C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Bilan USA 2012
Meilleures ventes de jeux vidéo Aucune surprise pour la première place avec le Call of Duty annuel, comme pour les années précédentes. En revanche, Madden reprend la deuxième place qu’il avait perdu en 2011 (et s’était retrouvé cinquième !), tandis que Just Dance se calme un peu en chutant à la cinquième place : en 2011, Just […]
Aucune surprise pour la première place avec le Call of Duty annuel, comme pour les années précédentes. En revanche, Madden reprend la deuxième place qu’il avait perdu en 2011 (et s’était retrouvé cinquième !), tandis que Just Dance se calme un peu en chutant à la cinquième place : en 2011, Just Dance 3 était deuxième et Just Dance 2 était neuvième. D’une manière générale, on constate quand même un manque de jeu non-annuel, là où Skyrim, Battlefield 3, Batman et Gears of War 3 faisait très bonne figure en 2011. Heureusement Halo 4 rattrape un peu ce tableau, tandis qu’Assassin’s Creed III réalise à priori une bien meilleure performance que ces prédécesseurs (Brotherhood était neuvième en 2010 et Revelations était dixième en 2011). On a également une confirmation de la belle performance de Borderlands 2 et une nouvelle démonstration de la force de la licence Batman et de la recette Lego. Pour finir, on souligne la très bonne position de NBA 2K13 (NBA 2K11 était dixième du classement de 2010, et NBA 2K12 n’avait pas intégré le top 10 en 2011) et de FIFA 13 qui est le premier épisode de la série à rentrer dans le top 10 annuel. Notez quand même que ces jeux se sont vendus au minimum à 1,45 million d’exemplaires, étant donné que New Super Mario Bros. 2 n’est pas dans ce top.
Encore une fois, on rappelle, pour situer ce classement, que NSMB2 s’est vendu à 1,45 million d’exemplaires en 2012 aux USA. Notez qu’on retrouve 4 jeux qui ne sont pas sortis en 2012 avec dans l’ordre Just Dance 3, MW3, Mario Kart 7 et Skyrim qui confirme une fois de plus son énorme succès.
La Xbox 360 conserve donc la tête du classement malgré des ventes en fortes baisse. Il faut dire qu’aux Etats-Unis, il n’y a aucune exception : toute les machines sont en baisse, même la récente 3DS qui aura passé une deuxième année très moyenne en Amérique du Nord. Elle sauve l’honneur grâce à une part de marché en progression, ce qui est la moindre des choses dans ce contexte morose.
On commence à s’habituer à cette situation de crise : alors que le marché du jeu vidéo aux Etats-Unis a connu un pic de popularité en 2008, il est en baisse chaque année depuis. Mais 2012 fut une année particulièrement dure avec une baisse catastrophique de 22 %. Elle se caractérise essentiellement par la très lourde baisse du côté des consoles, alors que deux nouvelles machines sont pourtant sorties en 2012 (la Vita et la Wii U). En revanche, les accessoires résistent plutôt bien, probablement aidés par le succès de Skylanders et des casques audio.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !