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[NDS] Le point sur la console !

Nintendo DS – Présentation – Jeux – Prix – Infos – Informations – Date de sortie – Planning – Lancement – Line-up – Cartouches – Liste


Le Nintendo DS a désormais été totalement présenté, la console comme les jeux, il est donc temps de faire le point. Les impressions que provoquèrent la présentation de cette console en simultané à Tokyo et Seattle durant le 7 octobre dévoilèrent ainsi de nombreuses qualités accordées à la nouvelle console de Nintendo. Concernant la prise en main d’abord, celle-ci s’avère excellente, que ce soit la taille de la croix directionnelle, l’espacement des boutons ou encore l’efficacité des deux gâchettes. Le nouveaux design rend ainsi tous ces domaines proches de la perfection, jusqu’à la lourdeur et la grosseur de l’engin, bien plus acceptable : bien qu’ayant deux écran, la console est nettement plus mobile que sa concurrente, la PSP.


Concernant la puissance technique, le Nintendo DS est, comme tout le monde s’en doutait depuis plusieurs mois, inférieur à la PSP. Ce qui ne l’empêche pas d’afficher une puissance graphique impressionnante pour une portable, du niveau de la Nintendo 64, avec une fluidité plus qu’exemplaire. Attention sur ce point, car les images fournis sont loin, très loin, de montrer le résultat final. Ne perdez donc pas de vue que les images de jeux consoles en main rendent bien mieux que les images de jeux trouvés sur le web. Et, contrairement à la PSP, le Nintendo DS est finalement une console à la puissance graphique parfaitement équilibré, permettant un faible prix et une longue autonomie (équivalente au Game Boy Advance SP).


La console permettra donc la lecture de jeux DS mais aussi de jeux GBA, attention toutefois car la console n’est pas capable de lire des jeux Game Boy Couleur ou Game Boy, dans le même ordre d’idée il ne sera pas possible de jouer en multijoueur avec des jeux GBA et il ne sera pas possible de se servir de la console pour la connexion avec le GameCube. De bien maigres défauts permettant de laisser un minimum d’intérêt au Game Boy Advance. Pour le reste on n’oubliera pas la présence de Picto-Chat (prononcez Picto-Tchate) logiciel permettant la discussion avec aisance. Dans des conversations pouvant réunir jusqu’à 16 personnes, vous pourrez, via l’écran tactile, écrire façon clavier ou façon stylo, permettant même des dessins. La discussion la plus conviviale qu’il soit !

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Une autre des grosses nouveautés de la machine par rapport aux précédentes portables de Nintendo est la présence de mémoire intégrée dans le DS. Ainsi l’on pourra jouer en multijoueur avec une seule cartouche pour le groupe et, contrairement au GBA, ceci permet d’avoir droit au mode multijoueur complet. En clair, les jeux où on aura besoin de plusieurs cartouches pour jouer, c’est définitivement terminé. La présence de la mémoire permettra également d’oublier les sauvegarde via des mot de passe, cette fois-ci les développeurs pourront sans problème intégrer un véritable système de sauvegardes. Pour en revenir au multi, le système sans-fil intégré aux consoles poussera le multijoueur à son extase : il ne sera plus difficile de jouer à plusieurs, à plus de 4 personnes (certains jeux comme Puyo Puyo Fever permettent des parties à 8 personnes) et les convictions de Warp Pipe laissent penser à des ouvertures sur le on-line…

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Concernant les jeux, plus de 120 titres sont en développement et les plus grand éditeurs soutiennent la console, à commencer par Square-Enix et plus d’une demi-douzaine de titres en préparation pour la console de Nintendo, alors que cette même société n’a aucun projet sur PSP actuellement. On retrouvera donc de grandes franchises, comme Winning Eleven (Pro Evolution Soccer), Final Fantasy (le remix de Final Fantasy III et un nouveau Final Fantasy Crystal Chronicles), Viewtiful Joe, Secret of Mana (qui n’est pas une réédition), Goemon, Castlevania, Harvest Moon, Megaman, Boktai et bien d’autres. Pour continuer sur une note réjouissante, on rappellera la désormais existence des démo jouable, que l’on pourra obtenir via des bornes Nintendo, installés un peu partout.

  • 1 : Ecrans
  • 2 : Haut-Parleurs Stéréo
  • 3 : Bouton On
  • 4 : Boutons (croix directionnelle et boutons A / B / X / Y / L / R / Start et Select)
  • 5 : Microphone
  • 6 : Volume (molette)
  • 7 : Port cartouches GBA
  • 8 : Voyant pour la batterie
  • 9 : Voyant d’allumage
  • 10 : Port casque et micro (vendus séparément)

  • 11 : Port pour la prise secteur (recharge)
  • 12 : Port cartouches NDS
  • 13 : Accrochage pour le cordon
  • 14 : Rangement pour le stylet


Nom officiel

Nintendo DS, au masculin.

Date de sortie et prix

21 novembre 2004 en Amérique du Nord pour 150 US$.

2 décembre 2004 au Japon pour 15 000 ¥.

1er trimestre 2005 en Europe et Australie, prix inconnu.

Dimensions, la console fermé

Longueur : 148.7 mm ; Profondeur : 84.7 mm ; Hauteur : 28.9 mm.

Ecrans

Ecran TFT couleur, anti-reflet, rétro éclairé, 3 pouces, affichage LCD 256 x 192 px, 260 000 couleurs pour les deux écrans. L’écran du bas est également un écran tactile analogique transparent.

Communication sans-fil

IEEE 802.11 et format propriétaire Nintendo. Dans un périmètre de 10 à 30m, la console peut repérer les autres NDS disponibles dans les environs pour la communication sans fil (utile dans un train par exemple). Multijoueur jouable avec une seule cartouche pour plusieurs consoles.

Contrôles

Ecran tactile, microphone intégré pour reconnaissance vocale, boutons principaux A / B / X / Y et croix directionnelle. L et R sur le dessus, Start et Select sur le devant.

Entrées/Sorties

Port cartouche Nintendo DS et port cartouche Game Boy Advance. Prises pour casque stéréo et pour microphone.

Logiciels embarqué

Picto-Chat permettant la discussion via le sans fil ou via la connexion Wi-Fi jusqu’à 16 simultanément. Horloge en temps réel avec date, heure et alarme. Outil de calibration pour l’écran tactile.

Batterie

Batterie Li-ion permettant entre 6 à 10h de jeu pour 4h de rechargement. Fonction veille et adaptateur secteur inclus.

Langage

Anglais, Japonais, Espagnol, Français, Allemand, Italien.

Couleurs

Version unique argenté sur le dessus, noir sur le dessous.

Processeurs

ARM9 pour la 3D et ARM7 pour la 2D.

Son

Haut-parleurs stéréo avec effets Virtual Surround.

Fournis avec la console

La démo jouable en solo et multijoueur Metroid Prime Hunters First Hunt. Deux stylet (au cas où un serait perdu) ainsi qu’un cordon pour assurer la console en cas de chute.


Prix des jeux

De 30 US$.

Présentation au public

Japon : Nintendo World Touch ! DS en novembre.

USA : Nintendo Fusion Tour de septembre à novembre.

Line-up de lancement (disponible dans les 30 jours suivant la sortie)

Japon : Super Mario 64 DS, Pokémon Dash, Daigasso ! Band Brothers (Jam With The Band), Sawaru !! Made in Wario (Wario Ware Touch), Chokkan Hitofude, Zoo Keeper, Mahjong Daikai, Kimi no Tamenara Shinuru (Kimishine, ou encore Feel the Magic XY/XX), The URBZ : Sims in the City, Mr. Driller Drill Spirits, Kenshuui Tendo Dokuta et Cool 104 Joker & Setline.

USA : Super Mario 64 DS, The URBZ, Madden NFL 2005, Tiger Woods, Spiderman 2, Ping Pals, Asphalt GT, Rayman DS, Ridge Racer DS et Mr. Driller. (Cette liste est passible de changements)

Estimations de ventes Nintendo

4 millions dans le monde d’ici fin mars 2005.

1,5 million au Japon pour le mois de décembre.

Budget marketing USA

40 millions US$.


Par The_lascar
Le 9 octobre 2004 | Catégories : Nouvelles

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