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- Reggie Fils-Aimé
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Classement des éditeurs : premier trimestre 2011
Voici donc le classement des éditeurs pour le premier trimestre de l’année, cette période qui va de janvier à mars 2011. Plusieurs nouveautés pour cette nouvelle année : vous noterez tout d’abord l’apparition de colonnes indiquant l’évolution par rapport à la même période de l’année dernière, mais aussi la possibilité de cliquer sur les noms […]
Voici donc le classement des éditeurs pour le premier trimestre de l’année, cette période qui va de janvier à mars 2011. Plusieurs nouveautés pour cette nouvelle année : vous noterez tout d’abord l’apparition de colonnes indiquant l’évolution par rapport à la même période de l’année dernière, mais aussi la possibilité de cliquer sur les noms des éditeurs, ce qui ramène directement vers les brèves informant des chiffres donnés par les éditeurs concernés quant aux ventes de leurs jeux. Sachant que pour cette période, ni Disney ni Activision, comme à leurs habitudes, n’ont donné d’informations de ce genre ; ainsi que Square-Enix chez les japonais, alors que l’éditeur était autrefois très bavard dans ce domaine. Atari disparaît du classement, son importance dans l’industrie devenant dérisoire.
# | Editeur | Bénéfice | Chiffre d’affaire | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
$ | € | Evo. | $ | € | Evo. | ||
1 | Activision – Blizzard | + 503 |
+ 350 | + 32 % |
1 449 | 1 008 | + 11 % |
2 | Electronic Arts | + 151 |
+ 105 | + 403 % |
1 090 |
758 | + 11 % |
3 | Ubisoft | NC | 256 | 178 | – 15 % |
||
4 | Take Two | – 22 |
– 15 | – | 182 | 127 | – 22 % |
5 | Disney Interactive | – 115 | – 80 | – | 159 | 111 | + 3 % |
6 | THQ | – 44 |
– 31 |
– | 124 | 86 | – 37 % |
Pas de gros changement, si ce n’est Take Two qui repasse devant Disney, ce dernier souffrant de la baisse de popularité de ses jeux une fois les fêtes de fin d’année passées. Côté finances, si on n’est plus trop surpris de voir un Activision qui se détache du lot en réalisant d’énormes bénéfices, on souligne tout de même les très bons résultats d’Electronic Arts sur la période qui retourne dans le vert. THQ et surtout Disney demeurent quant à eux les mauvais élèves dans ce domaine.
# | Editeur | Bénéfice | Chiffre d’affaire | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
yen | € | Evo. | yen | € | Evo. | ||
1 | Namco Bandai | – 461 |
– 4 |
– | 49 656 |
450 | + 22 % |
2 | Konami | + 4 067 | + 37 |
– 20 % | 35 181 |
319 | – 17 % |
3 | Sega | – 1 983 | – 18 |
– | 31 538 |
286 | – 39 % |
4 | Square-Enix | – 13 864 |
– 126 | – | 27 088 |
246 | – 52 % |
5 | Capcom | + 914 |
+ 8 |
+ 110 % | 26 943 | 244 | + 60 % |
6 | Koei Tecmo | + 2 832 | + 26 |
+ 0,05 % | 12 607 | 114 | – 21 % |
C’est la routine habituelle : Konami et Sega sont à un niveau similaire, avec sur ce trimestre Konami qui repasse devant, Square-Enix et Capcom sont au coude à coude, tandis que Namco Bandai est toujours loin devant et Koei Tecmo loin derrière. Capcom est toutefois celui qui a droit à la plus importante progression à rythme annuel, bénéficiant toujours du succès de Monster Hunter Freedom 3 au Japon, et de la sortie de Marvel vs. Capcom 3 en occident. A ce petit jeu, le plus mauvais est Square-Enix qui souffre de son côté d’un catalogue de nouveauté très maigre sur cette période, en comparaison de l’année prochaine où l’éditeur avait sorti Final Fantasy XIII en occident.
Explications : les éditeurs japonais et occidentaux sont séparés en deux groupes à cause des taux de changes qui faussent la comparaison, les bénéfices sont net sauf quelques exceptions (Disney, Sega, Konami et Namco Bandai) où il ne s’agit que du bénéfice opérationnel (ce sont des grands groupes qui exercent dans d’autres domaines que le jeu vidéo, et ne divulguent donc que les bénéfices opérationnels pour leur division jeux vidéo), et il y a toujours quelques absents, soit parce qu’ils ne donnent aucunes informations financières comme Valve, Bethesda ou Level 5, soit parce qu’il est impossible de connaître les chiffres de leur activité jeu vidéo uniquement (Warner Bros., qui cumule dans la même branche le jeu vidéo avec le cinéma, la télévision et les comics). Ce qui, par ailleurs, est également le cas de Square-Enix où son activité dans le manga, ainsi que l’exploitation des salles arcades est comprise dans les chiffres ci-dessus, mais on fait exception. Même problème pour Namco Bandai également qui depuis l’année dernière a eu l’idée saugrenue de fusionner la branche « Game Content » avec la branche « Visual and Music Content ». Ainsi, les résultats des ventes de produits musicaux et surtout vidéo (ce qui inclut notamment les productions du studio Sunrise, tel que les Gundam) sont comprises dans les chiffres ci-dessus.
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