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Activision Blizzard : le bilan annuel 2012
Dans le milieu des éditeurs de jeu vidéo, il y a Activision Blizzard, et il y a les autres. Certes, Electronic Arts, éternel second depuis quelques années, parvient à maintenir un chiffre d’affaires à un niveau comparable à celui du leader mondial. Mais en termes de bénéfices, c’est un Monde qui les séparent. Car Activision, qui a […]
Dans le milieu des éditeurs de jeu vidéo, il y a Activision Blizzard, et il y a les autres. Certes, Electronic Arts, éternel second depuis quelques années, parvient à maintenir un chiffre d’affaires à un niveau comparable à celui du leader mondial. Mais en termes de bénéfices, c’est un Monde qui les séparent. Car Activision, qui a son année fiscale alignée sur le calendrier civil, de janvier à décembre, a pour la septième année consécutive battu son record de C.A. et pour la troisième année consécutive battu son record de bénéfice net. A raison de 4,856 milliards $ (3,619 milliards €) pour le premier et 1,149 milliard $ (856 millions €) pour le deuxième. De quoi acheter au moins 10 fois THQ.
Car la force de l’éditeur c’est de maximiser ses profits sur chacun de ces succès commerciaux. Entre les DLC de Call of Duty, les abonnements de World of Warcraft et les figurines de Skylanders, pas étonnant de voir que Activision parvient à transformer une aussi grosse partie de ses ventes en bénéfice net. Pour autant, c’est comme d’habitude l’éditeur qui se porte le mieux qui est le moins bavard. Toujours pas moyen de connaître les chiffres du dernier Call of Duty au delà d’une batterie de statistiques qui confirme que le jeu est le plus vendu de l’année, ce dont personne ne doute, mais ne permettent pas de se faire une idée précise de son résultat. Ce qui pourrait bien cacher un déclin des ventes qui apparaît comme désormais flagrant, même si les résultats de la série restent de toute évidence hors-normes.
Même topo pour Skylanders avec aucun chiffre précis concernant les ventes du jeu, mais quelques données qui permettent de se faire une idée : la série a elle-aussi dépassée le milliard $ de chiffre d’affaires depuis ses débuts, un score qui prend en compte les ventes de figurines. Activision a d’ailleurs bien voulu communiquer sur les ventes de ces « DLC physiques » avec un total de 100 millions de figurines distribuées dans le Monde, ce qui inclut les figurines fournies avec le jeu et compte bien entendu pour 3 exemplaires un pack de 3 figurines. Impossible donc de calculer quel part du chiffre d’affaires cela représente, sachant que, interrogé sur la question du ratio jeu/figurines, les représentants de la société ont soigneusement botté en touche.
Une fois encore, il faudra donc se tourner vers les jeux Blizzard pour avoir des chiffres précis. On apprend ainsi que le total de Diablo III a dépassé les 12 millions (il était de 10 millions au précédent trimestre). Quant à World of Warcraft, si on n’a pas de nouvelles concernant la performance de la dernière extension, on apprend que le nombre d’abonnés est repassé sous la barre des 10 millions mais se maintien néanmoins à un niveau supérieur à celui précédant la sortie de Mists of Pandaria. La tendance est tout de même clairement à la baisse, mais pouvait-il en être autrement ? Plus de 8 ans après la sortie du jeu, il y a toujours plus de 9 millions de joueurs actifs sur le MMORPG-roi.
En ce qui concerne la nouvelle année fiscale qui a donc débuté le 1er janvier dernier, la société devrait suivre sa stratégie habituelle, avec sans surprise un nouveau Call of Duty de confirmé et un troisième Skylanders, Swap-Force, annoncé il y a un peu, qui introduira comme principale nouveauté le principe de démonter en deux parties ses figurines pour effectuer ensuite toute sortes de combinaisons qui se répercuteront dans le jeu. Du côté de Blizzard, si les avancements concernant les développement de Blizzard All-Stars (le DOTA-like de la société) et du nouveau MMO (le projet Titan) ont été confirmé, il est fort probable que la seule nouveauté des développeurs américains pour cette année soit l’extension de StarCraft II, Heart of the Swarm, ce qui n’enlève rien à son importance. Mais le plus intéressant sera certainement le fameux projet Destiny de Bungie (les développeurs de Halo), qui est de nouveau confirmé pour l’année 2013 et sera officiellement dévoilé dans un « futur proche ». On rappelle que l’éditeur à l’ambition d’en faire une de ses séries phares, et que la plupart des informations que nous avons à son sujet son résumées à cette adresse.
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