Un train en retard ne rend pas le service rendu.
- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
[Industrie] Premier classement des marchés mondiaux pour 2009
Début 2010, c’est encore et toujours l’heure des comptes de l’année 2009, avec ce nouveau classement qui concerne cette fois le chiffre d’affaire de l’industrie du jeu vidéo pour les 4 principaux marchés.
Si les ventes de jeux et consoles sont ce qui nous intéresse le plus, il est une donnée qui a une importance primordiale, c’est le chiffre d’affaire global de l’industrie par pays, une donnée d’autant plus intéressante lorsqu’on la compare entre les différents pays pour bien se rendre compte de ceux qui ont le plus d’importance. L’année 2010 vient à peine de débuter, et on attend encore de découvrir les chiffres pour bon nombre de pays, mais on a déjà ceux des principaux marchés, ce qui nous permet de vous offrir ce rapport préliminaire.
La tendance est à la baisse, et c’est une tendance mondiale. Mais c’est néanmoins chez les anglais que la baisse est clairement la plus forte, le marché ayant visiblement beaucoup souffert de la baisse de régime de Nintendo qui s’est pourtant bien rattrapé sur la fin de l’année dans les autres marchés. Le Japon est celui qui subit en revanche la moins forte baisse. Il faut dire que le marché japonais est dans une situation bien différente des marchés occidentaux : en 2008, que ce soit les USA, le Royaume-Uni ou la France, ces marchés atteignaient un chiffre d’affaire record, tandis que le Japon est toujours à un niveau bien en dessous de son record qui date de l’année 1997. Ainsi 2008 n’était pas une année si exceptionnelle pour le Japon, et était d’ailleurs même déjà en baisse par rapport à 2007.
Alors attention, il est important de prendre en compte le fait que ce tableau n’est pas parfait puisque cela dépend beaucoup des taux de changes, une donnée qui varie sans cesse, surtout en temps de crise. On constate tout de même un changement principal qui est le fait que le Japon repasse devant le Royaume-Uni et redevient le deuxième marché mondial, même si évidemment il reste troisième de loin lorsqu’on prend l’Europe comme un seul et unique marché. L’année dernière, la France avait dérobé à l’Allemagne la place de quatrième marché mondial et deuxième marché européen ; nous n’avons pas encore les chiffres exacts du marché allemand pour 2009, mais il semblerait que cette situation se soit maintenue.
Par The_lascar
Le 27 janvier 2010 | Catégories : Nouvelles
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !