Faut pas déconner quand même, on est sur un forum de bon goût.

- Konino, concernant le fait d’acheter le PlayStation Portal

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal





[NDS-GBA] Conférence Nintendo : le marché portable en folie

\^O^/

Nintendo nous avait promis une conférence de presse en octobre pour parler plus en détail de son service de jeu en ligne, et la société ne nous aura pas menti. Déception pour certains qui espéraient en savoir plus sur la Revolution, la conférence s’est contenté de parler de DS et de GBA, mettant tout en oeuvre pour vendre un maximum de ses deux consoles, pourtant très à l’aise au Japon. Confirmation de la DS d’une part, implantation totale de la Game Boy Micro de l’autre, on n’évoquera pas la situation occidentale, tant les jeux mis en avant semblaient formatés pour un public japonais. Quelques surprises fort plaisantes dans le tas, après un TGS relativement plaisant pour la PSP, Nintendo montre son ambition de ne laisser aucune miette à Sony sur leur territoire : jamais, dans la période GBA – sans concurrence valable – la compagnie n’avait été autant offensive sur ce marché. Planning de fin d’année chargé, nouvelles franchises, support complet de Square-Enix, et toujours les jokers Super Mario Bros. et Pokémon gardés dans la manche, les deux étant attendus pour 2006.

Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez

La plupart des (bonnes) surprises émanaient du roi du RPG. Au programme, l’annonce de Children of Mana, déjà dévoilé récemment au travers du magazine Jump et du site officiel du projet World of Mana (à cette adresse, l’autre projet, Seiken Densetsu 4 reste totalement inconnu, du genre à la console qui l’accueillera). Suivirent un branle-bas de combat du côté Final Fantasy, avec confirmation de la réédition de Final Fantasy IV sur GBA, ainsi que l’annonce des rééditions de Final Fantasy V et Final Fantasy VI, toujours sur GBA. On s’en doutait depuis l’annonce de Final Fantasy I & II l’année dernière, la société cherche à ressortir tous les épisodes 2D de sa saga culte sur la portable de Nintendo, mais il faut avouer qu’on s’attendait plus à des projet sur DS, après l’annonce de Final Fantasy III sur cette console. Tout s’explique désormais, puisque les 3 épisodes SNES auront droit à une réédition relativement basique, avec une très faible hausse graphique et quelques ajouts minimes ; FF III sur DS aura de son côté droit à une refonte graphique totale, à tel point que le jeu sera en 3D, au moins durant les combats.

Cliquez Cliquez Cliquez

Final Fantasy IV est attendu pour le 12 décembre au Japon, pour 2006 en occident. Il sortira en même temps qu’une nouvelle coque Game Boy Micro, dans l’esprit du jeu. Final Fantasy III est attendu pour 2006, sans plus de précision pour le moment. Children of Mana est quant à lui annoncé pour l’hiver 2006, donc logiquement d’ici mars (toujours au Japon). Final Fantasy V et Final Fantasy VI sont pour l’instant dépourvus de date de sortie, mais on peut déjà facilement parler de 2006, sans prendre trop de risque. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que l’embargo semble levé, et que déjà la presse japonaise commence à lâcher – enfin – des images de ces jeux (FF IV, FF III et CoM). Petit bonus, Nintendo a annoncé un jeu de basket tournant autour de l’univers Mario sur DS, équipé d’un moteur 3D rappelant Super Mario 64 DS, et qui sera développé par… Square-Enix (!) et nommé Mario Basket 3 on 3 (sortie en 2006). Pour la petite histoire, le mystérieux projet Final Fantasy Crystal Chronicles DS reste confirmé, sans la moindre information supplémentaire.

Cliquez Cliquez Cliquez

Logique commerciale, Nintendo a profité de l’occasion pour confirmer deux nouveaux jeux dans le plus pur style Brain Training, les deux phénomènes qui sont aujourd’hui encore en tête des ventes au Japon (sortis en mai dernier !). Le premier, au nom complexe Motto Nô o kitaeru Otona no DS Training que l’on traduira grossièrement par More DS Brain Training, sortira au Japon le 29 décembre prochain. Le second, Eigo ga nigate na Otona no DS Training Eigo zuke ou DS Training English est attendu pour janvier prochain.

Cliquez Cliquez Cliquez

Bien entendu, les "vrais" jeux restent présent, nous avons ainsi eu droit à l’annonce de Kaitô Wario ou Wario the Thief, un titre qui s’éloigne des Wario Ware pour offrir quelque chose de plus classique, qui devrait ressembler à un Wario Land 5. Avec ceci, on évoque également un très étrange Tingle RPG, en rapport avec le personnage éponyme de la série des Zelda, un Legend of Stafy 4, nouvel épisode de cette saga de plate-forme particulièrement simple où l’on dirige une étoile de mer (succès surprise sur GBA). Un Custom Robo DS est également dévoilé (pour 2006, peu d’espoir d’une sortie en occident). Avec ceci, Magical Vacation 2 confirmé, ainsi que les annonces des mystérieux Wish Room (Aventure, pour 2006), Detect Hacker (2006) et PuzzLoop (2006, développé par Mitchell, responsables de Polarium) tous sur DS, tous de Nintendo.

Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez

Toutefois, les éditeurs tiers restent à l’honneur, et pas seulement avec Square-Enix. Konami confirme Winning Eleven DS qui sera bientôt dévoilé chez Famitsu, Namco confirme un Tales of en préparation, Bandai annonce un nouveau SD Gundam, Konami annonce un nouveau Castlevania ainsi qu’un nouveau Yu-Gi-Oh, Hudson annonce un nouveau Bomberman, et Capcom parle d’un Gyakutensaiban 4 malgré que le troisième volet sur GBA devait être le dernier (Le premier Gyakutensaiban sortira bientôt chez nous, réédité sur DS sous le nom de Phoenix Wright). Enfin, véritable clou du spectacle, Sakaguchi, le créateur des Final Fantasy désormais patron du studio indépendant Mistwalker, est venu présenter son projet DS qu’on croyait oublié depuis ses affaires avec Microsoft concernant les RPG Lost Odyssey et Blue Dragon prévus sur X-Box 360. Le jeu sera un T-RPG très original selon Sakaguchi lui-même, "fruit de 20 ans d’expérience dans le domaine" aux graphismes qu’on nous promet réalistes.

Cliquez Cliquez Cliquez

Côté on-line, censé être l’attraction principale, nous aurons eu droit principalement à un résumé de la situation. Contrairement à chez nous, où c’est Mario Kart qui inaugurera le service "Nintendo Wi-Fi Connection", c’est Animal Crossing qui sera le porte parole de ce service au Japon, le jeu sortant le 23 novembre tandis que Mario Kart sort le 8 décembre (anecdote : deux jours avant la sortie de la 360 sur l’archipel). Easy, safe, free (Simple, sécurisé, gratuit) c’est ainsi que Nintendo décrit ses premiers pas dans le on-line. Il ne faudra normalement rentrer login et mot de passe que lors de la première utilisation, la console gardant secrètement ces données en mémoire par la suite. Pour avoir accès au jeu on-line, il suffira d’être à proximité d’un spot Wi-Fi, déjà très nombreux au Japon. Nintendo assure que avant la fin de l’année, 1000 de ses spots seront placés un peu partout au Japon, histoire de démocratiser un peu plus la chose (une opération similaire est prévue pour chez nous, bien que moindre en comparaison). Pour jouer chez soi, il suffira d’acheter un dongle USB Wi-Fi que Nintendo commercialisera le 23 novembre, en même temps qu’Animal Crossing (et le 25 novembre chez nous, puisque Mario Kart vient d’être repoussé de deux semaines). Pour couronner le tout, on apprend que Contact, le jeu récemment dévoilé par Marvelous, développé par les créateur de Killer7, sera jouable on-line, de même que le prochain Bleach DS, développé par Treasure, ainsi que le prometteur A-RPG Lost Magic.

Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez

Histoire d’envenimer la situation, même si rien n’a été confirmé par les éditeurs respectifs, rappelons que la liste officiel de Nintendo mentionnait que Castlevania, Bomberman, Winning Eleven DS ou encore Tenchu sont censés être également jouables en ligne. On parle aussi d’un mode on-line pour Super Monkey Ball DS, qui sortira le 1er décembre au Japon. Ah, bonus, le fameux Mario Basket 3 on 3, évoqué plus haut, sera aussi jouable en ligne, et c’est officiel.


Par The_lascar
Le 5 octobre 2005 | Catégories : Nouvelles

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
Voir les articles de The_lascar

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 569 : du 19 au 25 février 2024
Le 25 février 2024, par Gueseuch

Vite vu : Crysis 2 & 3 Remastered (NS)
Le 22 février 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 568 : du 12 au 18 février 2024
Le 18 février 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 567 : du 5 au 11 février 2024
Le 11 février 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 565 : du 22 au 28 janvier 2024
Le 28 janvier 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 564 : du 15 au 21 janvier 2024
Le 21 janvier 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 563 : du 8 au 14 janvier 2024
Le 14 janvier 2024, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal