La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût

- mecton qui lance Sonic Frontiers

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal





[NDFR] C’est le retour des Charts o/

sg

Alors je sais que vous avez déjà eu votre dose d’excuses à la con, mais très franchement, enchainer un déménagement vers un certain opérateur dont je ne citerai pas le nom qui met un mois à vous envoyer sa Livebox (hum…), ce n’est pas des plus facile pour maintenir des charts ponctuels. Alors pour rattraper le coup, vous avez droit à la totale de ces deux derniers mois, avec de simples captures d’écran de mes tableaux Word pour faire plus vite. D’ailleurs on va continuer comme ça quelque temps, parce que je commence à en avoir marre de cette pâtée d’HTML, et comme ça au moins les blogs Jeux-France qui pompent auront un truc plus présentable à mettre en ligne que leurs c/c sauvages et ridicules.

Puisqu’on est dans les nouveautés, vous remarquerez un bref changement pour les tops hardware du Japon : à la place de la colonne indiquant l’évolution des consoles dans le classement, information peu utile, vous aurez désormais droit à une évolution en pourcentage de la console par rapport à la semaine précédente. Vous aurez également désormais droit aux chiffres de ventes du premier jour des nouveautés japonaises (qui sortent le jeudi). Ces chiffres sont officieux, mais l’histoire a montré qu’ils étaient fiables. Ces données seront normalement disponibles tous les vendredis, en début d’après-midi.

En outre, plutôt que de commenter des charts vieux de deux mois qui de toute façon ne seront lus par personne, je préfère faire une synthèse globale de ces deux mois, parce qu’il s’en est passé des choses pendant ces deux mois.

Japon

Primo, le carton de Capcom avec Monster Hunter 2nd G, facilement devenu meilleure vente de la PSP, mais surtout le plus gros succès d’un éditeur tiers sur quelque console que ce soit depuis Final Fantasy XII (et encore, il est bien parti pour même dépasser celui-là). Pour bien montrer l’ampleur de la chose, cela propulse Capcom bien haut dans le panthéon, puisque Monster Hunter devient ainsi, en battant les records de Famista et Derby Stallion, la troisième série Capcom a figurer dans le top des 5 séries d’éditeurs tiers les plus populaires de l’histoire du Japon, avec Street Fighter et Resident Evil (les deux autres étant évidemment Dragon Quest et Final Fantasy). Ce n’est pas pour rien que Capcom est actuellement – hors Nintendo – l’éditeur japonais le plus en forme financièrement du marché.

Meilleures ventes 2008 par Famitsu, au 18 mai



Version complète.

Et pour le coup, le feuilleton de la meilleure vente de l’année redouble d’intensité. Ce bon vieux Monster Hunter s’est clairement établi comme actuelle meilleure vente, le premier à franchir la barre des deux millions. Loin devant un Smash Bros. Brawl, deuxième au top, qui désormais stagne à 1,64 million. Reste que le trio de jeux Wii a un potentiel de longévité à priori bien meilleur que le jeu de Capcom, même si celui-ci jouit de son statut de jeux phare de la PSP, console désormais bien à la mode. Ainsi, sur la dernière semaine, on constate une hausse des ventes de Mario Kart Wii (+ 14 %) et Wii Fit (+ 5 %), alors que Monster Hunter baisse (- 4 %). En outre, il ne fait aucun doute qu’à Noël prochain, là où Monster Hunter 2nd G n’aura droit qu’à un sursaut des ventes, Mario Kart Wii et SSBB reviendront eux en grande force. Quant à Wii Fit, vu son efficacité, il devrait être encore présent dans la quasi-totalité des tops jusqu’à l’année prochaine, au moins, et malgré son désavantage d’être sorti en 2007 et d’avoir réalisé un million de vente l’année dernière qu’on doit déduire de son total pour cette année, il a déjà prouvé qu’il était sur Wii le candidat le plus sérieux pour réaliser un exploit similaire aux meilleure ventes DS : franchir la barre des 5 millions d’exemplaires. Gageons que Mario Kart et SSBB devraient au moins atteindre sans trop de difficulté celle des 3 millions.


On soulignera enfin pêle-mêle les quelques succès surprises sur DS : Bokura ha Kaseki Holder, sorte de RPG assez spécial où l’on trouve des fossile de dinosaures qu’on ramène à la vie. Edité par Nintendo, le titre est développé par RED Entertainment, le studio à l’origine de la série Sakura Taisen. Une belle performance pour Link’s Crossbow Training également, le petit jeu vendu à petit prix avec le Wii Zapper inclus. Notez bien que contrairement à chez nous où ce titre est sorti l’année dernière et constituait le seul moyen de s’offrir le Wii Zapper à l’époque, le pistolet Nintendo est déjà largement répandu au Japon en étant disponible avec les jeux Resident Evil Umbrella Chronicles, Ghost Squad et House of the Dead 2&3. Enfin, une belle petite performance pour Valkyria Chronicles, le RPG cell-shadé de Sega, exclusivité (pour l’instant du moins) PS3, qui avec environ 120 000 exemplaires est devenu la 11ème meilleure vente PS3 au Japon.

Côté console, je me contenterai de dédier ce petit graphique à nos confrères professionnels de Gamekult, pour qui, à propos de la PS3 : « en même temps, quand on remet les choses en perspective par rapport à leur temps, la PlayStation 2 n’avait pas démarré beaucoup plus fort que ça non plus ».


Etats-Unis

Une fois encore, je vous invite à consulter directement les tops, ces derniers comprenant les totaux des jeux en questions, afin de voir directement le niveau assez phénoménal des gros scores sur cette génération, en particulier ceux de Guitar Hero III et Call of Duty 4, évoqués en détail dans le top historique des Etats-Unis. Pour ce qui est des jeux un peu plus récents, on aura l’occasion d’y revenir dans les semaines qui viennent, avec la diffusion du top de Mai, un mois avec peu de nouveautés, mais avec tout de même la sortie du monstre Wii Fit qui, on le sait d’avance, se vendra plus sur la longueur qu’au démarrage.

Quant aux ventes consoles, nos confrères ont déjà pris la peine d’user des qualificatifs les plus forts possibles pour évoquer le succès de Nintendo, nous n’y reviendrons donc pas, et puis de toute façon les chiffres parlent d’eux-mêmes. Notez quand même que avril est selon NPD un mois à 4 semaines, tandis que mars en était un à 5 semaines. Techniquement, les ventes de la Wii ont donc progressé lors de ce mois d’avril.

Ajout de dernière minute : Bon j’avais écrit ce texte avant de préparer les news, et finalement je constate à quel point ça rend pas bien ces captures d’écrans :( (ndlr: mais c’est pas grave \o/). Donc ne vous inquiétez pas, vendredi tout sera redevenu comme avant. \o/


Par The_lascar
Le 5 juin 2008 | Catégories : Nouvelles

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
Voir les articles de The_lascar

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 591 : du 22 au 28 juillet 2024
Le 28 juillet 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 590 : du 15 au 21 juillet 2024
Le 21 juillet 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 589 : du 8 au 14 juillet 2024
Le 14 juillet 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 588 : du 1er au 7 juillet 2024
Le 7 juillet 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 587 : du 24 au 30 juin 2024
Le 30 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 586 : du 17 au 23 juin 2024
Le 23 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 585 : du 10 au 16 juin 2024
Le 16 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 584 : du 3 au 9 juin 2024
Le 9 juin 2024, par Gueseuch



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal