C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
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Classement des éditeurs : quatrième trimestre 2011
Et on termine le retard avec ce dernier classement qui est même pour le coup encore d’actualité. Il concerne le quatrième trimestre calendaire, et donc la fameuse période d’octobre à décembre, la plus importante de l’année pour la majorité des éditeurs qui sortent généralement leurs plus belles cartouches à ce moment pour une guerre redoutable. […]
Et on termine le retard avec ce dernier classement qui est même pour le coup encore d’actualité. Il concerne le quatrième trimestre calendaire, et donc la fameuse période d’octobre à décembre, la plus importante de l’année pour la majorité des éditeurs qui sortent généralement leurs plus belles cartouches à ce moment pour une guerre redoutable. Guerre qui couronne comme d’habitude Activision Blizzard, suivi d’EA et Ubisoft.
# | Editeur | Bénéfice | Chiffre d’affaire | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
$ | € | Evo. | $ | € | Evo. | ||
1 | Activision – Blizzard | + 99 | + 75 | – | 1 407 | 1 072 | – 1 % |
2 | Electronic Arts | – 205 | – 156 | – | 1 061 | 808 | + 1 % |
3 | Ubisoft | NC | 856 | 652 | + 9 % | ||
4 | THQ | – 56 | – 43 | – | 305 | 233 | – 3 % |
5 | Disney Interactive | – 28 | – 21 | – | 279 | 213 | – 20 % |
6 | Take Two | 14 | + 11 | – 65 % | 236 | 180 | – 29 % |
Voilà un trimestre bien remplit de rouge, en dépit de son importance cruciale. Les deux leaders restent à leur positions, et se maintiennent tout en en améliorant leur trésorerie : EA réduit ses pertes et Activision passe carrément d’un trimestre dans le rouge, en 2010, à des bénéfices, en 2011. La performance est d’autant plus respectable que si ce trimestre est le plus vendeur de l’année, il est habituellement l’un des moins rentables pour les éditeurs : les distributeurs qui leur achètent les deux, ne payent les jeux en question qu’avec un décalage de 3 mois, afin d’avoir le temps de d’abord rentabiliser leurs dépenses. En gros, les éditeurs ne toucheront leurs bénéfices sur les grosses sorties de fin d’année qu’en début de l’année suivante. Tandis que pendant ce temps, afin de promouvoir les jeux en question, ils dépensent des millions dans des campagnes marketing d’envergure. Pendant ce temps, Ubisoft reprend sa troisième place est écrase les autres concurrents, le français cumulant ses Just Dance 3 et Assassin’s Creed Revelations pendant la période, là où THQ se comptente essentiellement de ses Saint’s Row 3 et WWE ’12, Take Two nayant quant à lui quasiment que NBA 2K12 de sérieux, et Disney ayant presque abandonné l’industrie du jeu vidéo traditionnel, mais bénéficiant d’un des plus gros succès du moment sur Facebook avec Gardens of Time.
# | Editeur | Bénéfice | Chiffre d’affaire | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
yen | € | Evo. | yen | € | Evo. | ||
1 | Namco Bandai | + 6 266 | + 59 | + 2 % | 64 699 | 609 | + 10 % |
2 | Sega | + 3 962 | + 37 | – 63 % | 46 014 | 433 | – 5 % |
3 | Konami | + 9 182 | + 86 | + 10 % | 41 354 | 390 | – 8 % |
4 | Square-Enix | + 1 309 | + 12 | + 1236 % | 38 222 | 360 | + 27 % |
5 | Capcom | + 2 336 | + 22 | – 54 % | 21 018 | 198 | – 30 % |
6 | Koei Tecmo | + 254 | + 2 | – 47 % | 7 225 | 68 | – 14 % |
Un classement strictement inchangé par rapport à 2010, avec toujours un Sega qui remonte pour la période des fêtes de fin d’année. L’éditeur ne devant certainement pas cette prouesse à ses résultats japonais, dérisoires, mais plutôt à ses performances occidentales, principalement grâce au nouveau Sonic et au Mario & Sonic 2012 sur Wii. Sega est tout de même en baisse, tandis que Square-Enix progresse grâce aux derniers Final Fantasy sortis quant à eux au Japon. A l’inverse, c’est encore et toujours Capcom qui chute le plus, forcément, même le succès de Monster Hunter 3G ne fait pas le poids à côté de la performance du dernier épisode PSP sorti fin 2010.
Explications : les éditeurs japonais et occidentaux sont séparés en deux groupes à cause des taux de changes qui faussent la comparaison, les bénéfices sont net sauf quelques exceptions (Disney, Sega, Konami et Namco Bandai) où il ne s’agit que du bénéfice opérationnel (ce sont des grands groupes qui exercent dans d’autres domaines que le jeu vidéo, et ne divulguent donc que les bénéfices opérationnels pour leur division jeux vidéo), et il y a toujours quelques absents, soit parce qu’ils ne donnent aucunes informations financières comme Valve, Bethesda ou Level 5, soit parce qu’il est impossible de connaître les chiffres de leur activité jeu vidéo uniquement (Warner Bros., qui cumule dans la même branche le jeu vidéo avec le cinéma, la télévision et les comics). Ce qui, par ailleurs, est également le cas de Square-Enix où son activité dans le manga, ainsi que l’exploitation des salles arcades est comprise dans les chiffres ci-dessus, mais on fait exception. Même problème pour Namco Bandai également qui depuis 2010 a eu l’idée saugrenue de fusionner la branche « Game Content » avec la branche « Visual and Music Content ». Ainsi, les résultats des ventes de produits musicaux et surtout vidéo (ce qui inclut notamment les productions du studio Sunrise, tel que les Gundam) sont comprises dans les chiffres ci-dessus.
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