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Bilan USA 2010 : jeux & consoles
Top 10 des meilleures ventes en 2010 aux États-Unis C’est de loin un nouveau record : en moins de 2 mois de commercialisation, Black Ops ne s’est pas seulement suffisamment vendu pour récupérer la première place du classement des meilleures ventes de l’année, il a tout simplement explosé le compteur avec plus de 12 millions […]
C’est de loin un nouveau record : en moins de 2 mois de commercialisation, Black Ops ne s’est pas seulement suffisamment vendu pour récupérer la première place du classement des meilleures ventes de l’année, il a tout simplement explosé le compteur avec plus de 12 millions d’exemplaires vendus. Voilà de quoi marquer durablement les esprits. Le reste du top est dans l’ensemble très classique, avec sans surprise le Madden annuel qui se classe en haut, profitant du fait que le cumul des différents supports est comptabilisé, tandis que le dernier Halo complète le podium, histoire de confirmer sa valeur même s’il est devenu un peu ridicule à côté de Call of Duty. Suivent les jeux Nintendo dont on décèle seulement deux représentant dans le top cette année (la comptabilisation des différents supports n’est pas à l’avantage de Nintendo), mais témoigne toujours d’une force de vente exceptionnelle. New Super Mario Bros. Wii, qui devance le grand succès de l’année dernière, Modern Warfare 2, en est une nouvelle preuve. La présence de Just Dance 2 démontre également de la grande réussite de cette nouvelle série, tandis qu’on n’oubliera pas de noter une fois de plus la réussite de Red Dead Redemption qui figure dans le top 5.
La bonne santé de la DS en début d’année s’explique très simplement par le lancement en mars de la DSi XL, tandis que la machine s’est plus ou moins calmée par la suite, tout en se maintenant au dessus des 300 000 exemplaires vendus par mois ce qui reste formidable après tant d’année existence. La Wii a en revanche davantage sombré, profitant en début d’année de l’effet New Super Mario Bros. et pâtissant par la suite d’un planning de sorties bien faible. Quant aux consoles HD, les courbes mettent bien en évidence l’effet de la version slim sur les ventes de Xbox 360 qui ont pu exploser à partir de juin, se maintenant devant la Wii jusqu’au mois de décembre. On remarque tout de même que si l’année fut plutôt calme pour la PS3, la machine de Sony a su se maintenir à un niveau proche de la Xbox 360 pendant la première moitié de l’année, subissant elle aussi la concurrence de la nouvelle version de la 360 par la suite.
La situation n’est pas difficile à décortiquer : on l’a vu tout au long de l’année, les consoles Nintendo ont subi un important déclin de popularité. Principalement la Wii, puisque la baisse de régime de la DS est logique, la console étant en fin de vie. Nintendo reste en leader confortable, mais sa Wii fut particulièrement menacée en 2010, avec à l’inverse Microsoft qui était en pleine forme : année record pour la Xbox 360, essentiellement grâce à la version Slim sortie au milieu de l’année. Quant à la PS3, elle s’est calmement stabilisée, réalisant en 2010 un score quasiment identique à celui de 2009. Notez que le score exact de la PSP n’est pas connu, ses ventes du mois de décembre n’ayant pas été communiquées ; quant à la PS2, NPD avait arrêté de rendre public ses chiffres en début d’année.
La bonne santé de la DS en début d’année s’explique très simplement par le lancement en mars de la DSi XL, tandis que la machine s’est plus ou moins calmée par la suite, tout en se maintenant au dessus des 300 000 exemplaires vendus par mois ce qui reste formidable après tant d’année existence. La Wii a en revanche davantage sombré, profitant en début d’année de l’effet New Super Mario Bros. et pâtissant par la suite d’un planning de sorties bien faible. Quant aux consoles HD, les courbes mettent bien en évidence l’effet de la version slim sur les ventes de Xbox 360 qui ont pu exploser à partir de juin, se maintenant devant la Wii jusqu’au mois de décembre. On remarque tout de même que si l’année fut plutôt calme pour la PS3, la machine de Sony a su se maintenir à un niveau proche de la Xbox 360 pendant la première moitié de l’année, subissant elle aussi la concurrence de la nouvelle version de la 360 par la suite.
L’industrie continue ainsi à baisser, avec pour seule exception le marché des accessoires, particulièrement important cette année, notamment grâce au Move et, surtout, Kinect. Mais la situation globale ne change pas : cette génération continue à constituer une évolution importante par rapport aux précédentes puisqu’on reste largement au dessus de la norme des 10 milliards $ par an qui était celle de la génération PS2/XBX/NGC/GBA. L’arrivée de la 3DS permet ainsi d’envisager sérieusement une nouvelle hausse en 2011, même si, on le sait, les ventes de jeux sur consoles portables ne sont généralement pas exceptionnelles aux USA, et la 3DS seule ne sera pas capable de faire tout le travail.
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