[NDS] Pokémon : l’avant Diamond & Pearl
Tagadatsointsoin \o/
Si le quatrième "véritable" duo RPG Pokémon, Diamond et Pearl sont attendus pour 2006 au Japon, et sans doute encore plus tard chez nous, Nintendo n’en oublie pas moins sa poule aux oeufs d’or avec trois jeux censés nous faire patienter d’ici là. Le premier, Pokémon Puzzle ou Toroze est relativement peu intéressant. Il s’agit en fait d’un puzzle-game au concept identique à Zoo Keeper, avec cette fois l’univers Pokémon. Le titre, attendu pour la semaine prochaine au Japon, aura eu droit à un 31/40 par Famitsu (8 ; 8 ; 8 ; 7) ce qui est correct. Plus intéressant, la franchise semble cette fois-ci utilisée dans des dérivés un peu plus prometteurs que des exploitations dans un jeu de puzzle ou de flipper.
Pokémon Mysterious Dungeon Blue (sur DS) et
Pokémon Mysterious Dungeon Red (sur GBA), attendus pour le 17 novembre au Japon (pas de date US ni Pal pour le moment) sera un RPG dont la particularité est de nous offrir une aventure où l’on dirigera cette fois-ci des Pokémon et non plus leur maître. Le professeur Thierry nous en dit plus grâce aux récents scans de la presse japonaise sur ces deux titres, au contenu similaire bien qu’évidemment, la version DS sera plus aboutie grâce aux deuxième écran et au tactile. Le monde (ou plutôt l’île, puisqu’il s’agit généralement d’îles situés sur un seul et même monde dans
Pokémon) est un lieu dénué d’humains, où vivent uniquement des Pokémon. Suivant un quizz qui sera proposé au joueur en début de partie, on se retrouvera avec un Pokémon différent pour l’aventure. Les bestioles sont cette fois doués de la parole.
Une fois notre Pokémon en main, on pourra se constituer une équipe avec d’autres bestioles suivant les rencontres que l’on fera (il y a un total de 380 Pokémon). On recevra par la suite des ordres de mission par courrier ou par le Forum du coin. Les missions en questions étant destinés à sauver d’autres Pokémon en danger (généralement eux même menacés par d’autres Pokémon, méchants cette fois-ci). Plus précisément, nous avons affaire à un Dungeon-RPG, ce style de jeu où l’on pénètre dans des donjons à l’architecture très labyrinthique (ce qui ne nous change pas des autres
Pokémon) et surtout indéterminée : si l’on sort du donjon et qu’on n’y re-rentre, toute l’architecture du donjon a changé. Le développeur de l’oeuvre n’est autre que Chunsoft, un studio qui a récemment fait parler de lui pour
Homeland sur GC et qui a autrefois travaillé sur des
Dragon Quest. C’est surtout un studio très réputé en matière de Dungeon-RPG, dont sa plus célèbre création est la série des
Torneko no Daibôken de Square-Enix (sur SNes, PlayStation et GBA).
L’autre projet tout récemment dévoilé est
Pokémon Ranger. Uniquement sur DS quant à lui et attendu pour début 2006 au Japon, ce titre sera un A-RPG, développé par Hal Laboratory (
Kirby,
Super Smash Bros,
Mother). On se contentera de ces maigres images, et de ces artworks qui montrent qu’au moins, les personnages ont un peu plus de gueule que ceux de
Pokémon Colosseum et
Pokémon XD…