C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…

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Bungie et Activision : l’incroyable révélation du contrat

Voilà une manière bien particulière de découvrir un jeu avant son annonce officielle. Actuellement opposé aux fondateurs et ex-patrons d’Infinity Ward (créateurs de Call of Duty) dans un procès, l’éditeur numéro 1 mondial Activision Blizzard a révélé le contrat qui les unissait au studio Bungie (créateurs de Halo) depuis 2010. Ce contrat, récupéré et diffusé par le […]

Voilà une manière bien particulière de découvrir un jeu avant son annonce officielle. Actuellement opposé aux fondateurs et ex-patrons d’Infinity Ward (créateurs de Call of Duty) dans un procès, l’éditeur numéro 1 mondial Activision Blizzard a révélé le contrat qui les unissait au studio Bungie (créateurs de Halo) depuis 2010. Ce contrat, récupéré et diffusé par le Los Angeles Times est non seulement intéressant parce qu’il révèle donc les plans de cette alliance entre Activision et Bungie mais aussi les conditions de cette alliance, information très rare qui pourrait donner une bonne idée de ce qu’impose la coopération entre un studio indépendant et un éditeur tiers de grande envergure.


D’abord, on apprend donc que le jeu, qui n’a pas de nom définitif, sera un FPS dans une ambiance de science-fiction, soit le domaine de prédilection de Bungie, mais sera aussi et surtout, comme l’évoquaient certaines rumeurs, un MMO. La sortie du premier jeu est prévue pour 2013, et 3 suites seront prévues : une tous les 2 ans. Les jeux principaux ont pour nom de code Destiny, tandis que des extensions dématérialisés sortiront en alternance tous les deux ans, avec pour nom de code Comet. En gros : en 2013 sortira Destiny, en 2014 Comet, en 2015 Destiny 2, en 2016 Comet 2, et ainsi de suite jusqu’en 2020. Il y aura en plus de tout ça du DLC, des micro-transactions et autres abonnements payants.


Evidemment, pour en savoir plus sur le concept du jeu, il faudra attendre son annonce officielle, qui pourrait bien avoir lieu pendant l’E3, étant donné que la date de sortie du premier jeu est prévue pour 2013. Il est même fort probable que le jeu soit à l’honneur lors de la conférence pré-E3 de Microsoft. Car en effet, le contrat révèle également la volonté de faire de ce projet une exclusivité temporaire pour la Xbox 360, console évidemment favorite de Bungie qui a travaillé pour Microsoft pendant des années, et qui visiblement, c’est compréhensible, aurait envie de remercier son ancien propriétaire qui a bien voulu accorder à son studio phare l’indépendance qu’il souhaitait. Ainsi, le premier jeu serait prévu exclusivement sur Xbox 360 et éventuellement sur « Xbox 720″. Puis, un an plus tard, en 2014, Bungie et Activision sortiront une version PS3 du premier jeu (c’est au conditionnel, mais Bungie a entre temps lancé une campagne de recrutement de développeurs PS3, toujours active aujourd’hui). L’année suivante, en 2015, le deuxième jeu sera prévu sur Xbox 360, « Xbox 720″, « PS4″ et PC, tout en laissant la possibilité, selon un consentement mutuel entre Bungie et Activision, d’abandonner le développement sur un ou plusieurs supports s’ils jugent que ce n’est pas intéressant ou que c’est techniquement infaisable.


Mais penchons-nous maintenant sur les accords du contrats et tout ce qu’ils impliquent comme exigences de la part de chacune des parties concernés (Bungie et Activision). Le document complet, entièrement en anglais et rempli de définitions très pointilleuses, fait 27 pages. Vous pouvez directement le consulter ici (format PDF). En voici quelques extraits :


  • Bungie se réserve le droit exclusif de développer tout jeu propre à sa série. Le studio peut néanmoins s’entendre avec Activision sur un projet développé par un autre studio, comme un portage. Dans cette éventualité, Bungie doit donner son accord pour le choix d’un studio : il doit s’agir d’un studio de qualité, mais pas d’un concurrent direct de Bungie comme Valve, Epic ou Gearbox. Si le choix d’Activision se porte sur un de ses studios internes, Bungie ne peut néanmoins pas s’y opposer.

  • Activision se doit de soutenir le projet comme n’importe quel projet « AAA » interne. Cela implique de consacrer une équipe de production entièrement au projet de Bungie, la qualité du service client, la qualité de la distribution du jeu, ou encore le marketing (avec notamment une équipe marketing dédié qui serait logiquement déjà en place).

  • Activision se charge de fournir à Bungie du matériel de développement ainsi que des licences de logiciels. Sont notamment cités Handsoft, 3DS Max, Maya, Photoshop, Illustrator, After Effects, InDesign, Crazybump, et les produits Microsoft (Windows, Office, Exchange, Visual Studio, SQL).

  • 500 exemplaires de chaque jeux seront donné à Bungie pour leurs usages personnels, de même que 500 exemplaires supplémentaires qui seront utilisés à des fins marketing, pour les relations avec leur public, ou à des fins « philanthropiques ». Enfin, chaque employé de Bungie bénéficiera de 2 exemplaires de chaque produit publié par Activision tout au long de la durée du contrat (visiblement, les jeux Blizzard ne sont pas concernés).

  • Le contrat révèle également que Bungie travaille en parallèle sur un nouvel épisode de Marathon, projet auquel Activision n’est pas impliqué. Le contrat prévoit que seul 5 % du staff de Bungie pourra être consacré à ce titre, le reste devant s’occuper des projets qui impliquent Activision. Néanmoins, si Bungie parvient à réaliser avec son projet un bénéfice opérationnel chez Actvision de 375 millions $ ou plus (en cumulé), le studio pourra alors consacrer jusqu’à 10 % de son staff à son projet personnel, et pourra monter jusqu’à 25 % si le bénéfice opérationnel cumulé monte jusqu’à 750 millions $. Si le milliard $ est atteint, Bungie sera libre de consacrer autant de personne qu’il le souhaite à son développement personnel, tout en restant « raisonnable ». Activision ne finance d’aucune manière que ce soit le développement du projet Marathon.

  • Au bout de 30 jours après la sortie du premier jeu, si la note moyenne comptabilisée par Gamerankings.com atteint un minimum de 90 %, Activision s’engage à payer à Bungie un bonus de 2,5 millions $.

  • Activision peut mettre fin au contrat sans la moindre pénalité si jamais le premier jeu n’atteint pas un total de 5 millions d’exemplaires vendus dans le Monde au bout de 6 mois après sa sortie. Même en supposant que ce score soit atteint, Activision garde le droit de mettre fin, toujours sans pénalité, et cette fois sans raison valable, après la sortie de la deuxième extension, c’est à dire selon les objectifs fixés par ce contrat, en 2016.

  • Sur les 100 premiers millions $ de bénéfice opérationnels réalisés par ce projet, Bungie en obtiendra 20 %. Au delà et jusqu’à 400 millions $, 24 %, et 35 % pour tout bénéfice supérieur. Si jamais le studio n’honore pas ses engagements en termes de date de sortie, il y aura une baisse de 2 % des bénéfices engrangés par Bungie, puis 2,4 % au deuxième retard, et 3,5 % à partir du troisième retard. Bungie ne sera néanmoins pas tenu responsable pour toute cause externe de retard (comme une catastrophe naturelle).

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