Je les veux !

- Mecton, le mec qui veut tout.

Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 604 : du 21 au 27 octobre 2024
Le 27 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 603 : du 14 au 20 octobre 2024
Le 20 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 602 : du 7 au 13 octobre 2024
Le 13 octobre 2024, par Gueseuch



Dojo Hebdo 600 : du 23 au 29 septembre 2024
Le 29 septembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 599 : du 16 au 22 septembre 2024
Le 22 septembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 598 : du 9 au 15 septembre 2024
Le 15 septembre 2024, par Gueseuch

Patch Monday MAY DU VENDREDAY :nard:
Le 13 septembre 2024, par Mortal



Bilan Japon 2012 : état du marché

Chiffre d’affaires du marché du jeu vidéo au Japon Le marché japonais accuse donc une nouvelle baisse en 2012, pour la cinquième année consécutive. Pour autant, le bilan n’est pas non plus catastrophique : il s’agit de la plus faible baisse depuis le pic atteint en 2007, époque où Nintendo tirait les chiffres vers le haut […]

Chiffre d’affaires du marché du jeu vidéo au Japon

Le marché japonais accuse donc une nouvelle baisse en 2012, pour la cinquième année consécutive. Pour autant, le bilan n’est pas non plus catastrophique : il s’agit de la plus faible baisse depuis le pic atteint en 2007, époque où Nintendo tirait les chiffres vers le haut grâce aux excellents résultats cumulés de la DS et de la Wii. On notera également que cette baisse est très faible en comparaison des marchés occidentaux, en particulier des Etats-Unis où le marché a chuté de 22 % en 2012. Notez tout de même que selon le calendrier de Famitsu, 2012 était une année à 53 semaines au lieu des 52 semaines habituelles.


Nombre total de jeux vendus au Japon selon Media Create

En termes d’exemplaires vendus, l’année 2012 est donc également marquée par une nouvelle baisse, plus forte que pour la baisse en termes de chiffre d’affaires. On en arrive ainsi à une statistique de 5 123 ¥ (43,2 €) comme prix moyen pour un jeu vendu au Japon en 2012, contre 5 070 ¥ (42,7 €) en 2011, même si ce genre de donnée est à manipuler avec précaution puisqu’elle mélange les résultats de deux instituts différents (Famitsu/Enterbrain et Media Create). On note d’ailleurs qu’à la différence de Famitsu, 2012 est une année à 52 semaines chez Media Create et c’est 2009 qui était une année à 53 semaines, sachant que les périodes comptabilisées pour calculer le prix moyen sont les mêmes et que, dans un souci de comparaison équitable, la 53ème semaine de 2009 n’a pas été comptabilisée dans les graphiques ci-dessus et ci-dessous.


TwitterFacebookGoogle GmailPartager


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal





Émission s23e06 − Sea of Stars
Le 25 mai 2024, par Mortal

Émission s23e05 − Rétro Fighterz
Le 1 mai 2024, par Mortal

Émission s23e04 − Unicorn Overlord
Le 22 avril 2024, par Mortal




Émission s22e07 − On fait le bilan !
Le 23 décembre 2023, par Mortal

Émission s22e06 − Super Mario RPG
Le 9 décembre 2023, par Mortal






Émission s21e09 − Chrono Trigger
Le 26 juin 2023, par Mortal



Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 604 : du 21 au 27 octobre 2024
Le 27 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 603 : du 14 au 20 octobre 2024
Le 20 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 602 : du 7 au 13 octobre 2024
Le 13 octobre 2024, par Gueseuch



Dojo Hebdo 600 : du 23 au 29 septembre 2024
Le 29 septembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 599 : du 16 au 22 septembre 2024
Le 22 septembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 598 : du 9 au 15 septembre 2024
Le 15 septembre 2024, par Gueseuch

Patch Monday MAY DU VENDREDAY :nard:
Le 13 septembre 2024, par Mortal