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Classement des éditeurs occidentaux : année fiscale 2011-2012
Rentrons enfin dans le vif du sujet avec ce classement sur l’année fiscale terminée le 31 mars. Un classement qui ne concerne que les éditeurs occidentaux : pour les éditeurs japonais, il faut se référer à cet article. Classement des éditeurs occidentaux Année fiscale 2011-2012, en millions # Editeur Bénéfice Chiffre d’affaire $ € Evo. […]
Rentrons enfin dans le vif du sujet avec ce classement sur l’année fiscale terminée le 31 mars. Un classement qui ne concerne que les éditeurs occidentaux : pour les éditeurs japonais, il faut se référer à cet article.
# | Editeur | Bénéfice | Chiffre d’affaire | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
$ | € | Evo. | $ | € | Evo. | ||
1 | Activision – Blizzard | 966 | 764 | + 79 % | 4 479 | 3 540 | – 2 % |
2 | Electronic Arts | 76 | 60 | – | 4 143 | 3 275 | + 15 % |
3 | Ubisoft | 47 | 37 | – | 1 345 | 1 061 | – 10 % |
4 | Disney Interactive | – 278 | – 220 | – | 932 | 737 | + 4 % |
5 | THQ | – 240 | – 189 | – | 831 | 657 | + 25 % |
6 | Take Two | – 109 | – 86 | – | 826 | 653 | – 27 % |
Sans surprise, Activision Blizzard reste numéro 1 mondial, même si l’éditeur accuse une maigre baisse tandis que son rival Electronic Arts profite d’une hausse de 15 %. La filiale de Vivendi peut néanmoins se vanter d’avoir réalisé un bénéfice record de presque 1 milliard $. En outre, on note la dégringolade de Take Two, quatrième il y a un an et désormais en dernière position, pas très loin derrière THQ.
Explications : Les bénéfices sont net, sauf pour Disney Interactive dont il s’agit uniquement du secteur jeu vidéo du géant américain, et il s’agit par conséquent du bénéfice opérationnel de ce secteur. Valve, Bethesda/Zenimax et Codemasters ne rendent pas public leurs résultats (ce ne sont pas des sociétés côtés en bourse, elle n’ont donc pas cette obligation). Warner Bros., contrairement à Disney, cumule ses activités jeux vidéo avec le cinéma (Batman, Harry Potter, Sherlock Holmes, Very Bad Trip, etc.) et les comics (DC Comics : Batman, Superman, etc.) ce qui forcément fausse totalement les chiffres et nous empêche de les utiliser, malgré le poids de plus en plus important de cet éditeur (Mortal Kombat, jeux Lego, Batman, etc.).
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