[Industrie] Les ambitions du nouveau leader
POP.
La plus grosse fusion de l’histoire du jeu vidéo est désormais bel et bien effectuée : Activision et Vivendi Universal Games ont depuis plusieurs semaines officiellement et juridiquement fusionné, devenant l’entité Activision-Blizzard, contrôlée par le groupe français Vivendi. Nouveau leader de l’industrie, dépassant de fait un Electronic Arts qui avait déjà temporairement perdu son trône face à Activision l’an dernier. Le nouveau maître en place est promis à régner pour un bon bout de temps, et envisage déjà de s’attaquer à plus gros que ses concurrents directs : voulant devenir l’égal des plus grand groupes médiatiques de la planète, tel Disney ou Time Warner. On en sait désormais un peu plus sur les moyens que mettra la société pour y parvenir. Petite analyse de la situation, et des domaines ou Activision compte gagner le plus.
MusiqueSituation actuelleGuitar Hero domine largement le marché :
Guitar Hero III est la deuxième meilleure vente de tous les temps aux États-Unis.
Évolution à venir
Capitalisation du succès avec plus de groupes célèbres, plus de stars modélisées dans le jeu, plus d’instruments, plus de tout.
Positionnement sur le marché DS : Guitar Hero : On Tour est déjà le plus gros succès d’un éditeur tiers aux Etats-Unis, davantage de suites viendront asseoir cette position, dont une dès la fin de cette année, Guitar Hero : On Tour Decades.
Facilité d’obtention des licences : grâce à la fusion, Activision dispose désormais de l’énorme catalogue musical d’Universal Music. Guitar Hero World Tour – ou Guitar Hero IV – sera constitué uniquement de musiques originales, là où le premier Guitar Hero n’avait que des reprises pour ne pas avoir à payer l’intégralité des coûteuses royalties. Source de revenus énorme pour la société, la vente de musique additionnelle devrait dès lors rapporter encore plus.
Davantage de jeux centrés sur un seul groupe, à l’instar de Guitar Hero Aerosmith sorti cette année : un Guitar Hero Metallica est déjà prévu pour début 2009, tandis que les rumeurs sont de plus en plus persistantes au sujet d’un Guitar Hero Beatles qui pourrait frapper très fort. Dans l’ensemble, Activision prévoit de doubler le nombre de jeux Guitar Hero sortant sur l’année en 2009, et de carrément le tripler en 2010…
S’attaquer à d’autre genres : un DJ Hero a déjà été annoncé, prévu pour l’été 2009 et développé par FreeStyleGames, studio racheté par Activision il y a quelques jours (responsable de B-Boy). Le jeu en question, qui devrait faire la part belle au Hip-Hop et à la Techno, sera fourni avec un périphérique représentant une platine de DJ, à l’instar du Beatmania de Konami qui avait eu un grand succès au Japon il y a quelques années.
Guitar Hero : World Tour, prévu pour octobre/novembre 2008.
FPS (Guerre)
Situation actuelle
Call of Duty a déjà depuis un moment fait oublier les Medal of Honor de Electronic Arts, et le dernier en date est devenu un des plus grands succès de tous les temps avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus à travers le Monde.
Évolution à venir
Une mécanique d’alternance entre deux studios bien rodée pour permettre de sortir un Call of Duty tous les ans tout en s’assurant de la qualité des jeux en les développant sur deux ans : une année ce sera Treyarch (Call of Duty 3, Call of Duty 5 cette année), l’autre ce sera Infinity Ward, créateur de la série (Call of Duty 1, 2 et 4, et travaille actuellement sur le prochain Call of Duty 6, prévu pour fin 2009).
Viser davantage de gains via le contenu additionnel payant proposé en téléchargement : essentiellement des packs de nouvelles cartes pour le multijoueur. Il devrait y en avoir trois fois plus pour le prochain, qui sort dans quelques semaines, et Activision prévoit en plus de proposer un forfait premium assez inquiétant dont on sait peu de choses pour le moment.
Call of Duty : World at War, prévu pour novembre 2008.
Licences cinématographiques
Situation actuelle
Outre les Spiderman et autres licences Marvel qui marchent très fort en dépit d’une qualité parfois douteuse, Activision a racheté en 2006 la licence James Bond qui appartenait autrefois à Electronic Arts. Sans oublier les adaptations des films d’animations de Dreamworks, Shrek en tête.
Évolution à venir
Le premier James Bond d’Activision, développé par Treyarch, sortira à la fin de l’année à l’occasion du nouveau film. Activision prévoit d’en faire une série annuelle, avec un nouvel épisode chaque année, quitte à ne pas adapter directement un film mais proposer un scénario inédit, comme l’avait fait Electronic Arts de son temps (ce qui a tout de même donné quelques monstruosités comme Goldeneye Rogue Agent ne l’oublions pas).
Quantum of Solace, adaptation du James Bond du même nom, prévu pour fin octobre, en même temps que le film.
Jeux de course
Situation actuelle
Quasiment aucune expérience dans le domaine chez Activision, un genre majeur qui manque à son catalogue, mais le rachat l’année dernière de Bizzare Creations, spécialiste du genre et responsable de la série Project Gotham Racing sur Xbox et Xbox 360 vise à pallier ce manquement.
Évolution à venir
Le nouveau jeu de course de Bizzare, dont on ne sait pas grand chose pour le moment, est prévu pour l’année prochaine et tentera de dominer le marché des jeux de course. Il s’agira d’une nouvelle série, qui deviendra probablement annuelle, c’est en tout cas ce que souhaite Activision.
Project Gotham Racing 4, sorti en fin d’année dernière, édité par Microsoft.