C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Bilan Europe 2012 – Consoles et jeux
Classement des ventes de consoles Situation classique de fin de génération, l’ensemble des ventes de consoles est en baisse, avec plus ou moins de résistance suivant la machine. Comme au Japon et contrairement aux Etats-Unis, seule la 3DS est en hausse, mais d’extrême justesse. Il est d’ailleurs intéressant de noter que Nintendo avait distribué 4,91 […]
Situation classique de fin de génération, l’ensemble des ventes de consoles est en baisse, avec plus ou moins de résistance suivant la machine. Comme au Japon et contrairement aux Etats-Unis, seule la 3DS est en hausse, mais d’extrême justesse. Il est d’ailleurs intéressant de noter que Nintendo avait distribué 4,91 millions de consoles en Europe en 2011 contre nettement moins en 2012 avec 4,08 millions (une donnée qui toutefois ne se limite pas à l’Europe mais à l’ensemble des régions hors Japon et Amérique du Nord).
Du côté des consoles de salon, la PS3 est donc la machine qui résiste le mieux à la baisse annuelle et se maintient sans problème en tête des ventes pour la deuxième année consécutive, après avoir longtemps subit le joug d’une Wii désormais démodée. Le graphique ci-dessus montre d’ailleurs que la Wii n’a même pas été capable de battre la Xbox 360 en fin d’année, pourtant période faste chez Nintendo. Forcément, l’arrivée de la Wii U excuse logiquement ce déclin brutal de l’ancienne console du constructeur, même si là aussi le bilan est clairement délicat : la nouvelle console n’a pas réussi, une fois la première semaine passée, à mieux se vendre que l’ancienne.
Pour les consoles portables, on retiendra surtout la performance désastreuse de la PlayStation Vita qui n’a pas su mieux se vendre que la PSP. Il faut reconnaître une fois de plus que la vieillissante portable de Sony connaît une popularité très importante en Europe pour cette fin de carrière, atomisant totalement celle de sa concurrente directe, la DS. Un résultat de la politique du constructeur qui continue à soutenir activement sa machine via le modèle PSP Street, là où Nintendo a préféré favoriser les ventes de sa nouvelle console.
On revient une dernière fois sur les différences entre les pays européens avec la Xbox 360 qui domine uniquement au Royaume-Uni tandis que la Wii reste numéro 1 en Italie. Pour les portables, le constat est sans appel avec des consoles PlayStation incapables de lutter face à la 3DS. On note tout de même que c’est au Royaume-Uni que la Vita s’en sort le mieux, et c’est l’Espagne pour la PSP. Lorsqu’on englobe l’ensemble du marché, on constate donc que c’est en France que la 3DS récupère la plus grosse part de marché, suivi de l’Espagne et de l’Allemagne. C’est aussi en France que la Wii U a le mieux fonctionné.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !