C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…

- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal





[Industrie] Premiers bilans pour 2005

Une année morose, signe d’un secteur en crise ?

L’année 2005 révolue, il était temps pour les acteurs de l’industrie du jeu vidéo de faire un premier bilan sur leur activité et autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas brillant !

Ainsi, selon Gfk, le marché du jeu vidéo en France a une certaine tendance à la stagnation, avec une croissance de 2% en 2005 contre 13% en 2004, c’est plus que moyen. La plupart des ventes ont baissé et il n’y a guère que quelques titres qui sauvent le marché, notamment Pro Evolution Soccer 5, King Kong et autres Nintendogs bien entendu.

De manière mondiale, l’industrie n’est plus en croissance cette année, mais en recul d’environ 7%. Une année bien morose, peut-être le signe d’une industrie en crise comme aiment à le répéter les dirigeants de Big N.

Mais à ce petit jeu-là, tous ne sont pas égaux devant la décroissance. Ainsi Nintendo, justement, est en pleine croissance de son chiffre d’affaire (15% depuis février) alors que de l’autre côté Electronic Arts annonce une baisse record (17% !). Au passage, Nintendo se retrouve 4ème éditeur mondial en terme de puissance financière, derrière Microsoft, Sony et Vivendi.

Pour finir, d’après DFC Intelligence, une compagnie de recherche en matière de jeu vidéo, le plus intéressant dans cette année 2005, reste l’étonnant marché des consoles portables : avec la concurrence farouche entre la PSP et le NDS, on pouvait s’y attendre. Mais apparemment, cela ne se joue pas sur le même plan pour Nintendo et Sony. En effet, la compagnie rapporte que la PSP est très mal mise en valeur dans la plupart des magasins et que bien souvent, ce sont les films en UMD qui sont plus mis en avant que les jeux. Sony, roi du multimédia mais perdant en jeu vidéo ? Seule l’année 2006 nous le dira…


Par Mortal
Le 2 janvier 2006 | Catégories : Nouvelles

Je le couperai au montage…
Voir les articles de Mortal

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 591 : du 22 au 28 juillet 2024
Le 28 juillet 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 590 : du 15 au 21 juillet 2024
Le 21 juillet 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 589 : du 8 au 14 juillet 2024
Le 14 juillet 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 588 : du 1er au 7 juillet 2024
Le 7 juillet 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 587 : du 24 au 30 juin 2024
Le 30 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 586 : du 17 au 23 juin 2024
Le 23 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 585 : du 10 au 16 juin 2024
Le 16 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 584 : du 3 au 9 juin 2024
Le 9 juin 2024, par Gueseuch



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal