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[Industrie] Tout sur les finances de Square-Enix
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Après le principal éditeur américain qu’est Electronic Arts, parlons désormais du principal éditeur japonais qu’est Square-Enix. Le maître incontesté du RPG s’offre cette année un Chiffre d’Affaire record, boosté par les sorties occidentales de Kingdom Hearts II et Final Fantasy XII, et le succès DS japonais (Final Fantasy III et Dragon Quest Monsters Joker). Un total de 163,472 milliards ¥, soit 1,346 milliard $. C’est pas mal, mais il faut tout de même noter que comme l’an passé, ce score énorme est en grande partie due aux résultats du récent secteur arcade de la société, existant depuis le rachat de Taito effectué en 2005. Secteur qui a la particularité de ne pas être rentable. Et si le bénéfice opérationnel grimpe lui de plus de 67 % pour arriver à 25,916 milliards ¥ (213,424 millions $), le bénéfice net est lui en baisse de 32 % pour arriver à 11,619 milliards ¥ (95,685 millions $), soit le bénéfice le plus bas qu’a connu la société depuis la fusion. Une baisse qui est expliqué par les taxes et les "coûts de restructuration".
Actuellement et suivant les ventes de l’année 2006 selon NPD et Media Create, Square-Enix est le deuxième éditeur au Japon, derrière Nintendo, et le huitième aux Etats-Unis (et le troisième japonais, après Nintendo et Sony). Pour les informations qui suivent, notez que le secteur Offline concerne les jeux vidéo normaux, le secteur Online les jeux online (essentiellement Final Fantasy XI), le secteur Mobile, les jeux sur téléphone portable, le secteur Publication concerne les activités de la société en matière de livres (artbooks, guides, et manga, principalement le manga FullMetal Alchemist), le secteur Autre concerne surtout les goodies tel que les figurines ou encore le film Final Fantasy VII Advent Children, tandis que le secteur Arcade concerne évidemment l’arcade, existant depuis l’achat de Taito – l’un des spécialistes de l’arcade – effectué en 2005. Si ce secteur représente la plus grosse part du Chiffre d’Affaire, il est important de préciser qu’il ne réalise que des pertes, d’où son absence dans le graphique de répartition des bénéfices. Square-Enix prévoit en revanche d’enfin redresser la barre l’an prochain, notamment grâce à une implication plus forte avec la sortie d’un Dragon Quest en arcade.
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Par The_lascar
Le 24 mai 2007 | Catégories : Nouvelles
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