[Industrie] Le bilan financier Nintendo 2006-2007
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Le voici enfin, le bilan financier de Nintendo pour l’année 2006/2007, la grande année. Jamais, en plus de 100 ans d’histoire, Nintendo n’aura gagné autant d’argent ou vendu autant de consoles et de jeux. Mieux, en dépassant carrément le milliard de $ de bénéfices net, Nintendo entre définitivement dans la cours des grands, et gagne cette année plus d’argent que des sociétés comme FedEx, Volkswagen, Matsushita, Nike, ou encore Sony, dans sa globalité (comprenant donc les secteurs cinéma, musique, électroménager… et non seulement celui du jeu vidéo). Un résultat énorme qui s’explique évidemment par le carton phénoménal de la Nintendo DS et de ses jeux (prévisions pulvérisées), le taux de change qui joue en faveur de Nintendo, sans oublier la Wii, qui malgré la rupture de stock qui a empêché d’atteindre les prévisions, réalise le meilleur démarrage de l’histoire pour une console. La 360, seule autre console a avoir jamais fait un lancement mondial, avait écoulée seulement 3,2 millions de consoles à la même époque l’an dernier. Soulignons également le grand avantage de cette console qui est son faible coût de fabrication, faisant que Nintendo gagne de l’argent sur chaque exemplaire vendu, une première pour un lancement, période censé être particulièrement dure pour un constructeur, à l’image de Sony dont le département consoles & jeux vidéo perd cette année à peu prés autant d’argent que Nintendo en gagne.
Evolution du bénéfice net au fil des années
Année fiscale |
Bénéfices (milliards ¥) |
Bénéfices (millions $) |
2008 |
175 (estimation) |
1 464,655 (estimation) |
2007 |
174,290 |
1 458,830 |
2006 |
98,378 |
879,220 |
2005 |
87,416 |
816,973 |
2004 |
33,194 |
316,134 |
2003 |
67,267 |
640,640 |
2002 |
106,445 |
800,338 |
2001 |
96,603 |
779,057 |
2000 |
56,061 |
452,107 |
1999 |
85,817 |
692,075 |
1998 |
83,697 |
674,975 |
1997 |
65,482 |
528,078 |
Note : la valeur en dollar prend en compte le taux de change de l’époque.Comparaison des prévisions de 2006 avec les faits de 2007
|
Prévision |
Résultat |
Chiffre d’Affaire |
600 milliards ¥ |
966,5 milliards ¥ |
Bénéfice net |
110 milliards ¥ |
174,3 milliards ¥ |
Ventes GBA |
2,5 millions |
4,34 millions |
Ventes jeux GBA |
30 millions |
38,53 millions |
Ventes NDS |
16 millions |
23,56 millions |
Ventes jeux NDS |
70 millions |
123,55 millions |
Ventes Wii |
6 millions |
5,84 millions |
Ventes jeux Wii |
17 millions |
28,84 millions |
Ventes jeux NGC |
15 millions |
16,80 millions |
Informations diverses
- Le bénéfice net pour l’année fiscale atteint donc 174,290 milliards ¥, soit 1,458 milliard $, soit 1,072 milliard €. Il s’agit d’une hausse de 77,2 % par rapport à l’année précédente, qui marquait déjà une hausse. La prévision était à l’origine de 110 milliards ¥.
- Le Chiffre d’Affaire est lui de 966,534 milliards ¥, soit 8,083 milliards $, soit 5,942 milliards €. Là encore, il s’agit d’une hausse, de 89,8 %. La prévision était à l’origine de 600 milliards ¥.
- A partir de ce Chiffre d’Affaire, il convient d’enlever les différents coûts liés à la production et la distribution, qui s’élèvent à 568,722 milliards ¥ (soit une augmentation de 58,8 %), ce qui donne une marge totale de 397,812 milliards ¥ (en hausse de 47,2 %). A partir de là, il convient de retirer les frais administratifs et en marketing s’élevant à 171,787 milliards ¥ (en hausse de 17,8 %) pour arriver au bénéfice opérationnel de 226,024 milliards ¥, en hausse de 23,4 %. Notons enfin que Nintendo a payé cette année au gouvernement japonais la bagatelle de 115,310 milliards ¥ d’impôts.
- Comme c’est généralement le cas pour une entreprise de cette importance, le PDG de la société, Satoru Iwata, a eu droit à un bonus annuel en plus de son salaire qu’on imagine déjà bien élevé. Ce bonus s’élève cette année à 185 millions ¥ (1,138 million €) contre 170 millions ¥ à l’époque.
- Le nombre d’actions Nintendo, qui est bien sûr toujours le même, est de 141,669 millions. Toutefois, 127 908 919 de ces actions sont réellement en circulation, Nintendo en gardant un certain nombre en réserve, notamment pour s’assurer une protection d’une éventuelle OPA. L’action Nintendo s’élevant ce 26 avril 2007 à 36 800 ¥, celà nous donne un capital financier de 5 213,419 milliards ¥, soit 43,598 milliards $.
- Les dividendes (somme reversé aux actionnaires) ont cette année encore augmenté. Elevé à 140 ¥ il y a deux ans, ils étaient déjà passé à 320 ¥ l’an dernier, et passent désormais à 690 ¥ (4,24 €) de bénéfice par action. Par exemple, quelqu’un comme Yamauchi, ancien PDG de la société et héritier du fondateur, possède presque 14,2 millions d’actions Nintendo. Ce qui lui rapporte donc plus de 9,775 milliards ¥ cette année (soit plus de 60 millions €). Y a des retraites qui sont parfois très agréables…
- Les prévisions pour l’année 2007-2008 qui a débuté ce 1er avril 2007 et prendra fin le 31 mars 2008, sont de 175 milliards ¥ de bénéfice net, et 1 140 milliards ¥ pour le Chiffre d’Affaire. Une prévision optimiste toute légitime, vu le destin prestigieux qui s’annonce concernant la DS et la Wii pour cette année.
- Côté ventes de consoles, Nintendo prévoit 22 millions de DS distribuées sur l’année et 14 millions de Wii, ce qui amènerait à un total historique de 36 millions de consoles distribuées sur une seule année.
- Le Chiffre d’Affaire des ventes de jeux tiers a également pas mal augmenté. Il était de 509,249 milliards ¥ pour l’année fiscale 2006, il est passé à 966,534 milliards ¥ pour l’année 2007. Dans le détail, on compte 331,385 milliards ¥ pour les ventes au Japon, 352,377 milliards ¥ pour l’Amérique, et 266,156 milliards ¥ pour l’Europe. Pour rappel, chaque jeu tiers vendu rapporte en royalties de l’argent à Nintendo.
- Côté ventes de jeux vidéo enfin, Nintendo s’est autorisé à quelques chiffres pour ses plus gros succès. New Super Mario Bros. a ainsi été distribué à 9,5 millions d’exemplaires dans le monde, Nintendogs reste néanmoins le plus gros succès de la machine puisque avec 6,95 millions d’exemplaires distribués pour l’année fiscale 2007, on arrive à un total de 13,6 millions d’exemplaires dans le monde depuis sa sortie. Enfin, Brain Training compte 8,08 millions d’exemplaires distribués dans le monde depuis sa sortie. Notons aussi que Pokémon Diamond & Pearl en est à 5,21 millions, sans être pour l’instant sorti en dehors du Japon.
Distribution de jeux & consoles Nintendo dans le monde
(en millions d’exemplaires)
GBA (inclus SP & GBM) |
Avr. 05 – Mars 06 |
Avr. 06 – Mars 07 |
Total |
Avr. 07 – Mars 08 |
Japon |
1,00 |
0,11 |
16,66 |
|
Amérique |
4,72 |
3,00 |
41,10 |
|
Autre |
2,61 |
1,22 |
21,71 |
|
Total |
8,33 |
4,34 |
79,46 |
— |
GBA SP seule |
|
|
|
|
Japon |
0,42 |
0,08 |
6,50 |
|
Amérique |
4,26 |
2,52 |
23,47 |
|
Autre |
1,76 |
1,09 |
11,95 |
|
Total |
6,44 |
3,69 |
41,92 |
|
GBM seule |
|
|
|
|
Japon |
0,58 |
0,03 |
0,61 |
|
Amérique |
0,47 |
0,48 |
0,95 |
|
Autre |
0,79 |
0,08 |
0,87 |
|
Total |
1,83 |
0,59 |
2,42 |
|
Jeux GBA |
|
|
|
|
Japon |
7,28 |
2,55 |
72,36 |
|
Amérique |
35,34 |
25,99 |
208,57 |
|
Autre |
16,74 |
9,99 |
85,32 |
|
Total |
59,36 |
38,53 |
366,25 |
8,00 |
Nbr. Jeux |
|
|
|
|
Japon |
76 |
16 |
786 |
|
Amérique |
170 |
126 |
992 |
|
Autre |
170 |
109 |
904 |
|
Nintendo DS (inclus Lite) |
|
|
|
|
Japon |
4,78 |
9,12 |
16,02 |
|
Amérique |
2,92 |
6,63 |
11,74 |
|
Autre |
3,76 |
7,81 |
12,52 |
|
Total |
11,46 |
23,56 |
40,29 |
22,00 |
NDS Lite seule |
|
|
|
|
Japon |
0,58 |
8,90 |
9,48 |
|
Amérique |
— |
6,41 |
6,41 |
|
Autre |
— |
5,96 |
5,96 |
|
Total |
0,58 |
21,28 |
21,85 |
|
Jeux DS |
|
|
|
|
Japon |
21,52 |
49,77 |
75,11 |
|
Amérique |
16,08 |
37,20 |
58,03 |
|
Autre |
12,35 |
36,58 |
50,85 |
|
Total |
49,95 |
123,55 |
183,98 |
130,00 |
Nbr. Jeux |
|
|
|
|
Japon |
147 |
272 |
445 |
|
Amérique |
97 |
157 |
272 |
|
Autre |
84 |
162 |
262 |
|
Game Cube |
|
|
|
|
Japon |
0,20 |
0,02 |
4,02 |
|
Amérique |
1,72 |
0,63 |
12,81 |
|
Autre |
0,44 |
0,08 |
4,76 |
|
Total |
2,35 |
0,73 |
21,59 |
— |
Jeux GC |
|
|
|
|
Japon |
2,98 |
0,44 |
27,41 |
|
Amérique |
23,88 |
14,48 |
136,13 |
|
Autre |
5,92 |
1,88 |
42,34 |
|
Total |
32,79 |
16,80 |
205,88 |
3,50 |
Nbr. Jeux |
|
|
|
|
Japon |
37 |
7 |
275 |
|
Amérique |
84 |
40 |
549 |
|
Autre |
67 |
28 |
452 |
|
Wii |
|
|
|
|
Japon |
— |
2,00 |
2,00 |
|
Amérique |
— |
2,37 |
2,37 |
|
Autre |
— |
1,47 |
1,47 |
|
Total |
— |
5,84 |
5,84 |
14,00 |
Jeux Wii |
|
|
|
|
Japon |
— |
6,12 |
6,12 |
|
Amérique |
— |
14,49 |
14,49 |
|
Autre |
— |
8,23 |
8,23 |
|
Total |
— |
28,84 |
28,84 |
55,00 |
Nbr. Jeux |
|
|
|
|
Japon |
— |
38 |
38 |
|
Amérique |
— |
47 |
47 |
|
Autre |
— |
45 |
45 |
|
Note : le nombre donné pour 2007-2008 est une prévision.