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Bilan Japon 2011 : ventes de consoles
Top des ventes de consoles en 2011 au Japon Cette année, tout le monde baisse : la fin de cycle commence à bien se faire sentir, même si on peut aussi facilement généraliser sur un marché en crise, particulièrement au Japon qui a subit son fameux tsunami cette année, imposant un contexte difficile. Sony est […]
Cette année, tout le monde baisse : la fin de cycle commence à bien se faire sentir, même si on peut aussi facilement généraliser sur un marché en crise, particulièrement au Japon qui a subit son fameux tsunami cette année, imposant un contexte difficile. Sony est toutefois celui qui s’en sort le mieux, avec les baisses les moins importantes, particulièrement du côté des consoles de salon avec une PS3 qui a passé une assez bonne année et est presque à l’équilibre, tandis que la PS2, malgré son âge avancé et ses ventes dérisoire, continue à très bien se maintenir. En outre, et c’est une grande première, la PS3 est finalement parvenue à surpasser la Wii. Dans cette situation, ce sont les nouvelles consoles qui ont sauvé le marché, et pour le coup la victoire est totale pour Nintendo qui après un démarrage laborieux a su imposer sa 3DS, tandis qu’à l’inverse Sony a totalement raté le lancement de sa Vita qui manque cruellement de jeux adaptés au public japonais.
Ainsi, le constat est sans appel : la PS3 a réussi à dominer la Wii tout au long de l’année et ne s’est fait battre par la console de Nintendo qu’à la première et la dernière semaine de l’année, les périodes de fête souriant toujours autant à Nintendo. Quant à la 3DS, la machine a connue une première période très moyenne, se faisant régulièrement battre par une PSP en grande forme, avant de revivre au moment de la baisse de prix pour se maintenir presque constamment en tête des ventes (battue une seule fois par la PS3) jusqu’à définitivement exploser en fin d’année avec les grosses sorties de la machine.
En dehors des faits déjà évoqué (PSP en forme, DS qui s’effondre, rendue obsolète par la 3DS), les particularités entres différents modèles ne change pas beaucoup. Principalement, on constate cette confirmation de la tendance déjà observée l’année dernière qui montre que la DSi se maintient à un niveau similaire – identique même – à la DSi XL, ce qui démontre la coexistence parfaite entre ces deux modèles qui se complète, et le pari réussi de Nintendo à ce sujet. La logique est la suivante : la DSi, plus compacte et moins chère, est adaptée aux enfants, tandis que la DSi XL, avec sa grande taille et son grand écran, est idéale pour les adultes. En revanche, la DS Lite, totalement démodée, s’effondre à un point que Media Create ne communique plus aucun chiffre à son sujet depuis le début de l’année. Même topo pour la PSP Go, qui connaît certes une baisse moins sévère, mais dont le faible succès a encouragé les revendeurs à ne plus commander ce modèle, ce qui par voie de conséquence à conduit Sony à stopper sa production. Résultat des courses, Media Create n’a même pas prit la peine d’attendre la fin de l’année pour arrêter de communiquer sur ses résultats. La machine sans lecteur d’UMD ne doit d’ailleurs son avance sur la DS Lite que grâce à la période où la PSP-3000 (le modèle classique) était en rupture de stock, forçant les intéressés à se procurer sur une PSP Go s’ils ne voulaient pas attendre pour jouer sur la portable de Sony.
Grosse remontée pour Nintendo qui se résume à la 3DS, la nouvelle console portable représentant 71 % des ventes de consoles Nintendo en 2011 au Japon. Du coup, avec un Sony qui baisse, et un Microsoft qui devient totalement inexistant, Nintendo repasse au dessus des 50 % de part de marché, et réalise même sa meilleure part de marché annuelle depuis 2007. Malheureusement pour Sony, qui n’avait jamais été aussi proche de passer leader que l’année précédente, les choses devraient continuaient à être à l’avantage de Nintendo en 2012. Le constructeur pouvant compter sur une 3DS en pleine forme, et bénéficiera cette fois du lancement de sa Wii U pour pouvoir prétendre à reprendre sa place de leader sur le marché des consoles de salon qu’il avait récupéré en 2007.
Après trois années consécutives de baisse, le marché connaît enfin une hausse ! Voilà qui montre bien l’importance qu’on prit les portables Nintendo dans l’industrie japonaise ces dernières années : alors que les ventes de DS baissaient en même temps que le marché, il fallait bien lancer une nouvelle console portable pour redynamiser tout ça. On repasse du coup au dessus des 10 millions de consoles vendues tout en restant loin du phénoménal record de 2007.
Note : Les données de cet article concernent la période allant du 27 décembre 2010 au 25 décembre 2011. La logique voudrait que l’année soit comptabilisée à partir du 3 janvier 2011 au 1er janvier 2012. La durée est équivalente, mais s’en tenir à cette période décalée permet une meilleure comparaison par rapport aux années précédente, et à se calquer sur la période officielle de 2011 selon les méthodes de Famitsu qui publie le top 100 des meilleures ventes de l’année. On revient à la norme en 2012 et le bilan des ventes de consoles sur l’année en cours ne prendra donc pas les chiffres présents dans cet article comme point de comparaison, mais ceux du 3/01/11 au 01/01/12, là encore pour pouvoir proposer une comparaison adaptée sur une période équivalente.
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