[Presse] Le test de Fire Emblem sur GameCube par Famitsu
Le quatrième meilleur jeu GameCube de l’année ! :o
Si vous avez bien suivi, vous savez déjà que Fire Emblem a récolté mercredi dernier la meilleure note de la dernière édition de Famitsu avec un beau 34/40 (9/10 ; 9/10 ; 8/10 ; 8/10). On en apprend un peu plus sur l’avis des 4 rédacteurs qui vous sont ici retranscrits grâce à GameFront et NGCGBAN64 pour la traduction allemand-français.
Premier avis (9/10)
Le jeu arrive à garder l’esprit de la série tout en développant de nouveaux aspects (comme l’apport de la 3D ou encore de scènes cinématiques avec dialogues parlés). Le titre gagne des points supplémentaires car il est facile pour le joueur d’apprendre à utiliser les nouvelles fonctions du jeu, qu’il s’agisse des combats avec les ennemis, des achats dans sa base ou encore des différentes possibilités de dialogue au cours du jeu. Grâce au choix du niveau de difficulté et au didacticiel, il est également facile pour les néophytes de débuter.
Deuxième avis (9/10)
Fire Emblem
est aussi accessible que d’habitude du côté du niveau de difficulté ; le charme de la série est quant à lui toujours présent. Le jeu ne traîne pas en longueur et n’est pas répétitif grâce aux phases de jeu bien ordonnées et aux courts temps de chargement. Avec la disponibilité d’un niveau de difficulté très élevé pour les fans acharnés de la série, le jeu n’a plus vraiment de faiblesse.
Troisième avis (8/10)
C’est une simulation de qualité, les éléments classiques et complètement nouveaux se combinent à merveille. L’ancien système de jeu de la série a été considérablement amélioré (comme par exemple l’évolution des personnages), il est très rafraîchissant et facile à prendre en main. L’histoire est très captivante et les trois niveaux de difficulté font de Fire Emblem
un jeu extrêmement accessible à tous les types de joueurs.
Quatrième avis (8/10)
Les graphismes ont clairement fait un bond en avant, même s’il est maintenant difficile de s’y retrouver sur le champ de bataille. Pour la première fois, le jeu comporte des scènes cinématiques, ce qui devrait réjouir les fans de la série, mais le manque de contenu réel me dérange un peu. Quant au système de jeu, il comporte beaucoup d’ajouts, de bonus et de changements, mais l’essentiel des Fire Emblem
est toujours bien là.
Pour résumer, c’est un florilège de bonnes impressions, insistant bien sur un passage à la 3D réussi, pour un volet qui fait vraiment évoluer la saga et l’arrivée d’un choix de difficulté, en faisant un jeu parfaitement accessible tout en proposant un vrai défi. Le jeu sort mercredi prochain au Japon, et reste sans nouvelles de notre côté pour le moment. De par sa présentation lors de l’E3 2005, une sortie occidentale paraît désormais certaine, il ne manque plus qu’une date de sortie, qui devrait logiquement être révélée durant le mois de mai, au moins pour les Etats-Unis.