Sur Wii, tu vas pas en voir beaucoup des cameras sur le stick de droite.
- Agent069, plutôt perspicace.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
[Industrie] Le terrible défi de la production chez Nintendo
Viendez prendre votre Wii à PINTEL JOUETS \^o^/
Dans la grande guerre des consoles de cette fin d’année, celle qui verra principalement la naissance de la Wii et de la PS3, il subsiste l’élément délicat de la production. On se souvient encore très bien de la Xbox 360 qui avait marqué le coup avec un des tous premiers lancements mondiaux de l’histoire pour une console de jeu, mais aussi avec une des plus grande pénurie de l’histoire. Le fait est qu’un an après, la PS3, malgré le fait qu’elle ne sortira qu’aux USA et au Japon, et la Wii, sortent également à cette période ultra commerciale de l’année, avec le grand défi de réussir un lancement mondial (ou presque, pour la PS3…). Chez Sony, on connaît déjà à peu prés les chiffres désastreux, qui annoncent à l’avance une hécatombe au lancement et la flambée des prix sur eBay. Seulement 100 000 exemplaires pour le lancement japonais (la PS2 avait en son temps démarrée à plus de 600 000 exemplaires au Japon) et 400 000 pour les USA. Un nombre ridicule, tout simplement.
Reste donc la grande question de Nintendo, où là, tout diffère. Une console arriéré technologiquement et donc bien plus simple à produire qu’une PS3 et son lecteur BRD inclus. Sans oublier que depuis le début, Nintendo préparait un lancement dans les environs de celui de la PS3, initialement prévu pour le printemps de cette année. Tout porte à croire donc, que les capacités de productions de Nintendo seront opérationnelles au niveau Wii, une première pour un lancement mondial. Reste que si ce sera de toute évidence bien meilleur que chez Sony, la production ne devrait pas être toute rose non plus. Primo, Nintendo subit depuis plusieurs mois les conséquences du succès énorme de la DS. Cela fait depuis janvier que la demande dépasse l’offre au Japon, et la DS Lite a été depuis sa sortie sur l’archipel, en rupture de stock constante. Une situation encore jamais vue dont les autres pays semblent s’inspirer. En Europe, si la production de DS ne s’en sort pas trop mal, celle des jeux pose quelques petits problèmes. Des titres comme English Training et 42 jeux indémodables sont en rupture de stock depuis maintenant une semaine en France, et Nintendo commence à sérieusement avoir du mal à produire suffisamment de cartouches DS pour tout le monde. Une situation qui se répercute du coup chez les tiers, Nintendo devant fournir ces derniers pour les cartouches DS. Toujours en France, des jeux comme Alexandra Ledermann DS, pourtant sortis il y a quelques jours à peine, sont déjà en pénurie chez Ubi Soft, qui ne devrait pas être en mesure de réapprovisionner les revendeurs avant l’année prochaine.
Et c’est dans tout ce joyeux boxon que le site internet japonais, assez réputé, Nikkei IT Plus, dévoile que Nintendo pourra distribuer 400 000 exemplaires de la Wii pour le jour de lancement au Japon. C’est toujours mieux que les 100 000 exemplaires de la PS3, c’est en tout cas nettement moins qu’on l’espérait, et cela devrait garantir une rapide rupture de stock (une expression qui devient décidément courante).
Reste donc à connaître la stratégie globale de Nintendo pour gérer le tout. Quelle console privilégier entre la DS et la Wii, quelle région privilégier. Et à ce petit jeu, il y a peu d’espoirs chez nous. Avec une PS3 retardée à l’année prochaine, Nintendo pourrait bien se permettre de livrer en priorité USA (surtout) et Japon, et n’offrir que le minimum vital au vieux continent. Une petite information pour finir l’article, on sait désormais que 150 000 exemplaires de Zelda Twilight Princess version Wii sont prévus pour le jour de lancement français, le 8 décembre. Espérons qu’il y ait au moins autant de Wii distribuées ce même jour…
Par The_lascar
Le 8 novembre 2006 | Catégories : Nouvelles
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !