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Bungie et Activision : l’incroyable révélation du contrat
Voilà une manière bien particulière de découvrir un jeu avant son annonce officielle. Actuellement opposé aux fondateurs et ex-patrons d’Infinity Ward (créateurs de Call of Duty) dans un procès, l’éditeur numéro 1 mondial Activision Blizzard a révélé le contrat qui les unissait au studio Bungie (créateurs de Halo) depuis 2010. Ce contrat, récupéré et diffusé par le […]
Voilà une manière bien particulière de découvrir un jeu avant son annonce officielle. Actuellement opposé aux fondateurs et ex-patrons d’Infinity Ward (créateurs de Call of Duty) dans un procès, l’éditeur numéro 1 mondial Activision Blizzard a révélé le contrat qui les unissait au studio Bungie (créateurs de Halo) depuis 2010. Ce contrat, récupéré et diffusé par le Los Angeles Times est non seulement intéressant parce qu’il révèle donc les plans de cette alliance entre Activision et Bungie mais aussi les conditions de cette alliance, information très rare qui pourrait donner une bonne idée de ce qu’impose la coopération entre un studio indépendant et un éditeur tiers de grande envergure.
D’abord, on apprend donc que le jeu, qui n’a pas de nom définitif, sera un FPS dans une ambiance de science-fiction, soit le domaine de prédilection de Bungie, mais sera aussi et surtout, comme l’évoquaient certaines rumeurs, un MMO. La sortie du premier jeu est prévue pour 2013, et 3 suites seront prévues : une tous les 2 ans. Les jeux principaux ont pour nom de code Destiny, tandis que des extensions dématérialisés sortiront en alternance tous les deux ans, avec pour nom de code Comet. En gros : en 2013 sortira Destiny, en 2014 Comet, en 2015 Destiny 2, en 2016 Comet 2, et ainsi de suite jusqu’en 2020. Il y aura en plus de tout ça du DLC, des micro-transactions et autres abonnements payants.
Evidemment, pour en savoir plus sur le concept du jeu, il faudra attendre son annonce officielle, qui pourrait bien avoir lieu pendant l’E3, étant donné que la date de sortie du premier jeu est prévue pour 2013. Il est même fort probable que le jeu soit à l’honneur lors de la conférence pré-E3 de Microsoft. Car en effet, le contrat révèle également la volonté de faire de ce projet une exclusivité temporaire pour la Xbox 360, console évidemment favorite de Bungie qui a travaillé pour Microsoft pendant des années, et qui visiblement, c’est compréhensible, aurait envie de remercier son ancien propriétaire qui a bien voulu accorder à son studio phare l’indépendance qu’il souhaitait. Ainsi, le premier jeu serait prévu exclusivement sur Xbox 360 et éventuellement sur « Xbox 720″. Puis, un an plus tard, en 2014, Bungie et Activision sortiront une version PS3 du premier jeu (c’est au conditionnel, mais Bungie a entre temps lancé une campagne de recrutement de développeurs PS3, toujours active aujourd’hui). L’année suivante, en 2015, le deuxième jeu sera prévu sur Xbox 360, « Xbox 720″, « PS4″ et PC, tout en laissant la possibilité, selon un consentement mutuel entre Bungie et Activision, d’abandonner le développement sur un ou plusieurs supports s’ils jugent que ce n’est pas intéressant ou que c’est techniquement infaisable.
Mais penchons-nous maintenant sur les accords du contrats et tout ce qu’ils impliquent comme exigences de la part de chacune des parties concernés (Bungie et Activision). Le document complet, entièrement en anglais et rempli de définitions très pointilleuses, fait 27 pages. Vous pouvez directement le consulter ici (format PDF). En voici quelques extraits :
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