Un train en retard ne rend pas le service rendu.
- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
[Industrie] Greenpeace et le test des sociétés
plop.
Depuis quelques années maintenant, Greenpeace a mis en place une évaluation des différentes sociétés impliquées dans l’électronique afin de tester leur rapport avec la pollution. En décembre dernier, Greenpeace introduisait Nintendo dans la course, qui se retrouvait directement à la dernière place avec un 0 pointé. Pour cette nouvelle édition qui teste 18 des principales sociétés high-tech, Nintendo se retrouve une fois de plus dernier avec cette fois-ci un 0,3/10.
Il est toutefois important de préciser que si Nintendo obtient une telle notation, c’est tout simplement parce que la société refuse pour l’instant de rendre publique les informations sur sa politique de recyclage des produits et autres données liées à la diminution de la pollution dans ses méthodes d’assemblage et de production. Une note un peu sévère donc, mais alors que le précédent test a été dévoilé il y a maintenant 4 mois, la seule évolution de la part de Nintendo, bien maigre, fut de dévoiler les détails de sa politique de gestion des produits chimiques. Espérons que cette nouvelle basse note conduise Nintendo à lever le voile sur ses autres méthodes, ce qui serait la moindre des choses à l’époque à laquelle nous vivons.
Pour ce qui est des concurrents directs de Nintendo, qui eux ne cachent pas les informations permettant de les noter justement, Sony est à la meilleure place, 4ème de l’ensemble du classement avec une note de 7,3/10. Néanmoins cette bonne place est surtout le fait d’une bonne politique de recyclage et d’absence de produits particulièrement polluants dans ses ordinateurs portables, walkmans, caméras et APN. Des bons points qu’on ne retrouve pas du côté des PlayStation.
Microsoft est de son côté 15ème, en fin de classement donc, avec un 4,7/10. L’entreprise accumule les défauts : présence de PVC, produit suspecté d’être responsable de maux assez terribles, et une politique dérisoire en matière de reprise des produits dépassés pour le recyclage. Tout le contraire de Sony en somme. Mais Microsoft s’est en revanche imposé une échéance à 2010 pour éliminer la présence de PVC et RFB, les principaux polluants des produits hi-techs.
Quelques informations données par Greenpeace sur la façon de noter :
1. La politique en matière d’élimination des substances chimiques dangereuses :
2. Un engagement pour une responsabilité du producteur à reprendre et recycler les "e-déchets", c’est-à-dire les produits électroniques obsolètes :
Pénalités : un point de pénalité sur le barème de 10 points sanctionne la mauvaise conduite des entreprises, comme le double discours, les déclarations mensongères sur la gestion des substances chimiques ou des déchets, ou des activités écologiquement
irresponsables.
Égalité des scores : en cas d’ex aequo sur un score global équivalent, pour départager les entreprises, nous accordons un rang hiérarchique supérieur à l’effort d’écoconception, et donc à l’entreprise qui marque le meilleur score sur les critères "substances chimiques".
Par The_lascar
Le 20 mars 2008 | Catégories : Nouvelles
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !