C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Une manette-bot pour terminer Super Mario Bros.
Et pas seulement le terminer, le speedrunner !
Le TAS (ou Tool Assisted Speedrun) est une discipline bien particulière du speedrun. Pour rappel, cela consiste à terminer un jeu le plus vite possible, en une seule fois (single segment) ou en plusieurs fois (multi-segments). Le TAS, on fait pareil, mais on s’aide d’outils bien particuliers qui sont en général disponibles dans les émulateurs : on revient en arrière, on peut avancer frame par frame, vérifier ce qui se passe dans la mémoire de la console (pour avoir le nombre d’ennemis, la vie du boss, etc…) ou tout simplement faire des choses qui seraient très difficile pour un joueur (comme par exemple appuyer sur gauche et droite en même temps sur une manette NES ou enchaîner des combinaisons de boutons à des vitesses hallucinantes).
Ce n’est donc pas véritablement un joueur qui joue avec une manette, mais un « robot » qui enchaîne une série de commandes vers un émulateur.
Jusqu’à présent, cette discipline un peu particulière était plutôt très virtuelle : elle se basait sur le fait que les émulateurs étaient extrêmement précis dans leur reproduction du comportement du matériel d’origine… mais sans aucune possibilité de vérifier si c’était vrai !
Sauf que, il y a quelques mois, un petit malin a fabriqué une « manette-robot » pour piloter non pas un émulateur, mais une vraie console NES :
Alors oui, le robot n’appuie pas véritablement sur les boutons d’une manette, mais envoie directement les signaux électriques vers les ports de la console, mais c’est tout de même un exploit assez impressionnant !
Si tu es intéressé par le TAS et que tu veux savoir un peu plus comment ça marche, je te recommande d’aller jeter un œil du côté de la très bonne webémission 88mph.
Par Mortal
Le 10 octobre 2011 | Catégories : Nouvelles
Je le couperai au montage…Voir les articles de Mortal
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !