça va être difficile de faire aussi bien que l’année dernière. Ça été fantastique pour nous. La manière qu’on va s’y prendre, c’est avec des produits de qualité, des nouveautés épatantes et quelques surprises. Et on discutera de ce qui fera le succès de Nintendo pour l’année à venir. Enfin, on livrera le message en faisant rire, mais aussi de manière provocante. Alors ne nous ratez pas ! Assurez vous d’être là !

IGN : On entend que la DS sera doté du jeu en ligne sous peu. Pourquoi alors Nintendo croit dans le jeu en ligne pour la DS mais pas pour le GameCube ?

Reggie : Comme je l’ai dit l’an passé, la DS, c’est pas tellement le jeu en ligne que le jeu sans fil. La DS, c’est d’abord le jeu interactif sans fil. C’est ce à quoi on se dévoue et Iwata vous en dira plus dans son discours. Pour ce qui est de la GameCube, je pense qu’on doit être honnête et dire qu’on a pas fait notre boulot en ne donnant pas aux développeurs ce qu’il leur fallait pour le jeu en ligne. On devra le faire sur toute nos prochaines consoles et ça va se faire. Pour ce qui est de la Révolution et de ses capacités sans-fil, suivez-nous, on donnera plus de détails bientôt. On se donne corps et âme à développer ce sentiment de communauté et ce, à travers le monde lorsque vous vous jouerez une partie contre un adversaire. On fournira ça sur chacune de nos consoles et ce sera le meilleur qu’on aura produit.

IGN : Nintendo sera-t-elle une compagnie plus agressive dans sa progression ?

Reggie : Je peux affirmer qu’on sera plus aggressif que jamais. On possède en ce moment 32% du marché et j’ai déjà dit qu’il nous faut 40% (consoles et jeux combinées). La seule manière d’atteindre cet objectif, c’est de foncer sans hésiter.

IGN : On a remarqué qu’au stand de Nintendo, il y avait Retro Studios qui distribuait des offres d’emplois pour de nouveaux postes. La compagnie travaille-t-elle déjà sur la Révolution ?

Reggie : C’est intéressant parce que Michael Kelbaugh [le Président de Retro Studios] et moi allons prendre un verre plus tard aujourd’hui. Il font un travail génial pour nous. Metroid Prime, un jeu magnifique. Metroid Prime 2, c’était encore meilleur à mon avis. Qui de plus susceptible de travailler sur la Revolution que Retro Studios ?

IGN : Microsoft et Sony distribuent leurs kits de développement pour leurs prochaines consoles. Nintendo est sur le point d’en faire autant ?

Reggie : Oui ça arrive. On travaille fort à les fournir aux principaux développeurs. Et Monsieur Iwata vous décrira en détails notre vision de ce que sera la console lors de son discours au GDC. Les kits de développement arrivent ? Absolument ! À temps pour livrer des jeux de qualité pour la Révolution ? Absolument ! On est sur la bonne voie pour le développement sur Révolution et c’est le message clé qu’on veut répandre. On ne sera pas en retard ! On veut être prêt en même temps que notre compétition et on a ciblé Sony pour ça. Et bien évidemment, livrer les kits à temps est essentiel pour atteindre l’objectif d’être à l’heure.

IGN : La prochaine Game Boy est en développement ?

Reggie : Il y a beaucoup de rumeurs à ce propos en ce moment et bien honnêtement, ce n’est rien de plus à ce stade-ci. On pense toujours à la succession en termes de consoles. Que ce soit la DS, la Révolution ou une prochaine Game Boy Advance. Quand ce système sera disponible ? On a le temps pour ça.

IGN : Nintendo est-t-elle inquiète de Sony qui lui bouffe des parts de marché ?

Reggie : Je peux vous dire que je prend chaque concurrent au sérieux, chacun d’entre-eux. On a 90% du marché. Là aussi, on ne peut que baisser. Même si les ventes de la PSP sont surtout complémentaires. Malgré ce constat, on a vendu plus de deux millions de DS et la GBA SP se maintient. Ce qui signifie que la DS est complémentaire, mais pour nous. Autre exemple : la place des portables représentait 25% des ventes de septembre et ça été dominé par Nintendo. on pense que la compétition peut s’y faire une place mais on va s’assurer que toutes nos affaires continuent de progresser.

IGN : L’infrastructure réseau de la DS servira-t-elle pour de futurs jeux sur Révolution ?

Reggie : À propos du jeu sans fil et sur Internet, oui, on fera des annonces à ce sujet dans le cadre de ce GDC. Et il y aura beaucoup d’activités d’ici l’E3 et la fin de l’année. On lancera des jeux avec modes sans fil dès cette année. Est-ce que ça pourra être compatible avec la Révolution ? Certainement que c’est possible. Encore une fois, le GDC et l’E3 vont vous en apprendre plus. Mais c’est important que les fans de Nintendo comprennent qu’on voit le potentiel que pourrait fournir l’Internet comme une chance en or, comme quelque chose qu’on va mener de l’avant et avec beaucoup d’énergie.

IGN : Et enfin, qu’est-ce que Pokémon XD ?

Reggie : Pokémon XD est un tout nouveau Pokémon pour le GameCube. C’est un véritable RPG, sans être une suite à Collosseum. C’est du neuf. Un jeu qui part sur de nouvelles bases pour repousser les aspects d’un RPG. Pensez à ce jeu de telle manière que si vous avez aimé Ruby et Sapphire, vous allez aimer Pokémon XD aussi.

***************

Merci Reggie.

Entrevue traduite par Martinus pour NintendojoFR


Par Martinus
Le 10 mars 2005 | Catégories : Nouvelles

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Martinus n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de Joy-Con (qui drift) dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 608 : du 18 au 24 novembre 2024
Le 24 novembre 2024, par Gueseuch

The Stanley Parable Ultra Deluxe (NS)
Le 22 novembre 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 607 : du 11 au 17 novembre 2024
Le 17 novembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 606 : du 4 au 10 novembre 2024
Le 10 novembre 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 604 : du 21 au 27 octobre 2024
Le 27 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 603 : du 14 au 20 octobre 2024
Le 20 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 602 : du 7 au 13 octobre 2024
Le 13 octobre 2024, par Gueseuch




Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !