Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup
- Mortal, en train de bricoler la console de mixage
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Bilan Monde 2010 : ventes de consoles
Consoles distribuées dans le Monde en 2010 Le classement reste presque inchangé, la seule différence étant les positions inversées entre la PSP et la 360, cette dernière ayant profité de son nouveau modèle et du périphérique Kinect pour booster ses ventes, tandis que la portable de Sony subit un désintérêt total en occident malgré le […]
Le classement reste presque inchangé, la seule différence étant les positions inversées entre la PSP et la 360, cette dernière ayant profité de son nouveau modèle et du périphérique Kinect pour booster ses ventes, tandis que la portable de Sony subit un désintérêt total en occident malgré le succès japonais. Et si les machines de Nintendo restent des leaders incontestables en haut du top, ce sont aussi, avec la PSP, les machines qui subissent les plus grosses baisses, tandis que les consoles HD connaissent de fortes hausses. Le cas de la DS n’a rien de catastrophique : bientôt couronné console de jeu la plus vendue de l’histoire et connaissant ainsi un parc de console installée proche de la saturation, la machine passe cette année le flambeau à la 3DS. La Wii en revanche connaît une situation plus délicate : si Nintendo évoque déjà le cas de sa succession, elle ne devrait théoriquement pas connaître un tel effondrement à ce stade de sa carrière, d’où, d’ailleurs, l’annonce prématuré (surtout par rapport à la concurrence) de la sortie d’une nouvelle console de salon Nintendo. Le leader mondial de l’industrie paye là le choix d’une machine techniquement obsolète, qui ne peut de fait pas profiter des gros projets des éditeurs tiers. On souligne par ailleurs l’incroyable longévité de la PS2 avec un score presque identique à celui de 2009.
Si, au-delà de la baisse générale des ventes (on est en fin de vie des machines, c’est chose logique), la répartition des ventes du côté des consoles portables ne change pas, c’est bien différent du côté des consoles de salon. Car si on ajoute les ventes de PS2 dans l’équation, alors Sony devient leader de ce secteur, s’accaparant de 42 % des parts de marchés tandis que Nintendo passe de 43 à 34 %. D’un point de vue global, Nintendo reste évidemment maître de l’industrie, mais passe sous la barre symbolique des 50 % avec une perte de presque 10 points de part de marché. L’importance de celui qui demeure le leader mondial de l’industrie du jeu vidéo est par ailleurs démontrée par l’évolution des chiffres cumulés de l’industrie : il y a eu 15 % de consoles distribués en moins en 2010 par rapport à 2009, et cette baisse s’explique uniquement par la baisse des ventes des machines Nintendo.
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