C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
[Industrie] Clover fait son phénix
Triste nouvelles :( mais nouvel espoir \o/
C’est en cette journée d’apparence banale que Capcom a annoncé, comme ça, sans crier gare, la terrible nouvelle. Clover, l’un des studios les plus prometteur de ce début de siècle, va fermer le 31 mars 2007. Créé il y a quelques années et aussitôt remarqué de par son premier projet, le mémorable Viewtiful Joe, ce studio a surtout brillé cette année avec la sortie au Japon et aux Etats-Unis d’Okami, reconnu unanimement par la presse comme un véritable chef d’oeuvre incontestable, considéré un peu partout comme le Zelda de Capcom, et même reconnu par pas mal comme dépassant carrément le niveau des derniers Zelda de Nintendo. La raison invoquée est tout simplement le manque de rentabilité du studio, il faut bien dire que les derniers Viewtiful Joe (Double Trouble et Red Hot Rumble) ont réalisé des ventes proches du néant.
Toutefois, le blog américain wired, remarqué par Overgame, révèle selon une "source anonyme" que cette décision ne viendrait en réalité pas de Capcom mais des développeurs de Clover eux mêmes, qui souhaiteraient en réalité quitter le célèbre éditeur japonais pour fonder un studio indépendant. Et l’idée n’est pas vraiment surprenante. D’abord parce qu’abandonner Clover alors même qu’Okami vient de sortir aux USA, certainement le meilleur marché pour espérer imposer une oeuvre de qualité – à condition qu’elle ne soit pas totalement atypique comme Phoenix Wright – est franchement stupide (cf. le succès de jeux comme Guitar Hero), ensuite parce que de toute manière, cela fait un bout de temps que les membres de Clover semblent n’avoir pas vraiment envie de rester chez Capcom, surtout après la fameuse affaire du litige autour de la non exclusivité Game Cube de Resident Evil 4, où quelques-uns des développeurs, le célèbre Mikami en tête, se sont opposé aux dirigeants de la société pour ensuite choisir de rejoindre les rangs de Clover.
La mauvaise nouvelle pourrait donc s’en transformer en une bonne, car qui dit indépendance dit aussi liberté, cette même liberté qui a poussé des développeurs comme Sakaguchi (créateur des Final Fantasy), Sakurai (créateur des Kirby) ou encore récemment Naka (créateur des Sonic) à quitter respectivement Square-Enix, Nintendo et Sega, pour arrêter de faire d’éternelles suites, fonder leurs propres studios, et créer de nouvelles légendes. On ne demande que ça, et on prie pour que les rumeurs de Wired se confirment.
Par The_lascar
Le 13 octobre 2006 | Catégories : Nouvelles
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !