My name is Reggie, I'm about kicking ass, I'm about taking names, and WE'RE about making games!
- Reggie Fils-Aimé
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Bilan USA 2011 : jeux & consoles
Top 10 des meilleures ventes en 2011 aux États-Unis Pas de chiffres cette année pour situer un peu mieux ce top 10, si ce n’est le score de Black Ops, qui devrait logiquement se situer un peu au dessus des 3 millions d’exemplaires, tandis que Madden NFL 12 devrait être pas loin des 5 millions […]
Pas de chiffres cette année pour situer un peu mieux ce top 10, si ce n’est le score de Black Ops, qui devrait logiquement se situer un peu au dessus des 3 millions d’exemplaires, tandis que Madden NFL 12 devrait être pas loin des 5 millions d’après les données révélées par Electronic Arts. La première chose qui vient à l’esprit en comparant ce classement avec celui de l’année dernière, c’est la quantité de très gros scores qu’il y a eu en 2011. Madden NFL est justement l’idéal pour permettre la comparaison, dans la mesure où cette simulation de football américain se vend à priori de manière globalement stable : l’édition 2011 était deuxième du top 10 de 2010, tandis que cette édition 2012 arrive à la cinquième place. Just Dance passe lui de la septième place pour le deuxième épisode en 2010, à la deuxième place en 2011 pour ce troisième opus, tandis que Skyrim et Battlefield 3 sont les deux nouveaux gros succès de cette année. A titre de comparaison, le « FPS de fin d’année 2010 » d’EA, Medal of Honor, n’avait même pas atteint le top 10. On note également l’absence de Nintendo cette année, qui arrivait à caser 2 jeux l’année précédente (NSMBW et Wii Fit Plus), même si comme d’habitude, on peut facilement supposer que si les ventes de Pokémon Black et Pokémon White étaient cumulées, le titre en question se classerait en bonne position dans ce top 10. Enfin, si les performances de Gears of War 3 et Assassin’s Creed n’ont rien de surprenant, on souligne la présence non négligeable du dernier Batman en septième position.
C’est fait, la Wii s’est finalement fait détrôner par une Xbox 360 en pleine forme qui dépasse son record de l’année précédente. Et voilà que la machine de Microsoft se met soudainement à rattraper son retard sur celle de Nintendo qui va en plus connaître sa dernière année sérieuse en 2012, avec l’arrivée de la Wii U vouée à la remplacer. Il n’y a que 6 millions d’exemplaires qui séparent la 360 de la Wii, ce qui reste potentiellement rattrapable. Il faut l’accorder à Microsoft : aux Etats-Unis, la guerre n’est pas terminée, et la 360 peut encore finir en première position. La PS3 en est en revanche très loin, et on la voit difficilement éviter sa place de bonne dernière sur le territoire américain. Et si l’état du marché est morose, il est bon de rappeler que pour une troisième position, le score de cette machine reste bien supérieur à ce qu’avaient fait la GameCube et la Xbox à la génération précédente.
L’année avait plutôt bien commencé, mais 2011 est une fois de plus marquée par une baisse. La faute à une 3DS qui a mit trop longtemps à démarrer, à un Nintendo très peu présent, et un mois de décembre catastrophique où les ventes de consoles furent très loin de ce qu’on pouvait en attendre. C’est la troisième année consécutive où le marché est en baisse, depuis le record historique atteint en 2008. La crise est passé par là, et le marché s’est transformé, avec l’occasion de plus en plus présente et le domaine du dématérialisé qui prend lui aussi une part plus importante et n’est toujours pas estimé par NPD qui a visiblement trop de difficulté pour obtenir des chiffres à ce sujet, chiffres qui sont secrètement gardés par les constructeurs. Il y a un an, on espérait la 3DS capable de revitaliser ce marché, elle en fut incapable, puisque même en cumulant les ventes de DS et 3DS en 2011 on n’arrive pas au niveau de la DS seule en 2010. D’après les données des premiers mois de l’année, 2012 commence très mal pour prétendre à une nouvelle hausse tant attendue. Mais le programme reste prometteur, avec deux nouvelles machines qui pointeront leur nez, et un bel attirail de gros jeux pour la fin de l’année. L’espoir reste permit.
Note : Un grand merci à Road, membre du forum NeoGAF, pour son aide et la minutie avec laquelle il est capable de récupérer les données fournies par Nintendo au travers de leurs graphiques.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !