C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
[Industrie] Interview Yamauchi
PsP et avenir de Nintendo !
Non, le vieux Yamauchi n’est pas mort et il a encore son avis à donner sur la situation actuelle du marché :
Question : La Famicom (NES) a récemment fêté son 20ème anniversaire, vos sentiments ?
Yamauchi-san : Heureusement, beaucoup de personnes ont eu la joie de s’y essayer. Il était devenu difficile de s’approvisionner en pièce pour continuer à fabriquer la console donc la production va s’arrêter cette année. Cependant, notre intention est de garder la Famicom en vie. Il y a de grands chef d’oeuvres disponibles sur ce support, et nous examinons la façon de garder ces titres vivants avec les technologies d’aujourd’hui.
Question : Quels sont vos sentiments concernant l’annonce de Sony de développer une console portable ; la PsP ?
Yamauchi-san : La PsP ne sera pas sur le marché avant la fin 2004 et il y a encore beaucoup de détails inconnus. Il y a des analystes qui pensent que Nintendo a le monopole de ce marché et que Sony est capable de le briser – Je ne pense pas qu’ils comprennent le marché du jeu vidéo. La compétition sur les nouveaux produits dans ce marché est importante. Bien que la qualité principale de Nintendo soit le software (les jeux), qu’il y ai un nouvel acteur hardware nous permettra d’apprécier la supériorité ou l’infériorité de notre machine. Mais les jeux sur les deux consoles seront très différents et cela serait une erreur de les considérer comme concurrents directs.
Question : L’industrie du jeu vidéo est sous pression et beaucoup de développeurs ne peuvent survivre d’eux-mêmes. Que pensez vous du mouvement d’alliances/fusions qui s’amorce ?
Yamauchi-san : Il y a toujours eu des différences entre les joueurs asiatiques, nord-américains et européens, et je pense que ces différences deviennent beaucoup plus claires maintenant. Les ventes de Gamecube furent légères l’an dernier aux Etats-Unis et en Europe, je crois que cela est dû à la popularité des jeux violents sur les autres consoles. La culture au Japon est très différente et ces jeux ne percent pas. Notre cible se situe sur le monde entier donc il est très difficile de développer des jeux qui plairont à toutes les cultures et c’est pourtant la ligne de conduite de notre business. C’est pourquoi il est très difficile pour un développeur Japonais, même le plus talentueux d’avoir du succès aux Etats-Unis et en Europe.
Question : Quels sont les plans de Nintendo pour "bouger" l’industrie cette année ?
Yamauchi-san : Les développeurs sont occupés avec les fusions qui peuvent avoir aussi bien des points positifs que négatifs. Chaque développeur a son talent et complimente son voisin, de nouvelles opportunités s’offrent avec ces fusions. Nintendo va collaborer avec plusieurs développeurs pour faire de nouveaux jeux que les joueurs pourront espérer avoir pour les fêtes de fin d’année.
Traduction Japonais / Anglais : Tsuno Okashi
Traduction Française : Yin-yang
Par Yin-yang
Le 3 juillet 2003 | Catégories : Nouvelles
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !