Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup

- Mortal, en train de bricoler la console de mixage

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Blur contre Split/Second

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On a déjà eu l’occasion d’évoquer ce cas en prévision des prochains charts US, deux éditeurs tentent en ce moment d’imposer un nouveau titre original dans le domaine des jeux de course avec de grands espoirs : d’un côté Activision avec Blur, le premier jeu du studio à l’origine des PGR depuis son rachat par le numéro 1 mondial, ce dernier souhaitant prendre une place importante dans ce créneau afin notamment de concurrencer Need for Speed, leader du genre et provenant de son grand rival Electronic Arts. De l’autre côté, la division jeu vidéo de Disney, encore jeune et pleine de grandes ambitions qui là aussi compte sur un studio récemment racheté et bénéficiant d’une petite renommée depuis son précédent titre, Pure, un efficace jeu de course en quad. Black Rock, c’est le nom du studio, tente un nouvel essai avec Split/Second, c’est le nom du jeu, qui s’inspire de Burnout et a l’originalité de proposer un concept basé sur un environnement urbain et totalement interactif, le joueur ayant l’opportunité de faire exploser de nombreuses parties du décors pour gêner les adversaires et dévoiler de nouveaux chemins pour poursuivre le circuit. Blur est un peu moins subtil dans son genre : il pousse carrément le genre arcade en adoptant le bon vieux principe des armes qu’on récupère sur le circuit façon Mario Kart, et ajoutant en plus un aspect communautaire façon Facebook.

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Le fait est que les jeux de courses ne sont plus autant à la mode que par le passé, aux Etats-Unis en tout cas. Bien sûr, le flagrant déclin des Need for Speed peut facilement être attribué à la gestion catastrophique de cette série par EA (une qualité tout aussi déclinante que les ventes). Mais on a pu récemment constater les fiasco complets de titres tels que MotoStorm pour ce qui est du genre arcade (celui qui nous intéresse dans le cas présent) que pour des titres comme Forza MotorSports 3 pour ce qui est de la simulation. Mais en Europe, la situation est bien différente : c’est ici que les Need for Speed se vendent le mieux, c’est ici que GT5 Prologue a cartonné, et c’est ici que la simulation de Microsoft a également réalisé de gros chiffres, principalement de l’autre côté de la Manche.

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Split/Second est le premier à entrer dans l’arène : il est sorti le 20 mai dernier. Dans le classement britannique de la semaine, il apparaît alors à la 11ème (sur 360) et 14ème (sur PS3) place, tandis qu’il est à la 5ème place du classement multi. Blur est arrivé une semaine plus tard, le 28 mai, et doit se contenter de la 16ème (360) et 32ème (PS3) place, ainsi que de la 14ème place du classement multi. Sur la même semaine, Split/Second reste devant avec les places 14 et 18 (respectivement 360 et PS3) et la 6ème place du classement multi. Information supplémentaire : la répartition des ventes pour Blur est de 64 % sur 360, 34 % sur PS3 et 2 % sur PC. Si voir la version 360 dominer n’est pas surprenant dans l’un des deux seuls grands marchés où la PS3 est troisième, un tel écart se justifie certainement par le passif du studio Bizarre qui travaillait autrefois pour le compte de Microsoft.

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La victoire serait donc pour le jeu de Disney, au moins pour le Royaume-Uni, premier marché européen et troisième mondial. En France, Split/Second sur PS3 parvient à rentrer dans le top 5 (à la cinquième place) la semaine de sa sortie, le classement de la semaine suivante n’étant pas encore connu. Mais en plein milieu de cet affrontement, le véritable vainqueur semble finalement revenir à une exclusivité PS3, la seule sérieuse de Sony pour ce trimestre : le Mario Kart-like ModNation Racers, sorti en même temps que Split/Second, arrivant 7ème du classement individuel britannique pour sa première semaine, puis 10ème la semaine suivante, et s’il est tout de même dépassé par Split/Second au classement multi, il devance Blur dans ce même classement (10ème puis 12ème). En France, il est apparu à la 3ème place du classement.


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