[Industrie] Le bilan financier Nintendo 2005-2006
ytjytk
On en avait déjà parlé il y a quelque temps avec la dernière mise à jour des prévisions, le rapport est enfin arrivé, et est téléchargeable à cette adresse (format PDF, en anglais). Notez que c’est une première version, toute pas belle et toute basique, et une version top classe bourré de pages inutiles pleine de couleurs et de photos devrait arriver dans les semaines à venir, un truc de ce genre (bilan de l’année dernière, PDF, 5,4 Mo). Les principales informations qu’on peut tirer pour cette année fiscale 2005-2006 (du 1er avril 2005 au 31 mars 2006) sont :
- Le bénéfice net de l’année est de 98,378 milliards ¥ (879,2 millions $, 688,8 millions €). C’est le record depuis 2002 et c’est en hausse de 12,5 % par rapport à 2004-2005, qui affichait déjà une hausse de 130 % par rapport à l’année d’avant. Les prévisions étaient à l’origine de 75 milliards ¥.
- Le Chiffre d’Affaire est de 509,249 milliards ¥ (4,548 milliards $, 3,562 milliards €) : c’est 1,2 % de moins que l’année dernière.
- Parmi les 98,378 milliards ¥ de bénéfice net, 50 milliards seront mis en réserve et donc réinvestis à l’avenir pour de futurs projets.
- Le bénéfice des actionnaires (dividendes) a monté à 320 ¥ (2,236 €). Avec 127 912 500 actions Nintendo sur le marché, ça fait 40,932 milliards ¥ (286,1 millions €) qui seront prélevé sur les bénéfices nets et répartis aux différents actionnaires suivant leur nombre d’action.
- Un bonus de 180 millions ¥ (1,258 millions €) est "offert" à l’actuel PDG, Satoru Iwata, en plus de son salaire.
- L’ancien PDG de Nintendo, Yamauchi, aujourd’hui à la retraire, dispose toujours de 10 % des actions de la société, soit environ 12 791 250 actions. Ce qui lui fait un bénéfice d’environ 4 milliards ¥ (28,6 millions €) rien que pour cette année.
- Sur l’actuelle année fiscale 2006-2007 (du 1er avril 2006 au 31 mars 2007) Nintendo prévoit un Chiffre d’Affaire de 600 milliards ¥, en hausse donc, mais un bénéfice net de 65 milliards ¥, en baisse donc.
- Toujours sur l’année fiscale 2006-2007, Nintendo prévoit de vendre 2,5 millions de Game Boy Advance dans le monde (tous modèles confondus), 16 millions de Nintendo DS dans le monde (tous modèles confondus) et 6 millions de Wii ainsi que 17 millions de jeux Wii. Sony ayant la même prévision de ventes pour ses PlayStation 3.
Evolution du bénéfice net au fil des années
Année fiscale |
Bénéfices (milliards ¥) |
Bénéfices (millions $) |
2007 |
65 (estimation) |
580,669 (estimation) |
2006 |
98,378 |
879,220 |
2005 |
87,416 |
816,973 |
2004 |
33,194 |
316,134 |
2003 |
67,267 |
640,640 |
2002 |
106,445 |
800,338 |
2001 |
96,603 |
779,057 |
2000 |
56,061 |
452,107 |
1999 |
85,817 |
692,075 |
1998 |
83,697 |
674,975 |
1997 |
65,482 |
528,078 |
Note : la valeur en dollar prend en compte le taux de change de l’époque.Production de jeux & consoles Nintendo dans le monde
GBA (inclus SP & GBM) |
Avr. 05 – Mars 06 |
Avr. 04 – Mars 05 |
Total |
Avr. 06 – Mars 07 |
Japon |
1 000 000 |
2 340 000 |
16 550 000 |
|
Amérique |
4 720 000 |
8 560 000 |
38 100 000 |
|
Autre |
2 610 000 |
4 490 000 |
20 480 000 |
|
Total |
8 330 000 |
15 400 000 |
75 130 000 |
2 500 000 |
GBA SP seule |
|
|
|
|
Japon |
420 000 |
2 320 000 |
6 420 000 |
|
Amérique |
4 260 000 |
7 910 000 |
20 950 000 |
|
Autre |
1 760 000 |
4 400 000 |
10 860 000 |
|
Total |
6 440 000 |
14 640 000 |
38 230 000 |
|
GBM seule |
|
|
|
|
Japon |
580 000 |
— |
580 000 |
|
Amérique |
470 000 |
— |
470 000 |
|
Autre |
790 000 |
— |
790 000 |
|
Total |
1 830 000 |
— |
1 830 000 |
|
Jeux GBA |
|
|
|
|
Japon |
7 280 000 |
15 540 000 |
69 820 000 |
|
Amérique |
35 340 000 |
50 770 000 |
182 580 000 |
|
Autre |
16 740 000 |
18 260 000 |
75 330 000 |
|
Total |
59 360 000 |
84 570 000 |
327 720 000 |
30 000 000 |
Nbr. Jeux |
|
|
|
|
Japon |
76 |
165 |
770 |
|
Amérique |
170 |
181 |
866 |
|
Autre |
170 |
135 |
795 |
|
Nintendo DS (inclus Lite) |
|
|
|
|
Japon |
4 780 000 |
2 120 000 |
6 910 000 |
|
Amérique |
2 920 000 |
2 190 000 |
5 110 000 |
|
Autre |
3 760 000 |
950 000 |
4 710 000 |
|
Total |
11 460 000 |
5 270 000 |
16 730 000 |
16 000 000 |
NDS Lite seule |
|
|
|
|
Japon |
580 000 |
— |
580 000 |
|
Jeux DS |
|
|
|
|
Japon |
21 520 000 |
3 820 000 |
25 340 000 |
|
Amérique |
16 080 000 |
4 750 000 |
20 830 000 |
|
Autre |
12 350 000 |
1 920 000 |
14 270 000 |
|
Total |
49 950 000 |
10 490 000 |
60 440 000 |
70 000 000 |
Nbr. Jeux |
|
|
|
|
Japon |
147 |
26 |
173 |
|
Amérique |
97 |
18 |
115 |
|
Autre |
84 |
16 |
100 |
|
Game Cube |
|
|
|
|
Japon |
200 000 |
340 000 |
4 000 000 |
|
Amérique |
1 720 000 |
2 610 000 |
12 170 000 |
|
Autre |
440 000 |
980 000 |
4 680 000 |
|
Total |
2 350 000 |
3 920 000 |
20 850 000 |
— |
Jeux GC |
|
|
|
|
Japon |
2 980 000 |
5 090 000 |
26 970 000 |
|
Amérique |
23 880 000 |
33 180 000 |
121 640 000 |
|
Autre |
5 920 000 |
10 150 000 |
40 460 000 |
|
Total |
32 790 000 |
48 420 000 |
189 080 000 |
15 000 000 |
Nbr. Jeux |
|
|
|
|
Japon |
37 |
43 |
268 |
|
Amérique |
84 |
99 |
509 |
|
Autre |
67 |
80 |
424 |
|
Note : le nombre donné pour 2006-2007 est une prévision.