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Bilan Japon 2011 : ventes de jeux
Top 10 des meilleures ventes en 2011 au Japon Heureusement que la 3DS était là. En 2008, 2009 et 2010, on comptait 7 jeux qui dépassaient le million d’exemplaires, plus encore les années précédentes, et seulement 3 en 2011. voilà qui témoigne bien de la chute du marché, même si l’horizon 2012 s’annonce plus prometteur […]
Heureusement que la 3DS était là. En 2008, 2009 et 2010, on comptait 7 jeux qui dépassaient le million d’exemplaires, plus encore les années précédentes, et seulement 3 en 2011. voilà qui témoigne bien de la chute du marché, même si l’horizon 2012 s’annonce plus prometteur avec le regain d’activité de Nintendo, toujours leader incontesté sur le marché des ventes de jeux vidéo au Japon. Le paysage de ce top 10 est pour le coup pas mal chamboulé. Nintendo, Capcom et Square-Enix sont comme d’habitude les plus présents, tandis qu’après 2 années de présence dans le top 10, Level 5 n’a pas connu de succès assez important en 2011 pour y apparaître. A la place, on retrouve Namco Bandai qui profite de ce niveau assez bas pour s’incruster avec un Tales of Xillia qui, il faut bien le reconnaître, a très bien fonctionné. C’est une première pour l’éditeur depuis la fusion, et ce n’était plus arrivé depuis 2005 pour Bandai avec Tamagotchi Connexion sur DS. Quant à Namco, il faut remonter jusqu’à 2002 avec Tales of Destiny 2.
C’est donc Mario Kart 7 qui est devenu la meilleure vente de l’année 2011 au Japon. Mais il y a une petite subtilité cette année. En septembre dernier, Capcom a sorti la version The Best de son Monster Hunter Freedom 3 sorti fin 2010. Version The Best qui correspond aux Platinum chez nous, à savoir exactement le même jeu, mais à prix réduit. Ainsi, en cumulant les ventes 2011 du jeu avec les ventes de la version The Best, c’est donc lui, Monster Hunter Freedom 3, qui devient la meilleure vente pour l’année 2011, ce qui en ferait le troisième jeu Capcom à réussir cette performance, après Resident Evil 2 en 1998 et Monster Hunter Freedom Unite en 2008. Par ailleurs, à titre de comparaison, Pokémon Black & White qui était le champion de 2010 devant le jeu de Capcom, s’est vendu à « seulement » 460 000 exemplaires en 2011, témoignant ainsi d’une longévité un peu inférieur à ce que la série nous avait habitué, mais après être devenu le meilleur démarrage de l’histoire du pays, il pouvait difficilement en être autrement.
Pas grand-chose de neuf cette année, et on se contente d’un top 5, là où le top 100 de 2010 comptait 9 jeux originaux. Une fois encore, c’est Nintendo qui s’impose en tête, mais grand différence cette fois-ci puisqu’il s’agit du phénomène occidental Just Dance, bien remanié par Nintendo pour en faire un succès japonais, ce qui est une réussite, mais on y reviendra. C’est désormais une habitude dans ce classement, on retrouve ainsi juste derrière la nouvelle licence de Level 5 qui décidément a prit pour habitude d’en lancer une par an (même si la cadence devrait s’accélérer en 2012). Le succès de ce Little Battlers parait toutefois un peu terne, après les réussites de Layton, Inazuma Eleven et même, dans une moindre mesure, Ninokuni. La suite est sans surprise, avec un Catherine qui dès son annonce était promit à un petit succès de ce genre, du fait du pédigrée de son développeur dont c’est le premier jeu HD, et The Last Story, qui en dépit de son support peu avantageux pour ce genre a su se démarquer grâce, là aussi, à la réputation de son développeur. Il y a tout de même la performance de Go Vacation, qui sort un peu de nulle part. Namco Bandai a pour le coup su se démarquer en faisant comme nombre de ses concurrents : s’inspirer des productions casuals de Nintendo pour proposer un titre du même genre. A la différence bien que l’éditeur s’est impliqué dans ce travail, avec la volonté de créer une sorte de jeu ultime du genre, qui est compatible avec tous les principaux accessoires de la console, de la Balance Board au Wii Zapper en passant par le Motion Plus. Ce Go Vacation est bien parti pour finir sa carrière parmi les jeux tiers les plus vendus sur Wii.
Décidément, 2011 fut placé sous le signe du conservatisme dans les ventes japonaises. Non seulement il y a eu peu de jeux originaux, mais également très peu de jeux occidentaux, qui pourtant parvenaient ces dernières années à se faire une place de plus en plus importante au Japon, bien que toujours très minime. Mais il y a tout de même une petite fierté nationale à évoquer, puisque c’est un jeu français qui arrive en tête des meilleures ventes occidentales. Évidemment, tout le mérite ne revient pas à Ubisoft, puisque Nintendo est passé par là et a eu la judicieuse idée de retravailler le jeu en proposant des musiques typiquement japonaises en plus des tubes internationaux de ce Just Dance. Juste derrière figure Call of Duty, devenu un grand habitué de ce classement dont les ventes n’ont rien eu de surprenant cette année après les réussites de ses prédécesseurs. En revanche, les performances de Battlefield 3 et Uncharted 3 sont davantage inédits, surtout dans le cas de Battlefield, dont la série n’a jamais brillée au Japon. Une manière de rappeler que même si les japonais consomment très peu de jeux occidentaux, ils consomment globalement les mêmes que nous, et ce top 4 dans son intégralité le démontre bien. Déjà, à la génération précédente, le jeu occidental qui se démarquait le mieux était Grand Theft Auto… dont l’énorme succès en occident n’est plus à prouver.
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