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Bilan de Nintendo : année fiscale 2011-2012

Principales performances trimestrielles (C.A. et Bénéfice en milliards ¥ ; consoles et jeux en millions d’exemplaires) C’est une première. Bien évidemment, nous ne connaissons pas l’intégralité des finances de la société depuis ses débuts, en 1889. Mais pour les données communiquées publiquement par Nintendo remontant au début des années 80, ce qui correspond en gros […]

Principales performances trimestrielles

(C.A. et Bénéfice en milliards ¥ ; consoles et jeux en millions d’exemplaires)

C’est une première. Bien évidemment, nous ne connaissons pas l’intégralité des finances de la société depuis ses débuts, en 1889. Mais pour les données communiquées publiquement par Nintendo remontant au début des années 80, ce qui correspond en gros à sa spécialisation dans le domaine du jeu vidéo, jamais Nintendo n’avait conclu son année fiscale sur des pertes. Cette situation historique témoigne donc bien de la difficulté actuelle du groupe, touché par des ventes de Wii en chute libre, une DS en fin de vie, et une 3DS qui a eu du mal à prendre la relève. Néanmoins, la société a vendu bien plus de jeux et de consoles qu’à certains moments délicats de la génération GameCube. C’est aussi la crise qui touche la société, comme en témoigne l’évolution des taux de change, qui réduisent considérablement les bénéfices de Nintendo en occident (qui représente plus de 70 % du C.A. de la société). Pour information, sur l’année fiscale précédant le début de la crise, 1 € correspondait à 161,52 ¥, 1 $ à 114,28 ¥.




Ainsi, au taux de change moyen de l’année fiscale 2011-2012 constaté par Nintendo, la société réalise donc des pertes nettes s’élevant à 396 millions € et un chiffre d’affaires de 5,94 milliards €. Evidemment, la situation est loin d’être dramatique pour le géant japonais, qui dispose tout de même d’une réserve d’argent colossale s’élevant à 1 419,784 milliards ¥, soit 13,223 milliards € (réserve qui a d’ailleurs permit de distribuer des dividendes cette année malgré les pertes). Confiant dans son avenir, Nintendo est en train de mettre à profit ses années exceptionnelles du temps fort de la Wii et la DS en multipliant ses investissements. La société est notamment en train de se faire construire un nouveau building, annexe de son QG à Kyoto (et voisin de celui-ci), destiné à devenir le cœur de son pôle Recherche & Développement.



En parallèle, Nintendo semble vouloir accroître l’importance de ses autres studios, tel EAD Tokyo (créé dans les années 2000, responsable des Mario Galaxy et de Mario 3D Land), Monolith Soft (acquis en 2007) et Nd Cube (créé en 2000 par Nintendo et Dentsu, une agence de publicité, Nintendo a racheté les parts de Dentsu en 2010 tout en axant le recrutement du studio sur d’anciens membres du défunt Hudson pour en faire un studio dédié aux Mario Party et Wii Party). Le constructeur japonais a également investi ces derniers mois dans ses deux studios américains, Retro Studios et NST, avec plusieurs développeurs de renom recrutés, dont le dernier en date n’est autre que le game designer des premiers Sonic et des Uncharted.



Évolution du prévisions pour l’année fiscale

(premier tableau en milliards ¥, second tableau en millions d’exemplaires)

Au total, la société prévoit donc d’écouler 180 millions de jeux et 31,5 millions de consoles pour l’année fiscale 2012-2013, ce qui constituerait donc une évolution au niveau hardware mais une baisse au niveau software, traditionnellement ce qui rapport le plus. Notez que les prévisions concernant les ventes de consoles et jeux Wii intègrent ceux de la Wii U. Nintendo n’a pas brillé par sa capacité à prévoir ses résultats ces derniers temps, incapable d’imaginer que la 3DS aurait tant de mal à s’imposer (on note tout de même que le score n’est pas catastrophique par rapport à la prévision initiale, mais il a fallu passer par une baisse de prix, réduisant forcément les bénéfices), et évite donc d’imaginer monts et merveilles pour sa prochaine console de salon.


Nintendo s’attend néanmoins à renouer avec les bénéfices. Et s’il faudra attendre l’E3, début juin, pour se faire une idée fixe sur le potentiel de la Wii U, on peut déjà compter sur la conférence aux actionnaires, qui sera normalement diffusée demain, pour découvrir la stratégie de Nintendo pour la nouvelle année fiscale actuellement en cours.



Autres informations

Détails des trimestres (en milliards ¥)

Détails des trimestres (en millions d’exemplaires)

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