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Bilan Japon 2010 : ventes de consoles
Top des ventes de consoles en 2010 au Japon Le suspense fut important jusqu’à la fin, mais en définitive la Nintendo DS a conservé son titre de console la plus vendue du Japon, pour la sixième année consécutive. La console portable de Nintendo a ainsi clairement vu sa popularité diminuer au cours de cette année, […]
Le suspense fut important jusqu’à la fin, mais en définitive la Nintendo DS a conservé son titre de console la plus vendue du Japon, pour la sixième année consécutive. La console portable de Nintendo a ainsi clairement vu sa popularité diminuer au cours de cette année, ce qui est assez inévitable après 7 ans d’existence. La baisse de prix, le succès de Pokémon, et les éditions spéciales (DSi XL version Super Mario, DSi version Pokémon) ont ainsi permit de maintenir la machine en tête du classement, surpassant de peu la PSP qui a beau être aussi vieille que la DS, mais s’est définitivement imposé comme un « perdant » au succès extraordinaire au Japon grâce à la toute divine influence de Monster Hunter Freedom. Quant aux consoles de salon, la situation reste là aussi inchangée avec un Nintendo toujours en tête, mais plus fragile que jamais. L’écart entre la Wii et la PS3 était déjà bien faible en 2009 (seulement 200 000 exemplaires en faveur de la Wii), il s’est encore rétréci cette année : la Wii ne compte qu’environ 135 000 exemplaires d’avance.
Ainsi, le rythme annuel fut particulièrement concurrentiel en 2010. La PS3 et la Wii sont restée au coude à coude pendant une longue partie de l’année, Sony ayant même réussi à tenir Nintendo en échec pendant plusieurs semaines consécutive durant le deuxième semestre mais, et cela n’apparaît pas sur le graphique ci-dessus (volontairement tronqué pour permettre plus de clarté), Nintendo a comme d’habitude dominé les ventes pendant la période de fin d’année, permettant ainsi à la Wii de rattraper son retard sur sa rivale avant la date fatidique. La confrontation entre la DS et la PSP est différente : si les deux portables se vendaient de manière globalement équivalente au début de l’année, la DS a prit du large au moment de la baisse de prix (qui correspond à la semaine 25), enchaînant ensuite les bonnes performances dont le plus grand pic demeure la sortie du nouveau Pokémon (semaine 38). Mais en fin d’année, si là aussi la DS a profité de la capacité de Nintendo à faire exploser ses ventes en période de fête, la PSP a su exploser avec la sortie de Monster Hunter Freedom 3 (semaine 49, n’apparaît pas sur le graphique) avec plus de 300 000 ventes cette semaine, ce qui constitue le record historique de la machine.
Deux informations essentielles ressortent de ce tableau : d’abord l’échec total de la PSP Go. Déjà bien visible en 2009, il s’est confirmé tout au long de l’année 2010 avec des ventes dérisoires. Rendez-vous bien compte que son total d’environ 150 000 exemplaires vendus depuis sa sortie correspondent approximativement au nombre d’exemplaires distribués par Sony pour le lancement de la machine. Il aura ainsi fallu plus d’un an pour écouler le stock initial. L’autre information, concerne la situation de la DS. Car si la DS Lite a rapidement remplacé la DS originale, et si la DSi a rapidement remplacé la DS Lite (bien que toujours tenace), on constate que Nintendo a bien réussi son objectif de faire cohabiter la DSi avec le modèle XL. C’était la raison d’être de cette version : une mise à jour qui n’apporte pas véritablement de nouvelles fonctionné mais qui se veut adaptée à un public différent, en l’occurrence les adultes. On a pu remarquer le bien fondé de cette stratégie au cours de l’année, notamment au moment de la sortie de Pokémon, jeu ayant davantage du succès auprès des enfants, où les ventes de DSi ont dominé celles de DSi XL. Évidemment, cela a aussi pour effet de diviser les ventes principales de DS en deux parties et cela offre donc la première place à la PSP sur un plateau d’argent lorsque l’on sépare les différents modèles. Il est tout de même intéressant de constater la longévité de la DS Lite, qui elle survit uniquement grâce à son tarif inférieur.
C’est une baisse générale et le retour sous la barre des 10 millions de consoles vendues, ce qui n’était plus arrivé depuis 2005. En fait de baisse générale, Sony échappe à ce déclin de 2010 avec une augmentation de 10 % qui s’explique tout simplement par la bonne année de la PSP tandis que la PS3 s’est assez bien maintenue, malgré l’absence d’un gros jeu comparable à Final Fantasy XIII. Nintendo a de son côté du accumuler une baisse des ventes de Wii, certes peu importante (les ventes étaient déjà pas très bonnes en 2009), mais surtout de sa DS en fin de vie. Du coup, si le constructeur reste leader, sa part de marché a subie une grosse dégringolade (récupérée par Sony, puisque Microsoft est également en baisse et a aussi perdu des points). L’évènement est particulier : Nintendo passe sous la barre des 50 % de part de marché ! Même à l’époque de la GameCube, le temps de la domination Sony, Nintendo avait su se maintenir au dessus des 50 % de part de marché grâce aux succès de sa GBA. Mais maintenant que la PSP est là et que Sony lute à armes égales (en étant présent sur le marché des consoles de salon ainsi que sur le marché des consoles portables), la suprématie de Nintendo est mise à rude épreuve. On est bien loin de 2006 où Nintendo profitait du phénomène DS et du lancement en fanfare de la Wii pour dépasser les 70 % de part de marché. Bien grosse est la tâche de la 3DS qui devra remettre un peu d’ordre dans tout ça alors qu’en 2011, plus que jamais, le leadership d’une Wii déclinante est fortement menacé par la PS3 en pleine forme.
La chute entamée depuis 2008 ne s’arrête pas et le marché retombe ainsi sous la barre des 10 millions de consoles vendues. Une situation de marché sur le déclin, certes, mais le tableau montre bien que rien n’est catastrophique et on en revient finalement à un niveau comparable à 2005. Facile du coup de trouver le responsable à toute cette agitation : la Nintendo DS qui a elle seule avait pu faire passer le marché au dessus des 10 millions et qui, maintenant qu’elle est sur le déclin, provoque du coup une baisse de ce marché. Et alors qu’arrive la 3DS, que la PSP est en pleine forme et qu’il est possible que la NGP débarque avant fin 2011, on a bon espoir que le marché bénéficie d’une nouvelle hausse de voir quelque chose dans le créneau des folles années de 2006/2007/2008. Le roi est mort, vive le roi ?
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