C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…

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[Industrie] Ubisoft : année fiscale 2008-2009

dgh

Chez Ubisoft, on reste chiche en information, dans la grande tradition française (c’est encore pire pour Infogrammes). Pas de chiffres précis concernant les bénéfices de la société donc, il faudra attente le bilan annuel complet qui devrait normalement être publié à la fin du mois. Mais en attendant, on découvre quand même le C.A. et surtout, là où en revanche Ubisoft nous fait le plaisir de ne pas être trop cachotier, les ventes de jeux.

Chiffres d’Affaire de Ubisoft

Domaine
2007-08
2008-09
Evolution
C.A. Q4 (janvier – mars)
217 millions €
206 millions €
– 5,07 %
C.A. Annuel (avril – mars)
928 millions €
1,058 milliard €
+ 14,01 %



Nouveau chiffre record pour la société, qui continue son ascension parallèlement à l’industrie. Le bénéfice opérationnel devrait normalement atteindre les 12 % du chiffre d’affaire nous dit le rapport, soit environ 88,2 millions €, ce qui représenterait une baisse par rapport à l’année précédente (plus de 131 millions €), mais encore une fois on attendra le rapport financier détaillé avant d’évoquer plus précisément le sujet. L’objectif du trimestre en cours est de 95 millions €, tandis que l’objectif pour l’année fiscale 2009-2010 en cours est de 1,1 milliard €. Petit détail qui a son importance, à l’heure où pas mal de sociétés américaines licencient en masse, Ubisoft reste un des principaux moteur de l’expansion du marché puisque la société a recruté pas moins de 1300 personne dans le monde durant cette année fiscale, et compte en recruter 500 de plus lors de celle en cours.

Ventes (distribution) des principaux jeux du trimestre

Nom du jeu
Consoles
Jan. – Mars 09
Total
Tom Clancy’s HAWX
PC/PS3/360
1,0 million
Shaun White Snowboarding
Multi
700 000
3,0 millions
The Lapins Crétins Show
Wii/NDS
400 000
1,9 million
Prince of Persia
PC/PS3/360/NDS
300 000
2,5 millions
Brother in Arms Hell’s Highway
PC/PS3/360
NC
1,5 million



Position concurrentielle sur les différents marchés

Période
Janvier – Mars 08
Janvier – Mars 09
Marché
Position
PDM
Position
PDM
Etats-Unis
Numéro 3
7,2 %
Numéro 4
5,2 %
Europe
Numéro 3
9,6 %
Numéro 3
8,3 %
Royaume-Uni
Numéro 3
10,5 %
Numéro 3
9,0 %
France
Numéro 2
8,8 %
Numéro 3
8,1 %
Allemagne
Numéro 3
7,8 %
Numéro 3
7,6 %

Un positionnement en baisse dans tous les marché, qui va de paire avec la baisse du chiffre d’affaire durant ce trimestre. Cela s’explique facilement par le succès énorme d’Assassin’s Creed l’année dernière qui avait perduré après les fêtes de fin d’année grâce à une nouvelle campagne de pub très réussie (celle avec Teardrop, le petit chef d’œuvre de Massive Attack utilisé pour le générique de Dr. House). Prince of Persia n’ayant pas réussi à "remplacer" parfaitement Assassin’s Creed, l’éditeur a tout de même pu compter sur les très bonnes ventes de Shaun White Snowboarding et des Lapins Crétins, sans oublier tout son catalogue overdose de jeux casuals pour fillettes. Pour apporter un peu de précisions, notez que à la date du 31 décembre le score mondial de Far Cry 2 s’élevait à 2,9 millions. Tandis que selon les données divulguées par Capcom en provenance de Chart-Track, sur le marché anglais, premier marché européen et deuxième marché mondial, Ubisoft arrive à la place de 4ème éditeur sur l’année (calendaire) complète 2008, avec 8,9 % de part de marché, derrière respectivement Nintendo, Electronic Arts et Activision.



