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Black Ops II au Royaume-Uni : les ventes déclinent
Contrairement aux apparences qu’Activision tente de maintenir, 2012 pourrait bien marquer le début du déclin inévitable pour la série Call of Duty. Sorti la semaine dernière, le dernier épisode de la série la plus populaire sur consoles HD a évidemment atteint la première place des ventes au Royaume-Uni et réalisé au passage le meilleur démarrage […]
Contrairement aux apparences qu’Activision tente de maintenir, 2012 pourrait bien marquer le début du déclin inévitable pour la série Call of Duty. Sorti la semaine dernière, le dernier épisode de la série la plus populaire sur consoles HD a évidemment atteint la première place des ventes au Royaume-Uni et réalisé au passage le meilleur démarrage de l’année. Seulement voilà, si Call of Duty demeure un véritable champion des ventes au lancement devant toute la concurrence, dont FIFA et GTA, ce Black Ops II n’a réalisé « que » le quatrième meilleur démarrage de l’histoire du Royaume-Uni selon les données de GfK/Chart-Track. Déjà, l’année dernière, Modern Warfare 3 avait réalisé un démarrage très légèrement inférieur à celui de Black Ops, qui constitue donc toujours le plus gros démarrage de l’histoire du Royaume-Uni. Ce Black Ops II a donc fait encore moins bien, mais aussi moins bien que Modern Warfare 2, troisième meilleur démarrage du pays.
Pour situer quelques peu, le premier Black Ops s’était écoulé à 2 millions la semaine de sa sortie, Modern Warfare 3 avait donc fait un peu moins, tandis que Modern Warfare 2 s’était quant à lui écoulé à 1,8 million. Cela représente donc une baisse tout de même conséquente, qui va dans le sens de la longévité de MW3, nettement moins bonne au Royaume-Uni et aux Etats-Unis que pour les précédents opus. Pourtant, et contrairement à l’année dernière, Activision ne subit pas une grosse concurrence directe : ce n’est pas le nouveau Medal of Honor et son fiasco avéré qui s’est révélé capable de reprendre le flambeau de Battlefield 3. Difficile également de mettre tout sur le dos de la crise actuelle, certes bien réelle, et en particulier au Royaume-Uni, mais qui n’a pas empêché FIFA 13 de réaliser, il y a quelques semaine, le meilleur démarrage de sa série.
Voici donc une confirmation que Black Ops II pourrait bien marquer le déclin de la série, déclin inévitable pour toute série annuelle qui ne peut, à un moment ou un autre, empêcher les joueurs d’être lassés. Activision avait déjà connu ce résultat pour des séries comme Tony Hawk et Guitar Hero, qui ont connu un succès extraordinaire, bénéficié d’une sortie (minimum) par an, et sont aujourd’hui mortes et enterrées après des ventes catastrophiques pour les derniers opus. Un destin qui ne sera probablement pas le même pour Call of Duty, qui a déjà tenu plus longtemps et a encore de beaux jours devant lui. Mais son statut de jeu le plus populaire du moment est désormais bien en danger : il y aura fort à faire pour Modern Warfare 4 en 2013, surtout face à un sérieux prétendant à la meilleure vente de l’année qu’est Grand Theft Auto V, et la sortie très probable d’un Battlefield 4 comme concurrence directe.
On note tout de même que les officiels d’Activision Blizzard semblaient avoir prévu la parade dès le début pour pouvoir donner l’illusion le plus longtemps possible que la série reste au top : la firme a annoncé il y a peu que le jeu avait réalisé un chiffre d’affaires de 500 millions $ dans le Monde, surpassant le score de Modern Warfare 3 et ses 400 millions $. Sauf que rappelons une fois encore, puisque ce fut très peu remarqué par la presse, qu’Activision annonçait auparavant des chiffres englobant uniquement les ventes au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, ce qui était le cas du précédent record de MW3 de 400 millions $. Et voilà que soudainement la firme annonce un score mondial pour Black Ops II avec ce résultat de 500 millions $ : de quoi cacher la vérité sur un déclin de la marque ? Les chiffres américains du mois de novembre, qui seront publiés dans quelques semaines, devraient pouvoir nous en dire plus à ce sujet.
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