Je les veux !

- Mecton, le mec qui veut tout.

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal







[Industrie] Electronic Arts : troisième trimestre fiscal 2008-09

ff

Leader incontesté il y a quelques années, engrangeant des centaines et des centaines de millions de bénéfices dans la première moitié des années 00, voilà que celui qui reste encore (au moins jusqu’à ce qu’Activision-Blizzard annonce ses chiffres) leader mondial en terme de C.A., est désormais dans une situation très périlleuse. Ainsi pour le troisième trimestre de son année fiscale qui s’est déroulé du 1er octobre au 31 décembre, EA accuse des pertes net de 641 millions $ ! Et si l’on ajoute les pertes des précédents trimestres, on arrive à un cumul total de 1,046 milliards $ de pertes pour l’année fiscale en cours, qui se terminera le 31 mars prochain. Tout en rappelant que l’année fiscale précédente de l’éditeur était déjà bien décevante en étant la première année où EA réalisait des pertes (454 millions $) depuis l’an 2000 (et il ne s’agissait que d’environ 11 millions à l’époque) !


Difficile de mesurer les véritables causes de tout ça. Malgré la crise, les ventes de jeux vidéo restent très bonnes, et d’ailleurs le C.A. de ce trimestre atteint 1,65 milliards $, soit le record historique de la société (et du marché en général, hors constructeurs) sur un trimestre. Néanmoins il est clair qu’en terme de jeux lorsque l’on détaille, la compagnie compte quelques (grosses) déceptions. Malgré les excellentes ventes de FIFA 09, le nouveau Need for Speed n’arive pas renouer au grand succès de l’époque Underground, Warhammer Online, longtemps considéré comme le meilleur potentiel pour s’attaquer à l’indétrônable World of Warcraft, n’a réussi à atteindre que 300 000 comptes actifs à ce jour, bien ridicule à côté des 11 millions de joueurs pour WoW, et sans oublier les ventes jugées décevantes de Dead Space et Mirror’s Edge (pas de chiffres), les deux gros jeux originaux d’EA sortis pour la fin de l’année, qui avaient pourtant récolté de bonnes critiques.

Évolution de deux des franchises annuelles EA

Année
Need for Speed
FIFA
2004
8,4 millions
4,5 millions
2005
7 millions
NC
2006
8 millions
6 millions
2007
5,5 millions
7,4 millions
2008
5,2 millions
7,8 millions

Note : Ces chiffres ne concernent à chaque fois que les ventes sur la fin de l’année de commercialisation des jeux concernés et non les ventes totales des jeux.

Résultat, EA annonce revoir à la hausse les licenciements. Ce ne sont pas 10 % mais 11 % des employés de la firme qui vont être remercié, à savoir 1100 postes. Les détails de la restructuration de la société ne sont pour le moment pas connus et devraient être annoncés dans les jours qui viennent. Mais on connaît déjà 4 des studios touchés : Pandemic Brisbane, le secteur australien du studio Pandemic (Mercenaries, Star Wars Battlefront) qui est surtout connu pour être à l’origine de la série Destroy All Humans, a intégralement été supprimé par EA et redevient donc indépendant, et à la recherche de financement pour pouvoir survivre. Il faut dire que cette équipe australienne était déjà mal vue par la société après la très laborieuse affaire de l’adaptation de Batman : The Dark Knight, un développement qui ne s’est pas terminé à temps pour sortir avant que la licence passe chez Eidos (le jeu a par conséquent été annulé). Autres studios touchés : Black Box, responsable des Need for Speed et des Skate qui perd 200 de ses employés, soit presque 60 % de son staff complet ! Mythic, le studio responsable de Warhammer Online qui employait environ 400 personnes (on ne connaît pas encore le nombre de licenciés). Et enfin Tiburon, qui emploie pas loin de 700 personnes (là encore on ne sait pas combien partiront) et qui est notamment derrière les séries Madden NFL et Tiger Woods PGA Tour.

Dragon Age : Origins sur PC

Mais surtout, Electronic Arts entend désormais redresser la barre, et a grand intérêt à le faire avant que la catastrophe arrive. La société prévoit donc pour la prochaine année fiscale 2009-2010 pas mal de suites et d’adaptations, mais devrait s’en sortir mieux grâce à quelques grosses productions : le très attendu (au moins commercialement) Sims 3 prévu pour juin prochain, ainsi que les jeux de Bioware (Baldur’s Gate, Star Wars KOTOR…) dont l’achat il y a un peu plus d’un an commencera à porter ses fruits : la suite de Mass Effect (environ 2 millions d’exemplaires dans le Monde, uniquement sur 360) est prévu pour début 2010 sur plusieurs supports, tandis que le très ambitieux Dragon Age, sorte de successeur spirituel à Baldur’s Gate (RPG héroïc-fantasy jouable en solo comme un multijoueur) en développement depuis plus de 5 ans sortira enfin au cour de l’année 2009.

EA Sports Active sur Wii

EA promet également de s’investir davantage sur Wii avec notamment un portage de Dead Space prévu sur la console de Nintendo, tandis que la version Wii du prochain Need for Speed sera pour la première fois développé comme un projet à part entière au lieu d’être un sous-portage des versions PS3 et 360. Sans oublier le jeu on-line PC qui vise surtout les marchés chinois et sud-coréen avec Battlefield Heroes et, justement, un Need for Speed Online en prévision. Enfin, l’un des plus gros projets d’Electronic Arts pour l’année reste sans nul doute le fameux EA Sports Active, un Wii Fit-like, sur Wii, évidemment.

Liste des jeux EA prévus pour l’année fiscale 2009/2010

(et au delà)

Nom du jeu
Console(s)
Développeur
Sortie
Jeux développés en interne
Les Sims 3
PC
Maxis
Juin 2009
EA Sports Active
Wii
EA Casual
Q2 2009
Fight Night Round 4
PS3/360
EA Canada
Q2 2009
Boom Blox Smash Party
Wii
EA Casual
Q2 2009
Spore : Galactic Adventure
PC
Maxis
Q2 2009
MySims Racing
Wii/NDS
EA Casual ?
Eté 2009
Harry Potter 6
Multi
Bright Light
Q3 2009
Need for Speed Shift
PC/PS3/360
Slightly Mad
Q3 2009
Spore Hero
Wii
Maxis ?
Q4 2009
Spore Hero Arena
NDS
Maxis ?
Q4 2009
Need for Speed Nitro
Wii/NDS
EA Montréal
Q4 2009
Dragon Age : Origins
PC/PS3/360
BioWare
Q3/4 2009
Le Parrain 2
PC/PS3/360
Redwood Shores
2009
Dead Space
Wii
NC
2009
Jeu de Tennis
Wii
EA Canada
2009
Saboteur
PS3/360
Pandemic
2009
Spore Creature Keeper
PC
Maxis
2009
Dante’s Inferno
PC/PS3/360
Redwood Shores
Q1 2010
Battlefield Bad Company 2
PS3/360
DICE
Q1 2010
Mass Effect 2
PC/PS3/360 ?
BioWare
Q1 2010
Jeux du programme EA Partners (développeurs indépendants)
Beatles
Multi
Harmonix/MTV
Q3/4 2009
Brütal Legend
PS3/360
Double Fine
Q4 2009
Half-Life 2 Episode Three
PC (PS3/360 ?)
Valve
2009
Rage
PC/PS3/360
id Software
2009 ?
Projet Mikami/Suda51
PS3/360/Wii
Grasshopper
NC
Projet Armature
NC
Armature
NC
Projets Roue du Temps
NC
Red Eagle
NC
Jeux internes sans date de sortie
Fight Night Wii
Wii
NC
2009 ?
Need for Speed World Online
PC
Black Box
2009 ? (en Asie)
SSX Next
PS3/360/Wii ?
EA Big
2010 ?
Black 2
PC/PS3/360 ?
Criterion
2010 ?
Star Wars : The Old Republic
PC
BioWare
NC

Sans oublier les inévitables jeux de sport de la société (Madden NFL, NBA Live, FIFA, Tiger Woods…).


Par The_lascar
Le 4 février 2009 | Catégories : Nouvelles

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
Voir les articles de The_lascar

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 604 : du 21 au 27 octobre 2024
Le 27 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 603 : du 14 au 20 octobre 2024
Le 20 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 602 : du 7 au 13 octobre 2024
Le 13 octobre 2024, par Gueseuch



Dojo Hebdo 600 : du 23 au 29 septembre 2024
Le 29 septembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 599 : du 16 au 22 septembre 2024
Le 22 septembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 598 : du 9 au 15 septembre 2024
Le 15 septembre 2024, par Gueseuch

Patch Monday MAY DU VENDREDAY :nard:
Le 13 septembre 2024, par Mortal


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal