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[Industrie] Tecmo : quatrième trimestre & année fiscal 2008

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On le sait, l’éditeur Tecmo fait partie des sociétés en difficulté depuis quelques mois, en partie à cause des nombreux remous provoqués par le départ du développeur vedette Itagaki, et avec lui de nombreux développeurs de la Team Ninja, le principal studio de la société. Ces derniers avaient porté plainte contre Tecmo pour heures supplémentaires impayés et non respect du contrat de travail, ce qui avait notamment conduit à la démission du PDG de la firme. Square-Enix avait voulu profité de la situation pour acheter la société, mais c’est finalement une fusion qui sera faite avec une compagnie un peu plus modeste – Koei – ce qui permettra à Tecmo de conserver du pouvoir dans ses décisions. En outre, en attendant la création de cette nouvelle holding japonaise, la Koei Tecmo Holding qui débutera sa présence sur le marché au prochain trimestre, le 1er avril 2009, Tecmo termine sa carrière en solo avec cette dernière année fiscale qui précède à l’intérim de 3 mois actuellement en cours.

Chiffres de Tecmo pour l’année 2008

(en millions ¥)

Domaine
Q4 2007
Q4 2008
Année 2007
Année 2008
Chiffre d’Affaire
2 935
2 816
12 047
11 916
Bénéfice opé.
207
79
1 886
1 344
Bénéfice net
108
– 551
991
– 237

Tecmo fait parti des sociétés qui depuis un moment misent sur le marché américain en priorité avec des accords d’exclusivités signés avec Microsoft. Une stratégie qui à l’heure de la crise ne paye plus. Touché comme bien d’autres sociétés japonaises par la brusque chute de l’euro et du dollar, malgré un bénéfice opérationnel élevé, le bénéfice net de la firme (qui prend en compte le taux de change) est dans le négatif. Reste à voir si la situation pourra vraiment évoluer une fois la fusion effective. Après tout, Koei a beau faire un C.A. bien plus élevé que Tecmo, ils font aussi des pertes, qui dans leur cas dépassent carrément le milliard de yens pour les trois premiers trimestres de l’année fiscale en cours…

Chiffres de ventes* des principaux jeux de l’année

Pos.
Nom du jeu
Csl.
Ventes 2008
Total
1
Ninja Gaiden II
360
1 100 000
2
Ninja Gaiden Dragon Sword
NDS
340 000
3
Ninja Gaiden Sigma
PS3
155 000
765 000
4
Yamamura Misa Suspense
NDS
100 000
5
Nishimura Kyôtarô Suspense 2
NDS
100 000

* Concerne uniquement le nombre d’exemplaires distribués aux revendeurs.


Par The_lascar
Le 19 février 2009 | Catégories : Nouvelles

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
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