C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Bilan Japon 2012 : ventes de jeux
Top 10 des meilleures ventes en 2012 au Japon Voilà un top 10 qui ressemble beaucoup à celui de l’année précédente. Seulement 3 jeux qui dépassent le million, et les mêmes représentants : 5 jeux Nintendo, 2 de Capcom, 2 de Square-Enix et 1 de Namco Bandai. Néanmoins, les supports changent, avec une forte domination de […]
Voilà un top 10 qui ressemble beaucoup à celui de l’année précédente. Seulement 3 jeux qui dépassent le million, et les mêmes représentants : 5 jeux Nintendo, 2 de Capcom, 2 de Square-Enix et 1 de Namco Bandai. Néanmoins, les supports changent, avec une forte domination de la 3DS (6 jeux contre 3 en 2011), tandis que plus aucun jeu PSP n’y fait une apparition, et qu’on ne retrouve qu’un seul jeu Wii. La PS3 reste stable en revanche, avec toujours deux jeux présents, et des meilleurs résultats : la meilleure vente sur la console de Sony en 2011 était Final Fantasy XIII-2 avec moins de 700 000 exemplaires vendus. On constate d’ailleurs des meilleures ventes dans l’ensemble avec 2 multimillionnaires, contre aucun l’année précédente, et 9 jeux qui se vendent à plus de 700 000 exemplaires contre seulement 4 en 2011.
La place de leader n’a quant à elle rien de surprenante : pour la septième fois en 17 ans – depuis la création de la série – c’est donc un Pokémon qui atteint le statut de meilleure vente de l’année, et c’est même une première pour un jeu qui n’est pas fondateur de sa « génération ». Pourtant, ce Black 2 / White 2 aurait presque pu se faire battre par Animal Crossing et sa réussite phénoménale, qui ne rate la première place qu’à cause de sa rupture de stock bridant son succès. Le titre réussi en tout cas là où New Super Mario Bros. 2 a échoué, lui qui était sans doute le plus grand favori au statut de meilleure vente de l’année.
Encore une année noire pour les jeux originaux, avec seulement 5 titres qui parviennent à intégrer le top 100. Et la plus grande réussite est sans conteste pour Capcom qui malgré des difficultés en occident a su imposer avec brio Dragon’s Dogma au Japon. On retrouve derrière 3 autres réussites, avec un Bravely Default qui montre qu’avec un peu de volonté Square-Enix est encore capable de faire de bonne vente sans forcément utiliser ses marques fétiches, un Tokyo Jungle de Sony au concept improbable qui aurait difficilement pu connaitre des ventes aussi bonnes ailleurs qu’au Japon, et un Fantasy Life qui semble assez bien parti et aurait fait sans doute mieux s’il était sorti plus tôt et avec davantage de stocks. En revanche, si Binary Domain s’en tire avec des chiffres qui sauvent l’honneur, on aurait probablement pu en attendre plus de la nouvelle création des développeurs des Yakuza. On retiendra aussi l’absence de Nintendo : le constructeur n’aura sorti que deux jeux originaux cette année, Kiki Trick (Wii) et Spirit Camera (3DS).
Là aussi, même résultat qu’en 2011 avec seulement 4 jeux occidentaux qui se positionnent dans le top 100. Sans surprise, on retrouve l’habituel Call of Duty annuel (les ventes de la version sous-titrée sont ici cumulées avec les ventes de la version doublée) qui connaît toujours une situation de croissance sur l’archipel. Le reste n’est pas très surprenant, avec un Operation Raccoon City qui profite de la popularité d’une série japonaise et triche donc un peu, et un Just Dance Wii 2 qui réitère la performance de son prédécesseur tout en accusant un net déclin, propre aux jeux musicaux. La fraîcheur de ce classement est donc pour Assassin’s Creed III : c’est la première fois que la série se classe dans le top 100 annuel au Japon.
Voilà une belle démonstration de la domination de Namco Bandai dans le domaine qui faisait déjà la spécialité de Bandai avant la fusion : les adaptations en jeux vidéo. On retiendra surtout la supériorité de One Piece pour cette année 2012, avec un score historique pour Pirate Warriors, et un Romance Dawn qui constitue tout de même la troisième meilleure vente de l’année sur PSP. Il est d’ailleurs intéressant de constater que les trois meilleures ventes de l’année sur la portable de Sony sont des jeux à licence, tous les trois de Namco Bandai ou de sa filiale Banpresto. On signalera surtout les deux représentants sur 3DS, assez inhabituels dans le domaine : Tousouchuu est une adaptation d’un jeu télévisé, tandis que Kobito Zukan est tiré d’une série de livres d’illustrations pour enfants.
Note : Dans le calendrier de Famitsu, 2012 est une année à 53 semaines au lieu des 52 habituelles, ce classement comptabilise donc les ventes réalisées entre le 26 décembre 2011 et le 30 décembre 2012. Les ventes dématérialisées ne sont pas comptabilisées, mais les cartes prépayés le sont, ce qui a notamment une importance non négligeable pour certains jeux 3DS, Animal Crossing principalement, où Nintendo met en place des cartes à code permettant d’acheter le jeu en magasin pour ensuite le télécharger sur sa console. Les ventes des jeux en bundles sont également comptabilisées, y compris pour les bundles 3DS XL où les jeux ne sont fournis qu’en format dématérialisé.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !