Je les veux !
- Mecton, le mec qui veut tout.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Bilan Royaume-Uni 2012
Voici donc une nouvelle confirmation des ventes sur le déclin pour Call of Duty avec ce Black Ops II qui réalise le plus mauvais score depuis World at War, avant que la série n’explose. Il s’agit d’une baisse de 18 % par rapport au premier Black Ops. Bien entendu, le succès du jeu reste énorme et il s’agit tout simplement du produit culturel le plus vendu de l’année 2012 au Royaume-Uni, comme pour le premier Black Ops en son temps. Performance que n’avait pas réalisée Modern Warfare 3 en 2011 malgré de meilleures ventes, battu par le phénomène hors normes de la chanteuse Adele.
A l’inverse, FIFA 13 réalise un nouveau record, alors que la série subissait l’année précédente une petite baisse de régime. Il s’agit d’une augmentation de 9 % par rapport au précédent record de FIFA 11 et de 19 % par rapport à l’opus précédent, FIFA 12. Le jeu d’Electronic Arts frôle même l’exploit en ne se faisant dépasser que de 70 000 exemplaires par le jeu d’Activision et n’est ainsi pas passé loin de redevenir le jeu le plus vendu de l’année, ce qui n’est plus arrivé depuis 2008, à l’époque où Call of Duty ne dominait pas encore l’industrie.
Le reste n’est en revanche pas très folichon. Assassin’s Creed III réalise des ventes en hausse par rapport à Brotherhood et Revelations mais n’égale pas le record d’Assassin’s Creed II, Just Dance 4 accuse une baisse de 31 % et Halo 4 est même en légère baisse par rapport à Halo Reach. On ne compte en outre que 2 jeux qui ont dépassé le million, contre 5 en 2011. On soulignera malgré tout les bons résultats du dernier Hitman et de Far Cry 3 et le fait que cette situation morose n’est pas réservée qu’au marché du jeu vidéo. La meilleure vente vidéo de l’année ne réalise ainsi qu’un score inférieur à 1,7 million quand trois films dépassaient les 2 millions en 2011. Pour plus de détails, le classement complet des produits culturel est en fin d’article, et vous pouvez retrouver le classement 2011 à cette adresse.
Alors comme d’habitude, si contrairement au marché français (dont vous pouvez retrouver le bilan 2012 à cette adresse) nous avons droit à quelques chiffres pour les meilleures ventes de jeux, pas de données pour les ventes de consoles. Mais le magazine MCV, source d’information de tous les chiffres comptabilisé dans ce bilan, révèle tout de même quelques informations. Ainsi, on apprend que les ventes de consoles en 2012, en termes d’exemplaires vendus, sont en baisse de 33,1 % (34,1 % pour les consoles de salon, 31,3 % pour les consoles portables). La Xbox 360 est la machine la plus vendue de l’année, mais subit également une baisse, comme toutes les machines du marché (à l’exception évidente de la Vita et de la Wii U qui n’étaient pas disponibles en 2011), et la PS3 est la console de salon qui subit la moins forte baisse.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !