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Classement des éditeurs : année fiscale 2010-2011

On revient dans le vif du sujet avec le classement annuel des éditeur, celui qui a bien plus de signification que les classements trimestriels. Petite nouveauté, vous pouvez désormais cliquer sur le nom des éditeurs pour retrouver des graphiques récapitulant les chiffres historiques des sociétés en question. Alors pour rappel, Take Two s’est désormais calé […]

On revient dans le vif du sujet avec le classement annuel des éditeur, celui qui a bien plus de signification que les classements trimestriels. Petite nouveauté, vous pouvez désormais cliquer sur le nom des éditeurs pour retrouver des graphiques récapitulant les chiffres historiques des sociétés en question. Alors pour rappel, Take Two s’est désormais calé sur la norme de l’année fiscale s’écoulant de avril à mars, Activision Blizzard reste donc le seul à être décalé puisque son année fiscale va de janvier à décembre, mais on adapte ici en prenant les résultats par trimestre pour que la période corresponde à celle des autres, d’où la différence avec les résultats fourni dans le bilan financier de la société.

Classement des éditeurs occidentaux (Année 2010-2011, en millions)

# Editeur Bénéfice Chiffre d’affaire
$ Evo. $ Evo.
1 Activision – Blizzard + 540
+ 393 + 77 %
4 588 3 338 – 0,2 %
2 Electronic Arts – 276 – 201 3 589 2 612 – 2 %
3 Ubisoft – 71 – 52 1 427 1 038 – 15 %
4 Take Two + 48 + 35 1 137 827 + 49 %
5 Disney Interactive – 297 – 216 893 650 + 38 %
6 THQ – 136
– 99
665 484 – 26 %

Que de changements d’une année sur l’autre. THQ chute totalement, assumant déjà l’effondrement des ventes de sa jeune série UFC et le manque général de gros titres à l’exception du fameux uDraw dont le succès n’aura été qu’éphémère. A l’inverse, Disney et Take Two profitent d’importantes hausses, surtout le deuxième qui en l’absence d’un nouveau GTA a su faire le show grâce à Red Dead Redemption et l’incroyable succès de NBA 2K11. Sur le podium, Activision Blizzard devance toujours ses concurrents avec un incroyable écart grâce à l’effroyablement combinaison de sa série Call of Duty avec les titres Blizzard (World of Warcraft en tête) ce qui lui assure également une grande stabilité financière. Electronic Arts, loin derrière Activision mais toujours loin devant les autres, n’aura quant à lui réussi qu’à réduire ses pertes.

Classement des éditeurs japonais (Année 2010-2011, en millions)

# Editeur Bénéfice Chiffre d’affaire
yen Evo. yen Evo.
1 Namco Bandai –  9 214
– 87
179 917
1 705 + 31 %
2 Sega + 9 286 + 88 – 30 % 139 869 1 326 – 18 %
3 Konami + 17 025 + 161
– 21 % 133 124 1 262 – 7 %
4 Square-Enix – 12 043
– 114 125 271 1 187 – 35 %
5 Capcom + 7 750
+ 73
+ 258 % 97 716 926 + 46 %
6 Koei Tecmo + 2 741 + 26
+ 5 % 32 081 304 – 7 %

De gros changements chez les japonais. Square-Enix a dégringolé de la première à la quatrième place, subissant un catalogue de jeu assez chiche, entre l’absence de vrais Final Fantasy ou Dragon Quest inédit, et les productions Eidos en pleine transition. Namco Bandai prend quant à lui la tête, mais en trichant grâce à l’ajout des résultats de sa branche musique et vidéo dans sa branche jeu vidéo (comme expliqué ci-dessous) qui est ici prise en compte. Les autres conservent leurs places avec des résultats en baisse, à l’exception de Capcom qui a réalisé une année record. Monster Hunter fait des miracles.

Explications : les éditeurs japonais et occidentaux sont séparés en deux groupes à cause des taux de changes qui faussent la comparaison, les bénéfices sont net sauf quelques exceptions (Disney, Sega, Konami et Namco Bandai) où il ne s’agit que du bénéfice opérationnel (ce sont des grands groupes qui exercent dans d’autres domaines que le jeu vidéo, et ne divulguent donc que les bénéfices opérationnels pour leur division jeux vidéo), et il y a toujours quelques absents, soit parce qu’ils ne donnent aucunes informations financières comme Valve, Bethesda ou Level 5, soit parce qu’il est impossible de connaître les chiffres de leur activité jeu vidéo uniquement (Warner Bros., qui cumule dans la même branche le jeu vidéo avec le cinéma, la télévision et les comics). Ce qui, par ailleurs, est également le cas de Square-Enix où son activité dans le manga, ainsi que l’exploitation des salles arcades est comprise dans les chiffres ci-dessus, mais on fait exception. Même problème pour Namco Bandai également qui depuis l’année dernière a eu l’idée saugrenue de fusionner la branche « Game Content » avec la branche « Visual and Music Content ». Ainsi, les résultats des ventes de produits musicaux et surtout vidéo (ce qui inclut notamment les productions du studio Sunrise, tel que les Gundam) sont comprises dans les chiffres ci-dessus.

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