Principales sorties pour l’année fiscale 2009-2010

Nom du jeu
Console(s)
Développeur
Sortie (Pal)
Suites
Anno 1404
PC
Related Designs
Juin
Call of Juarez : Bound in Blood
PC/PS3/360
Techland
Juillet
Assassin’s Creed 2
PC/PS3/360
Ubi Montréal
Fin 2009
Splinter Cell : Conviction
PC/360
Ubi Montréal
Fin 2009
Rabbids Go Home
Wii
Ubi Montpellier
Fin 2009
Red Steel 2
Wii
Ubi Paris
Fin 2009
Ghost Recon 4
PC/PS3/360 ?
GRIN ?
Q1 2010 ?
Jeux originaux
I Am Alive
PC/PS3/360
Ubi Shanghai
Q1 2010
RUSE
PC/PS3/360
Eugen Systems
Q1 2010
Jeu de Sport
Wii
NC
NC
Adaptations
James Cameron’s Avatar
PC/PS3/360
NC
Q4 2009
Tortues Ninja : Smash Up
Wii
Game Arts
Q4 2009
Arthur et les Minimoys 2
Multi
NC
2009
Tempête de boulettes géantes
Multi
NC
2009

Rappel des acquisitions et nouveaux studios créés durant l’année fiscale

(copié/collé du rapport financier)

  • Acquisition d’Action Pants à Vancouver, Canada (quatrième trimestre fiscal) : Créé en 2006, Action Pants Inc. emploie plus de 110 développeurs. 2009 marquera la sortie de son premier

    titre, un jeu de sport développé exclusivement sur Wii. La région de Vancouver offre l’une des plus importantes réserves de talents de l’industrie.

  • Acquisition du studio Southlogic au Brésil (quatrième trimestre fiscal) : Etabli en 1996 à Porto Alegre (Rio Grande do Sul), composé d’une vingtaine de développeurs, Southlogic est à l’origine de plusieurs titres sur PC, consoles de salon, consoles portables et a fourni également des services d’externalisation et de portage artistique. Le studio a collaboré avec divers éditeurs européens, japonais et américains et a récemment développé Léa Passion Mariages de rêve sur Nintendo DS pour Ubisoft.
  • Acquisition de Massive Entertainment (troisième trimestre fiscal) : Créé en 1997 et doté de plus de 120 créateurs, Massive Entertainment figure parmi les 50 meilleurs studios de jeux au monde selon le classement établi par Game Developers Research en 2008. Reconnu sur le plan international pour son expertise dans le genre RTS, le studio est également réputé pour la qualité de ses technologies innovantes notamment online. Acclamé par la critique, World in Conflict a été plusieurs fois primé, recevant notamment les prix Meilleur jeu de stratégie à l’E3 2007, Meilleur jeu multi-joueurs online selon IGN et "Most Innovative Game" selon Gamespot.
  • Acquisition d’Hybride Technologies (premier trimestre fiscal) : Fondée il y a plus de 15 ans et située près de Montréal, Hybride, qui emploie 80 collaborateurs, est spécialisée dans la création d’effets visuels pour le cinéma (300, Frank Miller’s Sin City, Voyage au centre de la terre etc…), la télévision et la publicité. Ubisoft et Hybride vont collaborer sur des projets de partage de technologies et de développement d’outils communs qui permettront d’optimiser la création des jeux vidéo et des effets spéciaux afin d’offrir aux joueurs des expériences visuelles toujours plus proches de celles du cinéma. En parallèle, Hybride continuera de travailler activement avec ses partenaires actuels sur des projets de films, tout en apportant son expertise à la mise en valeur des propriétés intellectuelles d’Ubisoft au cinéma.
  • Acquisition d’un studio de développement en Inde, à Pune (premier trimestre fiscal) : Le studio compte aujourd’hui 120 développeurs et testeurs et offre des coûts de tests deux fois inférieurs à la moyenne du Groupe. L’objectif est d’atteindre 200 personnes dans les 12 prochains mois et 500 dans les prochaines années.
  • Ouvertures de deux studios (premier trimestre fiscal) : Ouverture d’un studio à Kiev qui devrait compter rapidement une cinquantaine de personnes et d’un studio à Sao Paulo qui devrait compter 200 collaborateurs au cours des 4 prochaines années.

  • Par The_lascar
    Le 14 mai 2009 | Catégories : Nouvelles

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